Si vous sortez de l’année 2013, épuisé, vidé, estimant que vous avez travaillé « comme une bête en ayant avancé sur rien », il est temps de prendre soin de vous. Si de surcroît, votre patron vous a poussé à être réactif en permanence et vous a reproché lors de votre entretien annuel que vous aviez « la tête dans le guidon », il est temps de prendre de la distance pour dépasser cette contradiction. Nous ne sommes pas dans une situation de crise où il convient d’aller vite pour retrouver la situation antérieure. Une crise est par essence courte, la mutation que nous vivons, probablement longue. Votre entreprise à besoin de managers endurants capables de tenir longtemps sans s’essouffler. Vous avez vous même besoin d’optimiser le rapport entre les efforts déployés et l’efficacité.L’engagement durable est aujourd’hui une compétence managériale majeure.
Pour être ce manager endurant et fiable qu’attendent vos équipes et vos organisations, je vous suggère de prendre soin de vous sur 3 registres principaux : la santé, le temps, le plaisir.
La santé :
S’adonner à une activité sportive au moins une fois par semaine pour travailler son souffle, son rythme cardiaque et sa résistance.
Prendre des vrais repas équilibrés, assis, en mâchant la nourriture.
Le temps :
Renoncer à au moins deux rendez vous ou deux tâches par semaine qui ne sont à pas essentielles.
Prendre chaque demi-journée, en le programmant sur son agenda, un rendez vous avec soi même d’au moins quinze minutes pour faire le point sur ce qui se joue au présent et sur les problèmes probables.
Le plaisir :
S’octroyer un moment de plaisir par jour : rire, blaguer avec ses collègues, s’auto congratuler, complimenter un ou plusieurs collaborateurs….
Se cultiver, lire, assister à des spectacles, pratiquer une activité artistique….
Il existe pléthore d’autres méthodes pour prendre soin de soi, explorez les au gré de vos goûts et des circonstances. Afin qu’elles ne soient pas de bonnes résolutions et des vœux pieux du début d’année, mettez les en œuvre immédiatement.
Je vous souhaite une bonne année 2014.
Commentez cet article
5 commentaires
Nicolas Tallet
Bonne année 2014 aussi pour vous cher Jean-Louis. C’est un plaisir que d’explorer avec vous le management!
Cordialement
Nicolas
jlmuller
Merci Nicolas. Mes vœux en retour depuis la Guadeloupe
Josee-Gilberte
Merci pour vos conseils, je crois que j’ ai vraiment besoin de me lâcher un peu et de me déconnecter du boulot, quoique j’y trouve presqu’autant de plaisir à le faire que de contraintes.
Bonne année à vous aussi et à vos lecteurs (Guadeloupe)
Martine Basset
Cher Jean-Louis, Je reconnais bien dans vos conseils votre optimisme et votre dynamisme coutumiers. Bien que retraitée, j’ai entamé un xième métier en m’occupant de mon Mari atteint de la maladie d’Alzheimer. Vos conseils peuvent aussi être adaptés à ma situation.
Bonne année à vous, avec mon meilleur souvenir.
Martine Basset
jlmuller
Merci Martine, j’ai eu plaisir à vous lire et surtout bon courage. Cordialement