Que se soit en mode « mammifère » ou numérique, les managers et chefs de projets passent une part importante de leur temps à communiquer, influencer, informer, négocier, traiter des griefs et des conflits. La sollicitation de votre intelligence relationnelle est nécessaire lorsque vous travaillez sur un même site avec des interlocuteurs de culture similaire à la votre. Elle est indispensable en mode asynchrone, à distance , dans des univers multiculturels.
Entamons cette série de billets sur l’intelligence relationnelle par une présentation synthétique des cinq critères d’excellence l’attestant.
1-Etre clair sur vos buts.
Vous pouvez consacrer de l’énergie et du temps à communiquer sans que cela se révèle efficace. C’est pourquoi lorsque vous êtes à l’initiative d’une relation, que se soit en groupe, en interindividuel, par écrit, avec de supports numériques, posez vous la question : « quels sont les buts de cette communication? »
Et lorsque vous n’en n’êtes pas à l’initiative, posez vous la question : « maintenant que les autres (ou un autre) me dit ceci ou cela, qu’est ce que je veux? »
2-Calquer sur les autres
Tout en restant ferme sur vos convictions, les buts et contenus de vos messages , il convient d’attirer l’attention et l’interêt des autres. Renseignez vous si possibles sur eux pour trouver des exemples et des anecdotes synchrones avec leurs métiers, goûts et pratiques culturelles , sportives et associatives. Idem, avant de communiquer avec des collègues et partenaires étrangers.
3- Etre à l’affut des réactions de vos interlocuteurs.
En présence physique ou avec un écran, observez en permanence les micro-comportements de vos interlocuteurs. Certains disent « oui » avec les mots et « non « avec le mouvement de leur tête. Un changement de tonalité ou du rythme vocal peut être le signe d’un désaccord , ou au contraire d’enthousiasme. Par mail, un message comprenant un objet, des formules de politesse et un style et orthographe soignés ou au contraire un message rédigé à la « va vite » vous donne des indications précieuses sur l’état émotionnel de son émetteur.
4- Changer de méthode quand celle appliquée ne fonctionne pas.
Si le développement de vos idées produit des effets positifs observables chez vos interlocuteurs vous pouvez poursuivre ce filon. Mais, si après avoir répété deux fois un effet persuasif ne produisant pas les effets escomptés, voire entraînant de l’hostilité, changez immédiatement de tactique. Il arrive fréquemment que trop de conviction tu la conviction.
5- Etre authentique.
L’application « à la lettre » des quatre conseils précédents pourrait vous faire croire qu’il convient de mettre votre personnalité au vestiaire. Surtout pas! Assumez votre style, vos différences , vos qualité et vos défauts.
Attention, dans la pratique, ces cinq critères s’appliquent en même temps, pas l’un après l’autre.
Les lecteurs me connaissant ont deviné que les cinq prochains billets porteront chacun sur ces cinq critères d’excellence.
Commentez cet article
1 commentaire
Hôtel hospitalier
La création de relations durables passent effectivement par le couple objectifs-résultats, que les managers doivent se forcer bon gré-mal gré, avec constance, à faire vivre auprès de leurs collaborateurs. Il semblerait n’y ait rien de pire pour déconstruire des relations de travail que de travailler sans but formel et mis à jour.