En juillet 2017, je pensais rédiger neuf billets sur les intelligences managériales. Et pourtant , une idée en appelant une autre, le feuilleton s’arrête aujourd’hui après vingt cinq épisodes. Je vais probablement écrire un livre sur le sujet.
Dans les pays développés, les robots exécutent la majorité des tâches pénibles et répétitives. L’intelligence artificielle intègre des algorithmes aptes à diagnostiquer et résoudre des problèmes complexes. Les guichets, les caisses, les billetteries sont éligibles aux bornes automatiques. Dans ce contexte, subsistent des expertises très fines et rares garantissant de bons revenus et une forte employabilité. Les connaissances et les compétences professionnelles sont de moins en moins durables.Votre formation, si prestigieuse soit elle, est un atout pour débuter et j’espère que vous avez appris à apprendre pour absorber les transformations rapides des technologies et des outils numériques de gestion.
Vous êtes payés pour faire obtenir les meilleurs résultats au moindres coûts, néanmoins je vous suggère d’accomplir cette mission avec une éthique spécifique dans un univers numérique mouvant. Vous avez interêt à entretenir en permanence vos sept intelligences managériales. Et pour se faire, préoccupez vous des intelligences de vos équipiers. En d’autres termes : « que fais-je pour permettre à chacun de mes équipiers de rebondir professionnellement en cas de transformation brutale, voire de disparition des métiers actuels ? »
Reprenons les sept intelligences avec cette perspective.
Intelligence intellectuelle : Ouvrir des accès aux bases de données et présenter les nouveautés technologiques avant qu’elles ne soient déployées.
Intelligence émotionnelle : Faire un point régulier avec chacun de vos équipiers pour connaitre leurs peurs, hésitations et envies.
Intelligence stratégique : Donner des informations sur les grands projets de l’entreprise, les concurrents et les clients, en y intégrant des données internationales.
Intelligence relationnelle : Favoriser le travail en équipes pluridisciplinaires, et si possible multi-culturelles.
Intelligence contextuelle :Organiser des rencontres avec des clients et des fournisseurs. Partager des informations économiques sur votre secteur d’activité.
Intelligence pédagogique:Organiser des retours d’expérience animés par les équipiers les ayant vécues. Demander à chacun de tutorer les nouveaux entrants.
Intelligence impertinente : Insuffler l’idée qu’il vaut mieux poser des questions et exprimer des idées, mêmes farfelues, que de se réfugier dans un silence stérile.
Il existe un « juge de paix » redoutable pour valider la pertinence de vos actions . Si dans votre unité ou équipe, les robots et l’intelligence artificielle sont de puissants outils au service de l’intelligence humaine, c’est bon. Si vous êtes au service des robots et de l’intelligence artificielle, renversez cette tendance.
Commentez cet article
4 commentaires
Marie
Merci pour cet article ! Vivement le livre
Jean-Louis Muller
@Marie : merci. Je rédige actuellement le synopsis d’un livre s’adressant à tout public
Marine
Merci Jean Louis pour vos billets toujours aussi intéressants les uns des autres et pour moi celui-ci l’est encore plus que les précédents !
Et il sort quand le synopsis ?
Jean-Louis Muller
Merci.
Je viens de l’envoyer à l’editeur
Cordialement