Etes vous à l’aise en recevant un compliment ?

Jean-Louis Muller, publié le , mis à jour à

Imaginez qu’une personne importante à vos yeux vous fasse ce compliment : «Vous êtes quelqu’un de bien.»
Que ressentiriez-vous ? Que penseriez-vous ? Que feriez-vous ?
Voici quatre grandes catégories de réactions. Quelle serait votre dominante ?

1-J’éprouve des émotions proches de la joie, Je pense que cela vaut le coup d’accepter ce compliment et de le témoigner avec un signe, je réponds : « merci, cela me fait plaisir.»

2-Je suis gêné, je pense que le compliment est trop fort ou que je ne le mérite pas, je réponds : «non, non, je n’ai rien fait d’exceptionnel.»

3-Je suis très content, je pense que je dois en profiter pour me mettre en valeur, je réponds : «oui, je sais, beaucoup d’autres me l’ont dit.»

4-Je suis inquiet et me met sur mes gardes, je pense que cela cache un piège ou que l’autre cherche à me manipuler, je réponds : «merci, mon cher ami.»

Alors ? Quelle serait votre tendance ? 1 2 3 4

La première attitude est la plus saine. Le processus, émotion, pensée et action est adapté en qualité et en intensité à la situation.
La deuxième attitude est trop modeste, cela équivaut à une atténuation ou même refus du compliment. La réponse est décevante pour celui qui émet le compliment. Les autres n’ont plus envoie de vous complimenter.
La troisième attitude est trop hautaine. Vous en «rajoutez» risquant ainsi de courroucer le complimenteur. Ce dernier n’aura probablement plus envie d’en formuler.
La quatrième est la plus complexe. Vous doutez de la véracité du complimenteur, pensant que le complimenteur est mu par ses propres intérêts. En fait, vous avez peur d’être manipulé.
En séminaire, lorsque je pose la question à celui ou celle qui se croit manipulé : «comment savez-vous que l’autre vous manipule en vous complimentant ?» Si la réponse est : «parce-que je fais la même chose avec les autres.» A force de manipuler les autres, vous épousez une croyance dommageable aux saines relations humaines : « tout le monde manipule tout le monde. » Version psychologique de l’arroseur arrosé.

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

4 commentaires

Alexandre Barriol

Rien n’est vraiment gratuit dans les relations humaines. En effet, tout le monde manipule tout le monde.
Personnellement, j’ai horreur des compliments dans le travail!


Répondre

    Avatar de Jean-Louis Muller

    Jean-Louis Muller

    C’est dommage. Il’existe certes des manipulateurs mais des managers, collègues et équipiers peuvent vous complimenter pour de vrai. Cela est agréable et stimulant. Ceci étant dit, il existe des organisations malsaines où les compliments sont hypocrites. Une méthode consiste à répondre systématiquement  » merci de me dire cela ». Le vrai complimenteur est content et le manipulateur es gêné.


    Répondre

A propos de l’auteur


Jean-Louis Muller

Expert auprès de Cegos, leader européen du conseil et de la formation au management , Jean-Louis Muller intervient sur les offres internationales « Leadership » , « Change » et « Time » ainsi que du développement de la multimodalité. Il accompagne des équipes dirigeantes lors des transformations de leurs entreprises ou de leurs organisations publiques. Il contribue à la diffusion des démarches sytémiques auprès des managers et chefs de projets.

En parallèle, il est chargé de cours à l’université Paris 9 Dauphine où il conçoit et anime deux modules du Master Management Global.

Auteur de nombreux ouvrages, il dirige également depuis sa création en 1998, la collection « guides pratiques Cegos » chez ESF éditeur.

Il a coordonné le « guide du management et du leadership » paru récemment chez RETZ.

A propos de l'auteur

Commentaires récents

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Retour vers le haut de page