Managez l’intelligence avec intelligence

Jean-Louis Muller, publié le , mis à jour à

C3D35CA2-72D5-48CC-927E-824B776ECCD3

En juillet 2017, je pensais rédiger neuf billets sur les intelligences managériales. Et pourtant , une idée en appelant une autre, le feuilleton s’arrête aujourd’hui après vingt cinq épisodes. Je vais probablement écrire un livre sur le sujet.

Dans les pays développés, les robots exécutent la majorité des tâches pénibles et répétitives. L’intelligence artificielle intègre des algorithmes aptes à diagnostiquer et résoudre des problèmes complexes. Les guichets, les caisses, les billetteries sont éligibles aux bornes automatiques. Dans ce contexte, subsistent des expertises très fines et rares garantissant de bons revenus et une forte employabilité. Les connaissances et les compétences professionnelles sont de moins en moins durables.Votre formation, si prestigieuse soit elle, est un atout pour débuter et j’espère que vous avez appris à apprendre pour absorber les transformations rapides des technologies et des outils numériques de gestion.

Vous êtes payés pour faire obtenir les meilleurs résultats au moindres coûts, néanmoins je vous suggère d’accomplir cette mission avec une éthique spécifique dans un univers numérique mouvant.  Vous avez interêt à entretenir en permanence vos sept intelligences managériales. Et pour se faire, préoccupez vous des intelligences de vos équipiers. En d’autres termes : « que fais-je pour permettre à chacun de mes équipiers de rebondir professionnellement en cas de transformation brutale, voire de disparition des métiers actuels ? »

Reprenons les sept intelligences avec cette perspective.

Intelligence intellectuelle : Ouvrir des accès aux bases de données et présenter les nouveautés technologiques avant qu’elles ne soient déployées.

Intelligence émotionnelle : Faire un point régulier avec chacun de vos équipiers pour connaitre leurs peurs, hésitations et envies.

Intelligence stratégique : Donner des informations sur les grands projets de l’entreprise, les concurrents et les clients, en y intégrant des données internationales.

Intelligence relationnelle : Favoriser le travail en équipes pluridisciplinaires, et si possible multi-culturelles.

Intelligence contextuelle :Organiser des rencontres avec des clients et des fournisseurs. Partager des informations économiques sur votre secteur d’activité.

Intelligence pédagogique:Organiser des retours d’expérience animés par les équipiers les ayant vécues. Demander à chacun de tutorer les nouveaux entrants. 

Intelligence impertinente : Insuffler l’idée qu’il vaut mieux poser des questions et exprimer des idées, mêmes farfelues, que de se réfugier dans un silence stérile.

Il existe un « juge de paix » redoutable pour valider la pertinence de vos actions . Si dans votre unité ou équipe, les robots et l’intelligence artificielle sont de puissants outils au service de l’intelligence humaine, c’est bon. Si vous êtes au service des robots et de l’intelligence artificielle, renversez cette tendance.

 

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

4 commentaires

Marie

Merci pour cet article ! Vivement le livre :)


Répondre

    Avatar de Jean-Louis Muller

    Jean-Louis Muller

    @Marie : merci. Je rédige actuellement le synopsis d’un livre s’adressant à tout public


    Répondre

Marine

Merci Jean Louis pour vos billets toujours aussi intéressants les uns des autres et pour moi celui-ci l’est encore plus que les précédents !
Et il sort quand le synopsis ?


Répondre

    Avatar de Jean-Louis Muller

    Jean-Louis Muller

    Merci.
    Je viens de l’envoyer à l’editeur
    Cordialement


    Répondre

A propos de l’auteur


Jean-Louis Muller

Expert auprès de Cegos, leader européen du conseil et de la formation au management , Jean-Louis Muller intervient sur les offres internationales « Leadership » , « Change » et « Time » ainsi que du développement de la multimodalité. Il accompagne des équipes dirigeantes lors des transformations de leurs entreprises ou de leurs organisations publiques. Il contribue à la diffusion des démarches sytémiques auprès des managers et chefs de projets.

En parallèle, il est chargé de cours à l’université Paris 9 Dauphine où il conçoit et anime deux modules du Master Management Global.

Auteur de nombreux ouvrages, il dirige également depuis sa création en 1998, la collection « guides pratiques Cegos » chez ESF éditeur.

Il a coordonné le « guide du management et du leadership » paru récemment chez RETZ.

A propos de l'auteur

Commentaires récents

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Retour vers le haut de page