Un expert pro-Monsanto se fait piéger face caméra

l-entreprise-et-les-medias, publié le , mis à jour à

Dans une scène mémorable (voir ici) du film « Erin Brockovich, seule contre tous », une avocate refuse piteusement de boire un verre d’eau issu d’un puits pollué par l’entreprise qu’elle défend pourtant bec et ongles.

Un docteur lobbyiste pro-Monsanto a vécu une mésaventure comparable, mais dans la vie réelle et devant les caméras. Et la séquence, incluse dans le magazine Spécial Investigation de Canal +, devenue rapidement virale, a déjà fait le tour de la blogosphère et des sites d’infos. Le lobbyiste en question, Patrick Moore, assure avec un aplomb déconcertant que le glyphosate, un pesticide présent dans le désherbant best-seller Roundup, produit par Monsanto, n’est pas du tout dangereux. Et ce, malgré son classement récent dans les produits cancérogènes « probables chez l’homme » par l’Agence internationale de recherche sur le cancer (IARC). Surtout, il assure que l’on peut boire un verre de cet herbicide sans problème… mais refuse de le faire lui-même en live.

Raconter des bêtises en interview pour défendre une entreprise n’est pas une bonne idée. Joindre les actes à la parole est encore bien pire. En quelques secondes, Patrick Moore a décrédibilisé un produit qu’il voulait promouvoir, écorné la réputation de la société qu’il est venu défendre et torpillé sa propre image de docteur-expert. Sans parler de son comportement à l’écran et son manque total d’empathie puisqu’il traite le journaliste de « complete jerk (gros connard) » avant de quitter brusquement l’interview.

Certes, la firme Monsanto est rompue aux accusations et aux procès. La multinationale, surtout connue en France comme le principal commerçant d’OGM agricoles, a l’habitude d’être montrée du doigt dans les médias et l’opinion publique. Mais tout de même, elle ne pouvait imaginer pire ambassadeur pour défendre son produit star, son image et ses intérêts. Hier, elle inquiétait. Aujourd’hui, elle fait aussi ricaner.

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

A propos du blog

Jean-Michel Boissière

Jean-Michel Boissière Comprendre le fonctionnement des médias représente un atout stratégique. Une entreprise ne communique pas malgré mais avec les journalistes. A travers de multiples conseils et illustrations puisés dans l’actualité, ce blog sur les relations entreprises-médias pourra vous éclairer sur la manière de rendre votre communication plus efficace et dynamique.

Voir leurs profils

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Derniers commentaires
Archives

Retour vers le haut de page