Les raisons du choix d'une grande école

Nous enseignons, depuis de nombreuses années, dans des écoles d’ingénieur qui font partie des établissements français les plus réputés. Souvent nous avons posé aux étudiants que nous avions dans la salle de cours, une question liée aux raisons de leur choix, pourquoi cette école est non pas une autre.

Nous enseignons, depuis de nombreuses années, dans des écoles d’ingénieur qui font partie des établissements français les plus réputés. Souvent nous avons posé aux étudiants que nous avions dans la salle de cours, une question liée aux raisons de leur choix, pourquoi cette école est non pas une autre.
Le dialogue le plus fréquent peut être résumé ainsi :
Question : Pour quelles raisons avez-vous choisi l’Ecole Nationale Supérieure X ?
Réponse : Parce que nous n’avons pas pu intégré l’Ecole Nationale Supérieure Y (mieux classée dans la hiérarchie des écoles) ou l’Ecole Polytechnique.
Une autre réponse fréquente est : Parce que nous avions de bonnes aptitudes en mathématique.
Il nous semble, dans ces conditions, que du point de vue de l’élève, le choix d’une école est très souvent un non-choix qui ne rejoint pas forcément un désir révélé ou latent. Comment redonner envie aux jeunes, les inciter à privilégier leurs préférences, les encourager à sortir des chemins balisés par la société et leurs familles ? Comment leur faire comprendre que les entrepreneurs sont des êtres passionnés, épris de liberté qui se construisent des prisons sans barreaux…

0 trackbacks

Voici la liste des liens vers les blogs faisant référence à cette note : Les raisons du choix d'une grande école.

URL de trackback pour cette note : http://blogs.lentreprise.com/cgi-bin/mt-tb.cgi/6193

Laisser un commentaire

Concept

Le World Entrepreneurship Forum est le premier think tank mondial dédié à l'entrepreneuriat.

Il rassemble 70 participants cooptés au plus haut niveau: entrepreneurs, décideurs politiques et experts internationaux.

Un thème : "L'entrepreneuriat créateur de richesse économique et de justice sociale" à partir duquel seront formulées des recommandations concrètes en réponse à 3 questions:

  • Comment créer un environnement favorable à l'entrepreneuriat ?
  • Comment évaluer les actions des entrepreneurs ?
  • Comment former les entrepreneurs de demain ?

Fondateurs

La Fondation EMLYON Entrepreneurs pour le monde partenaire fondateur du WEF

Fondation Emlyon P. Molle

KPMG partenaire fondateur du WEF

KPMG JL Decornoy > En savoir plus

Partenaires

Partenaires Institutionnels :

Senat Assemblee Nationale > Tous les partenaires

Contributeurs

Jacobus Busono Jacobus Busono - Président Fondateur de Pura Group (Indonésie)

Alain Fayolle Alain Fayolle - Directeur du Centre de recherche en entrepreneuriat de EMLYON

Thomas Legrain Thomas Legrain - Président de TL Conseil

Nathaly Riverin Nathaly Riverin - Directrice du Centre de Vigie et de Recherche sur la Culture Entrepreneuriale (CVRCE) de la Fondation de l’Entrepreneurship (Québec)