Imaginez qu’une personne importante à vos yeux vous fasse ce compliment : «Vous êtes quelqu’un de bien.»
Que ressentiriez-vous ? Que penseriez-vous ? Que feriez-vous ?
Voici quatre grandes catégories de réactions. Quelle serait votre dominante ?
1-J’éprouve des émotions proches de la joie, Je pense que cela vaut le coup d’accepter ce compliment et de le témoigner avec un signe, je réponds : « merci, cela me fait plaisir.»
2-Je suis gêné, je pense que le compliment est trop fort ou que je ne le mérite pas, je réponds : «non, non, je n’ai rien fait d’exceptionnel.»
3-Je suis très content, je pense que je dois en profiter pour me mettre en valeur, je réponds : «oui, je sais, beaucoup d’autres me l’ont dit.»
4-Je suis inquiet et me met sur mes gardes, je pense que cela cache un piège ou que l’autre cherche à me manipuler, je réponds : «merci, mon cher ami.»
Alors ? Quelle serait votre tendance ? 1 2 3 4
La première attitude est la plus saine. Le processus, émotion, pensée et action est adapté en qualité et en intensité à la situation.
La deuxième attitude est trop modeste, cela équivaut à une atténuation ou même refus du compliment. La réponse est décevante pour celui qui émet le compliment. Les autres n’ont plus envoie de vous complimenter.
La troisième attitude est trop hautaine. Vous en «rajoutez» risquant ainsi de courroucer le complimenteur. Ce dernier n’aura probablement plus envie d’en formuler.
La quatrième est la plus complexe. Vous doutez de la véracité du complimenteur, pensant que le complimenteur est mu par ses propres intérêts. En fait, vous avez peur d’être manipulé.
En séminaire, lorsque je pose la question à celui ou celle qui se croit manipulé : «comment savez-vous que l’autre vous manipule en vous complimentant ?» Si la réponse est : «parce-que je fais la même chose avec les autres.» A force de manipuler les autres, vous épousez une croyance dommageable aux saines relations humaines : « tout le monde manipule tout le monde. » Version psychologique de l’arroseur arrosé.
Commentez cet article
4 commentaires
Alexandre Barriol
Rien n’est vraiment gratuit dans les relations humaines. En effet, tout le monde manipule tout le monde.
Personnellement, j’ai horreur des compliments dans le travail!
Jean-Louis Muller
C’est dommage. Il’existe certes des manipulateurs mais des managers, collègues et équipiers peuvent vous complimenter pour de vrai. Cela est agréable et stimulant. Ceci étant dit, il existe des organisations malsaines où les compliments sont hypocrites. Une méthode consiste à répondre systématiquement » merci de me dire cela ». Le vrai complimenteur est content et le manipulateur es gêné.
Alexandre Barriol
@Jean-Louis Muller :
C’est tout à fait regrettable en effet. Mais dans 95% des cas un compliment sert surtout à vous faire baisser la garde. Laissons les émotions pour le cadre familiale, voila tout. Disons enfin qu’il existe des personnes intègres et humaines en entreprise, mais elles ne sont pas légion
Merci
Jean-Louis Muller
Sour ce lien, une vraie histoire dont je suis le héros
http://blogs.lentreprise.com/le-management-dans-tous-ses-etats/2014/12/25/un-conte-de-noel-sur-les-bienfaits-de-la-naivete/