Economisez votre stress et votre énergie grâce à votre intelligence contextuelle.

Jean-Louis Muller, publié le

menace-copy

Un manager éprouve des doutes quant à la compréhension par ses équipiers du discours stratégique du Président de l’entreprise lors de la dernière convention. Lui même aimerait obtenir quelques éclaircissements sur les modalités pratiques de l’exécution de cette stratégie. Il demande alors un rendez vous avec le Président en précisant quelle en devrait être la durée. Sachant que son interlocuteur est plus en forme et disponible de bonne heure, il propose une heure matinale.

Il entame l’entretien ainsi : « Bonjour. Vous aviez dit lors de la convention que vous étiez ouvert à nos interrogations, c’est pourquoi je souhaitais vous rencontrer aujourd’hui sur deux points. Le premier est un doute me concernant sur les modalités pratiques de la nouvelle stratégie. Le second est qu’il me semble que des membres de mes  équipes  n’ont pas bien compris les raisons qui nous poussent à infléchir notre stratégie actuelle. Je viens ici pour avoir des clarifications et ainsi jouer mon rôle de manager avec efficacité dans ce contexte changeant. »

Avec cette approche, forte est la probabilité d’entamer une discussion constructive. De surcroit vous paraissez au yeux du président comme un manager courageux et impliqué.

Ce manager a su installer un contexte favorable à sa demande. Quelles en sont ses composantes ?

  • Un rendez vous privé, sans témoin, afin de préserver l’honneur de chacun si jamais la discussion prenait une allure confrontante.
  • Un temps et une heure balisés à l’avance.
  • Un moment propice où le président est disponible et non préoccupé par des problèmes « chauds » à fort enjeu.
  • Une atmosphère constructive, en particulier l’expression d’un but de type : « jouer avec efficacité mon rôle de manager. »
  • Une garantie de confidentialité où tout au moins un accord sur ce qui peut se dire, et à qui, après cette réunion.

Cette forme d’intelligence contextuelle intègre les intelligences managériales précitées : émotionnelle, intellectuelle et stratégique.  Et aussi les trois autres à venir.

Avant d’exprimer une idée visant à influencer une personne ou un auditoire, prenez autant de soin au contenu qu’au contexte. Un contexte est un lieu, l’aménagement de l’espace, un moment opportun, un durée, des rituels , des permissions et tabous…

Le même contenu exprimé dans des contextes inappropriés se révèlerait contre performant , voire destructeur pour le manager.

Par exemple, s’exprimer de la sorte à la cafétéria où lors d’une assemblée générale des actionnaires ou du personnel. Encore pire avec des clients, des fournisseurs, sur Facebook ou un voyage organisé.

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

4 commentaires

Michel

On ne peut pas parler de tout n’importe où…


Répondre

    Avatar de Jean-Louis Muller

    Jean-Louis Muller

    @Michel : oui, c’est bien l’idee Principale. Nos grands mères nous disaient «  saches où tu mets les pieds »


    Répondre

voyance avenir gratuit en ligne

Excellent travail. Tant sur le fond que sur la forme. Un grand bravo à toute votre équipe.


Répondre

    Avatar de Jean-Louis Muller

    Jean-Louis Muller

    Merci


    Répondre

A propos de l’auteur


Jean-Louis Muller

Expert auprès de Cegos, leader européen du conseil et de la formation au management , Jean-Louis Muller intervient sur les offres internationales « Leadership » , « Change » et « Time » ainsi que du développement de la multimodalité. Il accompagne des équipes dirigeantes lors des transformations de leurs entreprises ou de leurs organisations publiques. Il contribue à la diffusion des démarches sytémiques auprès des managers et chefs de projets.

En parallèle, il est chargé de cours à l’université Paris 9 Dauphine où il conçoit et anime deux modules du Master Management Global.

Auteur de nombreux ouvrages, il dirige également depuis sa création en 1998, la collection « guides pratiques Cegos » chez ESF éditeur.

Il a coordonné le « guide du management et du leadership » paru récemment chez RETZ.

A propos de l'auteur

Commentaires récents

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Retour vers le haut de page