Allez! Hop! Debout!

Jean-Louis Muller, publié le , mis à jour à

Êtes vous dans l’une ou plusieurs de ces situations ?

– Votre temps est mis à disposition des autres, conjoint, enfants, patron, collègues, amis et vous avez la sensation de ne plus avoir une minute pour vous.
– Vous aimeriez vous adonner à de nouvelles activités sportives, intellectuelles et artistiques
– Vous souhaitez prendre du recul pour décider quelles sont vos priorités de vie quelque soit votre âge
– Depuis plus de six mois, vous vous sentez stressé, déprimé et vous avez tendance à augmenter votre consommation d’alcool , de tabac et autres produits addictifs.

En bref, vous voulez reprendre la main sur votre vie, choisir et non subir.
À cette fin, commencez par vous lever 45 minutes à 90 minutes plus tôt que d’habitude et maintenez cette nouvelle discipline de vie pendant 6 mois afin que votre corps et votre esprit s’adapte durablement. À condition de respecter votre temps de sommeil nécessaire, l’action de se lever tôt produit cinq séries de bénéfices comme en témoignent celles et ceux qui pratiquent cette discipline.

Les bénéfices pratiques résident dans le décalage par rapport aux flux majoritaires ainsi qu’une meilleure organisation personnelle.
Les bénéfices sociaux sont essentiellement ceux qui vous confèrent une réputation de pro-actif et non de réactif ou nonchalant.
Les principaux bénéfices psychologiques sont le plaisir d’effectuer des activités matinales gratifiantes. Et en conséquence, être bien avec soi même pour être bien avec les autres.
Les bénéfices existentiels sont la fierté personnelle, l’affirmation de soi et l’une des voies de réalisation du vouloir être.
Enfin, les bénéfices biologiques sont la diminution du stress, la bonne santé, l’endurance et la constitution d’une réserve d’énergie personnelle.

Voici maintenant dix conseils pratiques pour vous engager avec succès dans cette nouvelle discipline.
1- Clarifiez votre but en vous assurant que vous avez envie de vous lever tôt, non par nécessité, mais par choix.
2- Informez vos proches , collègues et patron de votre projet afin de négocier des changements dans la gestion de votre temps.
3- Mettez votre réveil hors de portée afin de vous lever pour l’éteindre.
4- Baissez de un à deux degrés Le chauffage dans votre chambre.
5- Préparez une bouteille Thermos avec un breuvage chaud pour vous hydrater dès votre réveil.
6- Alterner les activités matinales sportives, artistiques, intellectuelles.
7- Consacrez au moins une fois par semaine ce temps à ne rien faire.
8- Accordez vous un petit déjeuner copieux.
9- Préparez la veille vos affaires pour le lendemain matin.
10- Congratulez vous et obtenez des encouragements de vos proches

Une fois n’est pas coutume, mais je m’autorise à promouvoir ici un cahier d’exercices que je viens de publier sur ce sujet. Je vais aussi animer une série de conférences. La première aura lieu dimanche 20 Novembre à 11 heures à Eurexpo Lyon dans le cadre du salon  » Vivez nature. »

Cliquez sur le lien : https://www.editions-jouvence.com/livre/petit-cahier-dexercices-allez-hop-debout

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

6 commentaires

Avatar de Robert

Robert

Cher consultant en Loden,
Mgr Escriva-Balaguer l’écrivait déjà dans Chemin : se lever tôt et à heure fixe. C’est le premier conseil de confiance et d’amitié qu’il donne à ses lecteurs. Plus que les 5 M de livres vendus et traduits en 40 langues il a formé des millions de ses lecteurs à s’élever jusqu’aux plus hautes exigences.
Continuez à y puiser votre inspiration. Fraternellement. Robert.


Répondre

    Avatar de Jean-Louis Muller

    Jean-Louis Muller

    Bonsoir
    Avant de rédiger ce petit cahier d’exercices sur les bienfaits du lever tôt, j’ai recherché sur internet, lu des articles scientifiques, recensé des témoignages, expérimenté des tests et étudié des proverbes et citations.
    Je m’aperçois, à quelques exceptions près , que le bon sens populaire, les pratiques ancestrales, les croyances religieuses et les dernières découvertes scientifiques s’accordent sur les avantages à entamer ses journées pendant, voire avant le lever du soleil. Le fameux proverbe : « l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt » est décliné depuis l’antiquité, dans toutes les cultures et sur tous les continents. L’apparition du soleil donna et donne encore lieu à des cultes en Égypte, chez les mayas et incas, au Japon, chez les moines boudhistes, chez les animistes, les religions monothéistes, et bien d’autres encore.
    Avant notre ère moderne, les cycles de la nature semblaient s’accorder avec les rythmes sociaux et humains. Depuis l’invention de l’électricité qui nous éclaire jour et nuit, la vitesse des transports, l’accès instantané à l’information et les organisations du travail en flux tendu, nombreux sont ceux qui perdent les liens avec les rythmes naturels en ayant la désagréable impression de subir le temps. Des pathologies du sommeil explosent, telles les insomnies et la somnolence.

    En 2012, plusieurs études nord américaines, britanniques et françaises révèlent que les personnes matinales avaient tendance à présenter moins de symptômes de stress, d’anxiété et de dépression que les autres. Ces études montrent aussi que les personnes qui s’adonnent aux petits déjeuner ont moins souvent un surpoids. Ce thème à fait le succès d’un livre à succès américain: « The Miracle Morning » par Hal Elrod ! De nombreux témoignages affluent pour corroborer ces résultats bénéfiques. La presse abonde d’articles sur le sujet.
    Cordialement


    Répondre

Avatar de Nath R

Nath R

Je découvre avec surprise votre article. Si je ne suis pas tellement convaincue par cet adage « le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt », il me semble qu’en effet, prendre le temps de se lever en avance pour développer de nouvelles activités est tout à fait appropriés pour reprendre un controle perdu sur sa vie. A mettre en pratique, je serai curieuse de lire des témoignages à ce sujet.


Répondre

    Avatar de Jean-Louis Muller

    Jean-Louis Muller

    Trois témoignages réels
     
    1er témoignage : homme, créateur et développer d’une start up

    Se réveille en douceur entre 5h10 et 5h40
    Effectue ce qu’il appelle un bain intérieur . Il boit un mélange d’eau, de citron et de sel
    Marche 35 minutes, en respirant profondément pour faire le plein d’oxygène. Ecoute de la musique en marchant
    Se prépare un smoothie à base 14 fruits et légumes et une tasse de thé.
    Fait 10 minutes de gymnastique douce
    Prend une douche
    Écrit sur sa tablette les 3 priorités de la journéé
    Se déplace pour rejoindre son lieu de travail
    Attaque son travail à 8h30

     
    2ème témoignage : femme , cadre en entreprise et mère de deux enfants

    Se réveille à 6 h
    Médite pendant 20 minutes, dans l’idéal deux fois par jour. Elle précise qu’elle rate parfois sa session de l’après-midi, mais effectue toujours celle du matin. Elle déclare que la méditation a un effet inestimable sur sa sérénité et lui permet de penser plus clairement » 
    Fait du Tai chi pendant 20 minutes 
    Prend un bain et se prépare en écoutant les informations à la radio
    Lit une revue de presse sur internet
    Son mari se lève à 7 h et prépare le petit déjeuner
    Prend le petit-déjeuner avec ses enfants et son mari à 7h30
    Chacun se relaie chaque matin pour amener les enfants à l’école
    Arrive au bureau à 8h30

    3ème témoignage, homme , journaliste et écrivain. Travaille le plus souvent à domicile et en rendez vous à l’extérieur.

    Se réveille à 4h30 
    Boit de l’eau
    Établit ses priorités (il définit ses 3 tâches les plus importantes de la journée, au moins une de ces tâches est en lien avec son objectif principal du moment, les deux autres sont en général liées à son travail)
    Prépare le petit déjeuner pour tous
    Prend son petit-déjeuner seul , en lisant 
    Un jour sur deux, alterne des activités physiques : course, vélo, nage, musculation ou jardinage. Un jour sur deux,médite
    Prend une douche
    À 6h30, il réveille sa femme et ses enfants et aide les enfants à se laver
    A 7h30, s’installe derrière son ordinateur pour travaille


    Répondre

Antoine

Les conseils présentés ci-dessous sont très intéressants et mettent l’accent sur un problème récurrent qui est le manque de temps personnel dû au temps consacré au travail. Ces conseils sont très intéressant mais j’ajouterai d’autres astuces tels que les activités favorisant le bien-être et la relaxation favorisant l’optimisme vis-à-vis de la nouvelle journée et du travail à accomplir.


Répondre

    Avatar de Jean-Louis Muller

    Jean-Louis Muller

    @Antoine : oui, je suis d’accord avec vos ajouts


    Répondre

A propos de l’auteur


Jean-Louis Muller

Expert auprès de Cegos, leader européen du conseil et de la formation au management , Jean-Louis Muller intervient sur les offres internationales « Leadership » , « Change » et « Time » ainsi que du développement de la multimodalité. Il accompagne des équipes dirigeantes lors des transformations de leurs entreprises ou de leurs organisations publiques. Il contribue à la diffusion des démarches sytémiques auprès des managers et chefs de projets.

En parallèle, il est chargé de cours à l’université Paris 9 Dauphine où il conçoit et anime deux modules du Master Management Global.

Auteur de nombreux ouvrages, il dirige également depuis sa création en 1998, la collection « guides pratiques Cegos » chez ESF éditeur.

Il a coordonné le « guide du management et du leadership » paru récemment chez RETZ.

A propos de l'auteur

Commentaires récents

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Retour vers le haut de page