Appliquer de nouvelles méthodes tout en restant authentique.

Jean-Louis Muller, publié le , mis à jour à

pack-smileys-mignons_23-2147588100

Après avoir exploré les sept intelligences managériales, reprises dans un livre à paraitre courant janvier, j’ai entamé le 8 octobre 2018 une série sur les cinq critères d’excellence en communication. Les quatre premières sont traitées :

1- S’orienter et orienter les autres vers un futur attractif.

2- Créer et maintenir des relations de confiance avec les autres.

3- Tenir compte des signaux verbaux et corporels émis par vos interlocuteurs.

4- Changer de méthode lorsque celle appliquée ne fonctionne pas.

Ces talents peuvent s’acquérir par expérience et apprentissage. Si vous les appliquiez avant, vous consolidez vos compétences. Si vous les avez découvert, leurs transpositions vous transforment. Ceci étant dit, vous pouvez exceller sur ces quatre critères et pourtant inspirer de la défiance. La maitrise des outils et techniques de communication sont nécessaires mais pas suffisantes. Encore faut-il être perçu comme honnête, fiable, mu par de bonnes intentions et éthique.

Le cinquième critère , rester authentique, rentre parfois en contradiction avec les précédents. Vos interlocuteurs vous pardonneront vos maladresses techniques s’ils vous font confiance. En revanche, ils se méfieront si les applications parfaites des techniques servent des visées manipulatrices. 

L’authenticité fonctionne à la fois pour les autres et pour vous. N’allez donc pas contre votre nature. Par exemple si vous êtes colérique, prévenez les autres de ce travers, idem si vous êtes mal à l’aise à l’oral , brouillon dans vos raisonnements ou adepte d’humour grinçant. Plus vous voulez cacher ces travers, et plus ils transpirent dans toutes vos pores. Vous donnez alors envie aux autres de vous provoquer. Lorsque vous posez clairement vos limites, la grande majorité de vos interlocuteurs les acceptent et « font avec. » Autorisez vous donc à hésiter, changer d’avis, douter, vous énerver, rire, bafouiller…Autorisez vous aussi à être sûr de vous, être dans votre bon droit, être en désaccord, être impertinent en sortant des sentiers battus…

J’avais signalé au début de cette série de billets que le premier outil du manager, c’est lui même. Et bien je maintiens cette position en guise de conclusion.

Dans quinze jours, j’entamerai une série de billets sur les pouvoirs et l’influence.

Bonne année.

 

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

7 commentaires

joseph

Article intéressant.
Pas facile de toujours de donner le meilleur de soi au quotidien avec ses salariés.


Répondre

    Avatar de Jean-Louis Muller

    Jean-Louis Muller

    Oui. C’est pourquoi il convient de prendre soin de soi et d’économiser Son énergie


    Répondre

voyance gratuite discount

Grâce à vous, j’ai pu apprendre beaucoup de choses intéressantes. J’espère en apprendre encore. Je vous félicite pour ces merveilleux partages. Continuez ainsi !


Répondre

    Avatar de Jean-Louis Muller

    Jean-Louis Muller

    Merci


    Répondre

Mathieu Dupont

Artcile vraiment intéressant, c’est utile pour le management au quotidien. Je vais essayer merci.


Répondre

Ezio Lafrange

Plus facile à dire qu’à faire, c’est assez complexe il faut l’admettre


Répondre

Lia Rose

Merci, grâce à vos conseils j’ai pu m’améliorer dans mon travail.


Répondre

A propos de l’auteur


Jean-Louis Muller

Expert auprès de Cegos, leader européen du conseil et de la formation au management , Jean-Louis Muller intervient sur les offres internationales « Leadership » , « Change » et « Time » ainsi que du développement de la multimodalité. Il accompagne des équipes dirigeantes lors des transformations de leurs entreprises ou de leurs organisations publiques. Il contribue à la diffusion des démarches sytémiques auprès des managers et chefs de projets.

En parallèle, il est chargé de cours à l’université Paris 9 Dauphine où il conçoit et anime deux modules du Master Management Global.

Auteur de nombreux ouvrages, il dirige également depuis sa création en 1998, la collection « guides pratiques Cegos » chez ESF éditeur.

Il a coordonné le « guide du management et du leadership » paru récemment chez RETZ.

A propos de l'auteur

Commentaires récents

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Retour vers le haut de page