Ecrire un livre : un vrai projet d’entreprise !

Stéphane DEGONDE, publié le , mis à jour à

J'ose Entreprendre !

 

Il est sorti aujourd’hui, un 15 janvier 2015, pratiquement un an, jour pour jour, après que ma décision d’écrire fut prise. Un livre pour parler des risques auxquels les entrepreneurs s’exposent, souvent sans même s’en apercevoir ; un livre pour évoquer les doutes, les interrogations, les excès, les renoncements ou encore les émotions qui, souvent, se dissimulent sous la carapace et la posture ; un livre qui éclaire sur les micro-fragilités que l’on accumule et qui finissent par constituer le plus grand des dangers. Je suis allé à la rencontre de 51 entrepreneurs* pour étayer et enrichir mon analyse. Ils m’ont offert un trésor : leur vérité !

Écrire, quelle belle idée que celle-ci d’ailleurs ! Un souhait que près de deux millions de français partagent ; un nombre certes bien en dessous de celui des aspirants entrepreneurs – près d’un actif sur trois – mais un nombre significatif à bien des égards, tant la démarche engage celui qui la porte.

Écrire et entreprendre, deux aspirations dont on peut dire qu’elles répondent aux mêmes ressorts : s’exprimer et affirmer sa singularité, se réaliser et laisser une trace, témoigner et transmettre, toucher et sensibiliser, prendre conscience d’un problème et vouloir le résoudre, devenir riche… Ah non ! Car bien peu sont ceux qui vivent très confortablement de leur plume… et, à bien y réfléchir, bien peu nombreux les entrepreneurs qui font fortune, contrairement à l’image que certains médias se plaisent à véhiculer…

J’ai quant à moi décidé d’écrire pour répondre à trois objectifs forts :

–   Réfléchir aux raisons profondes qui nous avaient conduits – mes associés et moi – à la faillite de notre entreprise, pour mieux la comprendre et l’accepter ;

–   Transmettre ces enseignements utiles pour qu’ils servent au plus grand nombre, et qu’ils éclairent sur les vrais risques de l’entrepreneur dont on ne parle finalement jamais ;

–   Réaliser un rêve vieux de 25 ans : publier un ouvrage.

J’ai donc démarré ce projet de livre comme n’importe quel autre projet d’entreprise. J’avais l’intuition que c’était le bon moment ; j’avais aussi et surtout l’envie, inexplicable, de me lancer dans cet inconnu que réserve chaque initiative, juste pour voir où celle-ci me mènerait. Pour voir enfin si je serai capable de relever ce nouveau défi.

Un démarrage, c’est un saut dans le vide, une sensation vertigineuse de basculer en avant sans connaître les conditions du plongeon. On ne sait qu’une chose : il y a eu un avant…et il y aura un après. Et souvent cet après ne correspond pas à ce qui était prévu ou attendu. Entreprendre, c’est s’exposer à la surprise… C’est ce qui donne à l’aventure tout son sel et sa magie.

Je n’avais pas mesuré la hauteur de la tâche ! Je l’ai découverte tout au long des six mois que m’a pris la rédaction de cet ouvrage. Deux mois d’entretiens pour commencer – 51 entrepreneurs interviewés – puis deux mois de préparation à la rédaction – 750 pages rédigées – et enfin deux mois de rédaction, et de collecte des témoignages pour illustrer les risques. Un travail non-stop ! Des périodes d’euphorie quand la progression semblait facile et que le projet s’organisait exactement comme prévu ; et des périodes de doute lorsque l’inspiration s’est mise à me jouer des tours, tout particulièrement aux deux tiers du parcours.

J’ai également découvert à quel point il existait des correspondances entre la démarche de l’auteur et celle de l’entrepreneur. Un auteur doit imaginer et transformer sa vision en une réalité ; il doit s’astreindre, se discipliner au quotidien et tenir un rythme pour que la dynamique des débuts ne s’essouffle pas ; il doit vendre son projet à des prospects éditeurs ; il doit trouver une solution pour financer le temps, non rémunéré, consacré à l’écriture ; il redoute les avis extérieurs et hésite à confronter son travail au regard des tiers par crainte des retours qui déstabilisent ou démotivent ; il vit des moments de doute et de questionnement, quand la longueur et l’intensité de l’effort conduisent à l’usure ; il doit préparer le lancement de son ouvrage, définir une stratégie de communication, organiser la promotion… Un vrai entrepreneur vous dis-je !

Tout au long des interviews menées, au contact des 51 entrepreneurs, je me suis demandé quel pourrait bien être le risque ultime. Ce risque qui dépasserait tous les autres, non par le danger qu’il représenterait pour l’entreprise, mais pour le risque qu’il ferait peser sur la grande idée d’entreprendre. Et il s’est imposé naturellement : risquer de ne pas risquer ! Risquer de passer à côté de l’émotion du saut dans le vide quand l’inconnu est la seule ligne d’horizon ; risquer de passer à côté de tous ces verbes qui colorent les pages de l’histoire entrepreneuriale : rêver, imaginer, rencontrer, vibrer, construire, convaincre, emmener avec soi. Entreprendre, c’est confronter ses sens à de nouvelles expériences.

J’ai enfin voulu connaître les mots d’entrepreneurs : ceux auxquels on a recourt pour évoquer la vie du dirigeant d’entreprise. J’ai donc demandé à chacun des 51 entrepreneurs de qualifier en trois mots l’audace entrepreneuriale.

Liberté, Courage, Créativité, Engagement, Risque, Persévérance, Responsabilité, Ténacité, Audace, Autonomie. Ce sont les 10 mots les plus souvent cités, Liberté en tête !

L’écriture et l’entreprise sont des voyages. C’est donc par un extrait auquel je suis particulièrement sensible que je conclue ce nouveau billet. Et c’est à cet illustre auteur-voyageur qu’était Nicolas Bouvier que je fais appel pour décrire, avec toute la justesse de sa poésie, les ressorts de l’audace.

« C’est la contemplation silencieuse des atlas, à plat ventre sur le tapis, entre dix et treize ans, qui donne l’envie de tout planter là. Songez à des régions comme le Banat, la Caspienne, le Cachemire, aux musiques qui y résonnent, aux regards qu’on y croise, aux idées qui vous y attendent… Lorsque le désir résiste aux premières atteintes du bon sens, on lui cherche des raisons. Et on en trouve qui ne valent rien. La vérité, c’est qu’on ne sait comment nommer ce qui vous pousse. Quelque chose en vous grandit et détache les amarres, jusqu’au jour où, pas trop sûr de soi, on s’en va pour de bon.

Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu’il se suffit à lui-même. On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait ».

L’usage du monde – Nicolas Bouvier

 

« J’ose entreprendre ! Créer et diriger son entreprise : 100 risques à éviter pour réussir » (Editions : Le Passeur Editeur)

 

* Les 51 entrepreneurs ayant contribué à cet ouvrage
 
Alexandre BATAILLE
MONALBUMPHOTO.FR – Produits photos personnalisés (www.monalbumphoto.fr)
 
Alexis ROUX de BÉZIEUX
CAUSSES – Alimentation générale de qualité (www.causses.org)
 
Benjamin AZANCOT
TALENT ADDICT – Cabinet de Chasse de têtes spécialisé sur les métiers du Conseil (www.talentaddict.com)
 
Bertrand DUPREZ
CONVERSONS – Réseau de 50 points de vente spécialisé dans la vente d’appareils auditifs (www.conversons.fr)
 
Christian KAMAYOU
FINANCETESETUDES.COM – Courtier en ligne, spécialiste des offres bancaires ou financements pour étudiants (www.financetesetudes.com)
MYAFRICANSTARTUP.COM – Plateforme digitale et événementielle pour la promotion des startups africaines (www.myafricanstartup.com)
 
Christophe BOURBIER
LIMONETIK – Spécialiste des paiements digitaux et du marketing paiement (www.limonetik.com)
 
Christophe D’AUZAC
CINCOSENSO – Opérateur d’instruments de paiement privatifs en marque blanche
 
Damien BOUREL
CAPHORN INVEST – Fonds d’investissement indépendant dédié aux jeunes PME françaises au stade du développement commercial (www.caphorninvest.fr)
 
Damien KEDISSA
CARTEL BELLI – Agence de communication globale (www.cartel-belli.com)
 
David HAMELIN
VERIFIMMO – Courtier d’assurances spécialisé dans l’analyse et la sécurisation du financement des projets de construction
 
David LERMAN
GUIDIGO – Plateforme web pour créer des visites guidées nouvelle génération et les publier sur appareils mobiles (www.guidigo.com)
 
David MEULEMANS
AUX FORGES DE VULCAIN – Maison d’édition (www.auxforgesdevulcain.fr)
 
David SOBEL
THE OTHER STORE – E-retailer pour le compte de marques (www.the-other-store.com)
 
Djamel BRAHMI et Mathias DERAY
SPHÈRE SANTÉ – Leader français dans la vente de produits pour l’incontinence et l’information sur cette pathologie (www.sphere-sante.com)
 
Emmanuel COTSOYANNIS
GROUPE ANTILOPES – Groupe intégré des métiers de la restauration et de l’événementiel (www.groupe-antilopes.fr)
 
Fany PÉCHIODAT
MY LITTLE PARIS – Groupe média féminin qui regroupe une communauté d’1,5 million de femmes (www.mylittleparis.com)
 
François BERNARD
NEAMEDIA – fabrication sur mesure d’objets de communication et de produits design (www.neamedia.fr)
 
François CHOPARD
STARBURST ACCELERATOR – 1er accélérateur de start-ups aéronautiques (www.starburstaccelerator.com)
 
François SOULARD
PLACELOOP – Plateforme marketing web-to-store pour les marques qui n’ont pas de stores (www.placeloop.com)
 
François-Xavier TANGUY
ADVISE UP – Cabinet de conseil et d’audit avec un esprit d’entreprendre et d’innovation (www.adviseup-associes.com)
 
Frédéric GARNIER
STUDIOS GARNIER – Réalisation d’images publicitaires (www.studiosgarnier.fr)
 
Frédéric RODRIGUEZ
GREENFLEX – Société de services en développement durable (www.greenflex.com)
 
Ghislain PIRONNEAU
IMODEV – Foncière ayant pour objet la constitution, la rénovation et la gestion d’un portefeuille immobilier
 
Hugues FRANC
BEELEEV – Plateforme internationale pour la mise en relation d’entrepreneurs de tous pays (www.beeleev.com)
 
Jean-Baptiste ROUSSET
MABELLEPHOTO.COM – Spécialiste de la décoration murale sur mesure (www.mabellephoto.com)
 
Jean-Luc SCHNOERING
TALENVI SAS – Broker / Solution & Expertise en contenus vidéos, digitaux et photos (www.talenvi.com)
 
Jean-Marc SATTA
ARAGON-eRH, GROUPE DIGITAL DIMENSION – ECONOCOM – Plateforme SIRH Cloud et Saas pour la gestion des talents et l’administration du personnel (www.aragon-erh.com)
 
Julien DELON
SEJOURNING.COM – Site de location courte-durée d’appartements entre particuliers partout en France (www.sejourning.com)
 
Laurence ONFROY
TEMPTINGPLACES – Premier label de boutique-hôtels d’exception à travers le monde (www.temptingplaces.fr)
 
Louis-David BENYAYER
WITHOUT MODEL – Club d’innovation et de réflexion sur de nouveaux business models (www.withoutmodel.com)
 
Marc ADAMOWICZ
HAPPYVIEW.FR et MALENTILLE.COM – Spécialistes e-commerce pour les lunettes de vue et les lentilles de contact (www.happyview.fr, www.malentille.com)
 
Marc SANTENAC
DAKOTABOX – Editeur de coffrets cadeaux loisirs (www.dakotabox.fr)
 
Maÿlis DUPONT
COMMONPLAY – Conception et développement d’applications web pour le marché de la vidéo en ligne
 
Nicolas PIEGAY
KBCAFESHOP – Cakes & Speciality Coffee Shop (www.facebook.com/CafeShopSouthPigalle)
 
Nicolas RODELET
PARIS REGION LAB INCUBATEURS (www.parisregionlab.com)
NOKINOMO – Agence de design interactif (www.nokinomo.com)
 
Olivier et  Véronique CARROBOURG
DERVILLE – Souliers sur mesure à portée de main (www.derville-chaussures.fr)
 
Olivier SCHWARTZ
UPSO CONSEIL – Conseil en Entrepreneuriat – stratégie & développement opérationnel (www.upsoconseil.com)
 
Patricia DUMESNY
SIMONET CONSEIL – Cabinet d’accompagnement managérial et de coaching (www.linkedin.com/in/patriciadelahaye)
 
Philippe DUHAMEL
CLUSTAAR – Service d’études de marché par l’analyse des mots clés Google (www.clustaar.com)
 
Philippe LEHR
PETITE FRITURE – Éditeur de mobilier design (www.petitefriture.com)
 
Pierre-Henri DEBALLON
WEEZEVENT – Service de billetterie et d’inscription en ligne à destination des organisateurs d’événements (www.weezevent.com)
 
Quentin DESURMONT
PEPLUM – Création de voyages sur mesure extraordinaires (www.peplum.com)
 
Rachid BAALLA
MONSIEUR POULET – Marque web de vêtements responsables dont les graphismes sont signés par des artistes (www.monsieurpoulet.com)
 
Rémi BARBE
MYSPORTCONNECT – Premier service vidéo à destination des centres et clubs de sport (www.mysportconnect.net/fr)
 
Renaud GUILLERM
VIDEDRESSING.COM – Site de shopping communautaire (www.videdressing.com)
 
Rudy MUTI
CRECHES ET MALICES – Spécialiste de la création et de la gestion de micro-crèches et crèches en France (www.crechesetmalices.com)
 
Sandrine BASLÉ
QUALIVIEW CONSEIL – Cabinet d’études qualitatives et de conseil en stratégie d’entreprises (www.qualiview-conseil.com)
 
Stéphane BUTHAUD
JEREVEDUNEMAISON.COM – Service web de chasse immobilière optimisée pour les résidences secondaires (www.jerevedunemaison.com)
 
Valérie ALASLUQUETAS
GINGER – Institut d’études marketing et de sondage d’opinion (www.ginger-conseil.fr)
 
Victor LUGGER
BIG MAMMA – Restaurants italiens (www.facebook.com/bigmammarestaurant)
 
Xavier MILIN
BASICS FINANCE – Direction financière en temps partagé (www.basicsfinance.com)
STARTUP LEADERSHIP PROGRAM France – Accélérateur international d’entrepreneurs de talent (www.startupleadership.com/chapters/paris)

 

 

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Aucun commentaire

A propos du blog

Plus que jamais l'entrepreneuriat est dans l'air du temps. "Tous entrepreneurs !" semble être ainsi devenu le mot d'ordre partagé par tous les acteurs de l'économie, pour redonner du souffle à l'emploi, accompagner la croissance, mais aussi transformer les grandes organisations.

Car être entrepreneur, ça n'est plus seulement créer une entreprise ; c'est aussi adopter une nouvelle posture de salarié en développant de nouveaux réflexes, en s'autorisant de nouvelles audaces, en devenant "un entrepreneur dans l'entreprise". En d'autres mots, un intrapreneur !

Ce blog est donc un éclairage, une source de partage et de réflexion sur tous les sujets, mineurs ou majuscules, qui font la vie des audacieux. Il parle de la désobéissance dont il faut savoir faire preuve pour faire émerger les idées et les initiatives. Il évoque le risque inhérent à toute audace, et cette question de l'échec dont on ne sait pas trop bien quoi penser… Il donne des pistes aux organisations pour qu'elles amorcent leur "transformation entrepreneuriale". Il confirme enfin qu'être entreprenant, ce n'est ni une histoire de structure ou de moyens, mais une disposition, une capacité à mettre son potentiel et ses talents au service de l'innovation.

A propos de l’auteur 

Stephane Degonde

Stéphane Degonde intervient auprès de grandes entreprises sur la mise en œuvre de leur transformation entrepreneuriale. En parallèle, il donne des conférences sur les thématiques de l'intrapreneuriat, de l'audace et de la désobéissance responsable. Il accompagne et forme des dirigeants d'entreprise, en France et en Afrique, sur la compréhension et la bonne gestion de leur risque entrepreneurial.

Stéphane Degonde a créé et dirigé pendant 5 ans la société CincoSenso, spécialiste des solutions de paiement privatives en marque blanche. Il avait auparavant occupé, pendant plus de dix ans, diverses responsabilités en stratégie, business development, ingénierie financière et conseil, chez PwC et IBM Global Services, ainsi qu'au sein d'un groupe industriel spécialisé dans les médias optiques.

Il est l'auteur du livre "J'ose entreprendre !" (Le Passeur Editeur) paru en 2015, et enseigne le cours "Comment réaliser son potentiel" à The School of Life Paris.

Stéphane Degonde est diplômé du Magistère de Sciences de Gestion et de la MSG de l’Université Paris IX-Dauphine.

A propos de l’auteur

Dernière publication

Stephane Degonde

Quatre ans pour lancer une startup... Quatre minutes pour la liquider !

La création d’entreprise n’est pas toujours synonyme de succès : on dénombre chaque année près de 63 000 faillites d’entreprises. Confronté à la fin brutale et inattendue de son entreprise, Stéphane Degonde s’est interrogé sur sa propre responsabilité de dirigeant. Le résultat est sans appel : la fragilité de l’entreprise avait été cultivée sans même en prendre conscience. Une conclusion s’est imposée à lui : l’entrepreneur, par ses excès, ses erreurs, ses croyances et ses émotions, constitue la première source de risque de son entreprise.

En rencontrant 51 entrepreneurs aux parcours singuliers, et en tirant profit de sa propre expérience, Stéphane Degonde a imaginé le guide du créateur d’entreprise qu’il aurait aimé avoir : riche en analyses, concret, détaillé et pratique. Il y expose les cent risques que tout entrepreneur doit connaître pour mieux les éviter, les surmonter, voire parfois les accepter, afin de rendre son entreprise pérenne. Chaque risque est évalué, statistiques et témoignages à l’appui, et des solutions pleines de bon sens sont proposées.

Un livre qui poursuit un seul objectif : la réussite des entrepreneurs.

Stéphane Degonde sur le web

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Retour vers le haut de page