Dans les romans et films d’espionnage de nombreux héros, de San Antonio à James Bond mènent des « missions impossibles ». ils sont reçus dans un bureau secret, hors de tout témoin. Leur chef de service, voire un ministre leur donnent un ordre hors du commun, non prévu dans les règles officielles et non éthique. Par exemple : «neutralisez cet opposant», «détruisez cette installation», «outrepassez clandestinement la frontière avec un pays ami»…
Le donneur d’ordre ajoute: «cette mission est vitale, mais sachez que vous ne serez pas couvert par nos services. Nous démentirons vous l’avoir confiée. Cet entretien n’a pas eu lieu.»
Vous pouvez être confronté à ce genre de situation dans votre entreprise ou organisation publique. Votre manager, voire un dirigeant vous assigne un objectif officieux, à fort enjeu sachant que personne ne saura si vous avez réussi et que vous ne serez pas couvert en cas d’échec.
Par exemple :
– «Débrouillez vous pour que les contrôles qualité du produit soient excellents quitte à masquer provisoirement les dysfonctions constatées ces derniers temps.»
– «Je ne veux plus que Sylvain travaille sur ce projet. Tu as carte blanche pour l’exclure, mais attention, pas de vagues !»
– «Nous souhaitons que vous organisiez une série de réunions pour faire émerger les réactions du personnel sur le changement à venir. Faites en sorte que les résultats de ces concertations nous soient favorables.»
Si ces demandes heurtent votre sens moral,faites jouer la clause de conscience. Si vous souhaitez néanmoins rester manager, promettez que vous garderez le silence. Vous pouvez aussi adopter une posture de lanceur d’alerte, sachant que vous serez probablement «grillé» dans votre entreprise.
Ceci étant dit, ces «missions impossibles» sont le signe que vous êtes considéré comme un manager sachant se mouvoir dans des situations complexes. En les acceptant, vous vous exposez à être un fusible en cas de mise en lumière ou d’échec. Cela vous confère un statut de manager à haut potentiel après deux ou trois réussites. Montrez à votre prescripteur que vous n’êtes pas dupe en lui disant carrément :«Si j’ai bien compris vous voulez me faire jouer un rôle de fusible. » Diagnostiquez alors s’il est opportun de demander à l’avance quelques garanties en cas d’échec de la mission : prime de départ, licenciement transactionnel, démission rémunérée, mise à la retraite d’office,etc.
Alors, cela vous tente t-il ?
Commentez cet article
Aucun commentaire