Nos sept formes d’intelligence.

Jean-Louis Muller, publié le , mis à jour à

 

9DCEC0A9-9ED6-46A0-AF1D-DAC44BA8EE5A

De juillet 2017 à septembre 2018, j’avais rédigé sur ce blog une série de vingt cinq articles sur les intelligences managériales. Mon éditeur « Jouvence », m’a sollicité pour en faire un guide pratique destiné non seulement aux managers , mais à tous les publics. Vous le trouverez dans les bacs des libraires et les sites de vente en ligne dès le 21 janvier 2019.

Au quotidien, vous vivez et devez accueillir une montagne russe d’événements et d’émotions, vous menez des négociations et imaginez les bonnes stratégies pour vous adapter, apprendre en permanence et anticiper votre futur. Vous faites alors appel sans le savoir consciemment à de nombreuses formes d’intelligences. Elles sont nécessaires , en plus de vos capacités intellectuelles pour évoluer dans un monde mouvant, multiculturel et complexe.

Le concept d’intelligence humaine est patrouillé depuis l’antiquité et continue de nos jours à faire polémique. De nombreux tests dont le fameux QI-quotient intellectuel- sont à la fois des références et des sujets à controverses.  Des chercheurs morcellent le concept en sous catégories. Citons Raymond Cattel et ses 16 facteurs, Howard Gartner et ses intelligences multiples, et Daniel Goleman avec l’intelligence émotionnelle.

Tous s’accordent sur les fonctions de l’intelligence humaine : anticiper, s’adapter, comprendre, analyser, apprendre, résoudre des problèmes, prendre des décisions, interagir, former des concepts…

J’accompagne depuis de nombreuses années des personnes et des groupes associatifs et professionnels dans une perspective d’épanouissement de leurs intelligences. J’ai détecté expérimentalement sept paramètres essentiels concourant à l’intelligence individuelle et collective. 

A des fins pédagogique, je nomme chaque paramètre « intelligence » sachant que c’est la combinaison de ses sept paramètres qui contribue à l’intelligence globale. La liste ci dessous n’est ni logique, ni chronologique. Il convient dans la pratique de travailler ces intelligences concomitamment.

  • Intelligence intellectuelle : raisonner avec logique, déduire et induire, compter, classer… 
  • Intelligence émotionnelle : détecter les émotions des autres, être lucide sur vos propres émotions, émouvoir vos interlocuteurs…
  • Intelligence stratégique : penser l’avenir, diagnostiquer vos faiblesses et vos ressources, planifier les actions…
  • Intelligence contextuelle : s’adapter aux situations nouvelles, savoir d’où l’on s’exprime, diagnostiquer les rapports de pouvoir…
  • Intelligence relationnelle : interagir avec les autres, favoriser la coopération et la bienveillance mutuelle…
  • Intelligence pédagogique : apprendre à apprendre, apprendre aux autres, transformer les évènements en informations…
  • Intelligence impertinente : remettre en cause les certitudes, favoriser l’innovation, sortir des sentiers battus…

Rien ne vous empêche de profiter de ces intelligences pour gérer au mieux vos trajectoires professionnelles, votre vie familiale, vos engagements sociaux, culturels, sportifs et politiques.

Tout en faisant référence aux concepts éprouvés par les spécialistes, ce livre est un guide pratique. Je l’ai rédigé avec les mots de tous les jours et vous y trouvez de nombreux exemples, des conseils transposables immédiatement , des exercices et des entrainements.

Bonne lecture 

 

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

9 commentaires

Julien Pinder

Merci pour ces informations très intéressantes, je vais les utiliser aux quotidiens pour gérer mon équipe. Cordialement, Julien du site https://www.mutuelleinfo.fr/


Répondre

Eric Desanti

Merci pour ces informations, on est donc intelligent de 7 manières si je ne me trompe pas.


Répondre

    Avatar de Jean-Louis Muller

    Jean-Louis Muller

    @Eric Desanti :oui, notre intelligence globale intègre plusieurs formes. Avec ce livre, j’ai vulgarisé et simplifié les thèses scientifiques sur les intelligences multiples.


    Répondre

      Marcien

      Espérons que beaucoup de gens verront cet article. Non seulement, cela permettra à chacun d’agir intelligemment mais aussi de faire avance la situation où il se trouve. Merci pour le partage, j’ai découvert des choses que je n’ai jamais pensé faire alors que c’est vraiment utile.


      Répondre

Paul David

Donc si j’ai bien compris, c’est en mesurant ces formes d’intelligences que l’on peut dire si quelqu’un est intelligent ou pas ? Le test de Q I n’a pas donc lieu d’être, de Paul https://www.mutuelle-officielle.fr/


Répondre

    Avatar de Jean-Louis Muller

    Jean-Louis Muller

    Bonsoir
    Le QI reste un test utile pour évaluer l’intelligence intellectuelle mais ne suffit pas à englober touts les intelligences.


    Répondre

Martin Durand

merci pour cet article facile à lire et à comprendre, force à vous


Répondre

Eve Pichon

Un article plein de sagesse qui donne envie de commander le livre « Nos 7 formes d’Intelligence ».


Répondre

Mià Emmanuel

Il y a encore vraiment des choses à apprendre. Franchement, je suis agréablement surpris. C’est un sujet intéressant. Merci Jean Louis pour ce bref article mais très clair.
De Manou du site https://www.mutuelle-sante-comparatif.com/


Répondre

A propos de l’auteur


Jean-Louis Muller

Expert auprès de Cegos, leader européen du conseil et de la formation au management , Jean-Louis Muller intervient sur les offres internationales « Leadership » , « Change » et « Time » ainsi que du développement de la multimodalité. Il accompagne des équipes dirigeantes lors des transformations de leurs entreprises ou de leurs organisations publiques. Il contribue à la diffusion des démarches sytémiques auprès des managers et chefs de projets.

En parallèle, il est chargé de cours à l’université Paris 9 Dauphine où il conçoit et anime deux modules du Master Management Global.

Auteur de nombreux ouvrages, il dirige également depuis sa création en 1998, la collection « guides pratiques Cegos » chez ESF éditeur.

Il a coordonné le « guide du management et du leadership » paru récemment chez RETZ.

A propos de l'auteur

Commentaires récents

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Retour vers le haut de page