Le feuilleton de l’été : les sept intelligences managériales

Jean-Louis Muller, publié le , mis à jour à

Le concept d’intelligence humaine est patrouillé depuis l’antiquité et continue de nos jours à faire polémique. De nombreux tests dont le fameux QI-quotient intellectuel- sont à la fois des références et des sujets à controverses.  Des chercheurs morcellent le concept en sous catégories. Citons Raymond Cattel et ses 16 facteurs, Howard Gartner et ses intelligences multiples, et Daniel Goleman avec l’intelligence émotionnelle.

Tous s’accordent sur les fonctions de l’intelligence humaine : anticiper, s’adapter, comprendre, analyser, apprendre, résoudre des problèmes, prendre des décisions, interagir, former des concepts…

Aujourd’hui , les connaissances intellectuelles sont nécessaires mais pas suffisantes pour manager des organisations, équipes et projets. Le manager se doit de penser le futur, d’être agile, de communiquer avec aisance, d’apprendre et d’interagir en permanence, décider dans un univers incertain, orienter vers des résultats à atteindre…En d’autres termes, de faire preuve d’intelligence.

J’accompagne depuis de nombreuses années des équipes de managers dans une perspective d’épanouissement de leurs intelligences. J’ai détecté expérimentalement  sept paramètres essentiels pour conduire avec talent des projets complexes. A des fins pédagogique, je nomme chaque paramètre « intelligence » sachant que c’est la combinaison de ses sept intelligences qui contribuent à l’intelligence globale des managers. La liste ci dessous n’est ni logique, ni chronologique. Il convient dans la pratique de travailler ces intelligences concomitamment.

  • Intelligence intellectuelle : raisonnements logiques, déduire et induire, compter, classer…
  • Intelligence stratégique : penser l’avenir, diagnostiquer ses faiblesses et ses ressources, planifier les actions…
  • Intelligence émotionnelle : détecter les émotions des autres, être lucide sur ses propres émotions, émouvoir le travail…
  • Intelligence contextuelle : s’adapter aux situations nouvelles, savoir d’où l’on s’exprime, diagnostiquer les rapports de pouvoir…
  • Intelligence relationnelle : interagir avec les autres, favoriser la coopération et la bienveillance mutuelle…
  • Intelligence pédagogique : apprendre à apprendre, apprendre aux autres, transformer les évènements en feedbacks…
  • Intelligence impertinente : remettre en cause les certitudes, favoriser l’innovation, sortir des sentiers battus…

Rien n’empêche mes lecteurs non managers de profiter de ces apports pour gérer au mieux leurs trajectoires professionnelles.

Sept prochains billets seront consacrés chacun à l’une de ses intelligences. Je terminerai ce feuilleton de l’été par un auto-diagnostic de l’état actuel de vos intelligences assorti de pistes de progrès.

Il va de soi, qu’au cours de ce feuilleton vous pouvez m’interpeller, témoigner et poser des questions dans les commentaires du blog. Je m’engage à y répondre.

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

2 commentaires

Dan Cortazio (nomade digital)

Contenu incroyable. Merci
Je partage sur mon Linkedin


Répondre

    Avatar de Jean-Louis Muller

    Jean-Louis Muller

    Merci


    Répondre

A propos de l’auteur


Jean-Louis Muller

Expert auprès de Cegos, leader européen du conseil et de la formation au management , Jean-Louis Muller intervient sur les offres internationales « Leadership » , « Change » et « Time » ainsi que du développement de la multimodalité. Il accompagne des équipes dirigeantes lors des transformations de leurs entreprises ou de leurs organisations publiques. Il contribue à la diffusion des démarches sytémiques auprès des managers et chefs de projets.

En parallèle, il est chargé de cours à l’université Paris 9 Dauphine où il conçoit et anime deux modules du Master Management Global.

Auteur de nombreux ouvrages, il dirige également depuis sa création en 1998, la collection « guides pratiques Cegos » chez ESF éditeur.

Il a coordonné le « guide du management et du leadership » paru récemment chez RETZ.

A propos de l'auteur

Commentaires récents

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Retour vers le haut de page