Développez vos compétences d’observation

Jean-Louis Muller, publié le , mis à jour à

bigbrother-copy

Comme promis lors de mon précédent billet, je vous propose ici un parcours d’entraînement. Ces exercices suivent une progression qui vous permettra de développer votre savoir-faire en douceur. vous pouvez démarrer au premier exercice ou avec celui que vous préférez.

Donnez-vous la permission d’observer, de dévisager les autres pendant les jours qui viennent. Faites-le au travail ou chez vous.

Exercice 1 : observation de la bouche 

Consacrez un jour à observer la bouche de vos interlocuteurs et plus particulièrement la lèvre inférieure. Concentrez-vous sur les changements de forme, de couleur, les mouvements, les plissements des commissures. Observez comme un scientifique, ne cherchez pas à donner de signification, enregistrez simplement les modifications. Progressivement, il vous sera aisé d’observer avec élégance et discernement toute particularité de la bouche de vos interlocuteurs.

Exercice 2 : observation des micro-mouvements du visage

Il s’agit ici de consacrer une autre journée à l’observation des infimes mouvements perceptibles sur le visage. Ces mouvements se produisent au niveau de la mâchoire, du nez, autour des yeux, sur le front, voire les oreilles (c’est plus rare).Faites ces observations en plus de celles consacrées à la bouche.

Exercice 3 : les changements de couleur de la peau

Alors que vous êtes maintenant expérimentés en observation, continuez et agrémentez l’observation du visage en prêtant attention à ses couleurs. Remarquez les différentes zones du visage, les roses, les rouges, les blanches, les marrons. Prenez conscience des modifications des couleurs au cours de l’entretien.

Exercice 4 : à l’écoute des sons

Votre mission dans cet exercice consiste à repérer les caractéristiques de la voix de vos interlocuteurs. Faites cet exercice au cours d’entretiens pour lesquels les sujets de conversation sont facilement à votre portée. Choisissez des interlocuteurs aux voix différentes. Concentrez-vous sur la musique de leur voix. Identifiez les paramètres tels que :

  • le rythme et ses variations, lent, moyen, rapide, 
  • le volume, faible, moyen, fort, 
  • le débit, peu ou beaucoup de paroles. 

Écoutez aussi toutes les modifications de ces paramètres. Faites comme si vous étiez musicien; moins que les paroles, ce sont le tempo et la mélodie qui vous intéressent.

Exercice 5 : intégration des différents aspects de l’observation

Choisissez trois personnes de votre entourage professionnel avec lesquelles vous avez de bonnes relations. Il est plus facile de vous entraîner avec des personnes appréciées qu’avec celles qui vous posent des difficultés.

A tout moment, dans ces exercices, pensez à rester souple. Si les personnes ne sont pas disponibles pour aborder les échanges avec vous, n’insistez pas. 

Orientez la conversation sur un sujet agréable pour la personne. Ses vacances, sa maison, ses enfants, ses résultats, ses loisirs ou tout autre sujet sympathique pour votre interlocuteur. Pendant cette conversation, d’une quinzaine de minutes, observez-le attentivement. Remarquez ses mimiques, les expressions de son visage, tout ce que vous savez observer depuis plu- sieurs jours. Observez aussi ses comportements, ses gestes, et écoutez sa voix. Mémorisez toutes ces informations. Elles constituent une sorte de photographie des sensations internes de votre interlocuteur.

Faites cet exercice avec trois personnes différentes dans une même journée.

vous pourrez ainsi observer les points communs mais surtout les différences entre chacune d’elles.

Exercice 6 : constitution d’un album photo

au cours d’une autre journée, avec les mêmes personnes, vous orienterez la conversation sur un sujet professionnel plutôt difficile. Concentrez-vous sur les expressions du visage et les intonations de la voix. Mémorisez cette nouvelle photographie. Petit à petit vous constituez un album photo virtuel des différents états de plusieurs personnes.

Au bout de quinze à vingt minutes, clôturez ce sujet puis délicatement faites glisser la discussion sur le sujet agréable de l’exercice précédent.

Observez alors les modifications du visage et de la voix. vérifiez que vous retrouvez la photographie exacte identifiée quelques jours auparavant.

Quand vous aurez accompli ce parcours avec trois personnes pour deux états internes différents, vous pourrez fêter, à votre façon, vos nouveaux savoir-faire.

Pour chaque interlocuteur, prenez le temps d’observer son visage, ses réactions. Chacun est unique, aussi, ses émotions, ses pensées se reflètent-elles de manière originale. Repérer les variations infimes des différentes expressions de votre interlocuteur vous permettra de rester en phase et en relation de qualité avec lui.

 

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Aucun commentaire

A propos de l’auteur


Jean-Louis Muller

Expert auprès de Cegos, leader européen du conseil et de la formation au management , Jean-Louis Muller intervient sur les offres internationales « Leadership » , « Change » et « Time » ainsi que du développement de la multimodalité. Il accompagne des équipes dirigeantes lors des transformations de leurs entreprises ou de leurs organisations publiques. Il contribue à la diffusion des démarches sytémiques auprès des managers et chefs de projets.

En parallèle, il est chargé de cours à l’université Paris 9 Dauphine où il conçoit et anime deux modules du Master Management Global.

Auteur de nombreux ouvrages, il dirige également depuis sa création en 1998, la collection « guides pratiques Cegos » chez ESF éditeur.

Il a coordonné le « guide du management et du leadership » paru récemment chez RETZ.

A propos de l'auteur

Commentaires récents

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Retour vers le haut de page