Prendrez vous soin de vous en 2014?

Jean-Louis Muller, publié le

Si vous sortez de l’année 2013, épuisé, vidé, estimant que vous avez travaillé « comme une bête en ayant avancé sur rien », il est temps de prendre soin de vous. Si de surcroît, votre patron vous a poussé à être réactif en permanence et vous a reproché lors de votre entretien annuel que vous aviez « la tête dans le guidon », il est temps de prendre de la distance pour dépasser cette contradiction. Nous ne sommes pas dans une situation de crise où il convient d’aller vite pour retrouver la situation antérieure. Une crise est par essence courte, la mutation que nous vivons, probablement longue. Votre entreprise à besoin de managers endurants capables de tenir longtemps sans s’essouffler. Vous avez vous même besoin d’optimiser le rapport entre les efforts déployés et l’efficacité.L’engagement durable est aujourd’hui une compétence managériale majeure.
Pour être ce manager endurant et fiable qu’attendent vos équipes et vos organisations, je vous suggère de prendre soin de vous sur 3 registres principaux : la santé, le temps, le plaisir.

La santé :
S’adonner à une activité sportive au moins une fois par semaine pour travailler son souffle, son rythme cardiaque et sa résistance.
Prendre des vrais repas équilibrés, assis, en mâchant la nourriture.

Le temps :
Renoncer à au moins deux rendez vous ou deux tâches par semaine qui ne sont à pas essentielles.
Prendre chaque demi-journée, en le programmant sur son agenda, un rendez vous avec soi même d’au moins quinze minutes pour faire le point sur ce qui se joue au présent et sur les problèmes probables.

Le plaisir :
S’octroyer un moment de plaisir par jour : rire, blaguer avec ses collègues, s’auto congratuler, complimenter un ou plusieurs collaborateurs….
Se cultiver, lire, assister à des spectacles, pratiquer une activité artistique….

Il existe pléthore d’autres méthodes pour prendre soin de soi, explorez les au gré de vos goûts et des circonstances. Afin qu’elles ne soient pas de bonnes résolutions et des vœux pieux du début d’année, mettez les en œuvre immédiatement.

Je vous souhaite une bonne année 2014.

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

5 commentaires

Avatar de Nicolas Tallet

Nicolas Tallet

Bonne année 2014 aussi pour vous cher Jean-Louis. C’est un plaisir que d’explorer avec vous le management!

Cordialement

Nicolas


Répondre

    Avatar de jlmuller

    jlmuller

    Merci Nicolas. Mes vœux en retour depuis la Guadeloupe


    Répondre

Avatar de Josee-Gilberte

Josee-Gilberte

Merci pour vos conseils, je crois que j’ ai vraiment besoin de me lâcher un peu et de me déconnecter du boulot, quoique j’y trouve presqu’autant de plaisir à le faire que de contraintes.

Bonne année à vous aussi et à vos lecteurs (Guadeloupe)


Répondre

Avatar de Martine Basset

Martine Basset

Cher Jean-Louis, Je reconnais bien dans vos conseils votre optimisme et votre dynamisme coutumiers. Bien que retraitée, j’ai entamé un xième métier en m’occupant de mon Mari atteint de la maladie d’Alzheimer. Vos conseils peuvent aussi être adaptés à ma situation.

Bonne année à vous, avec mon meilleur souvenir.

Martine Basset


Répondre

    Avatar de jlmuller

    jlmuller

    Merci Martine, j’ai eu plaisir à vous lire et surtout bon courage. Cordialement


    Répondre

A propos de l’auteur


Jean-Louis Muller

Expert auprès de Cegos, leader européen du conseil et de la formation au management , Jean-Louis Muller intervient sur les offres internationales « Leadership » , « Change » et « Time » ainsi que du développement de la multimodalité. Il accompagne des équipes dirigeantes lors des transformations de leurs entreprises ou de leurs organisations publiques. Il contribue à la diffusion des démarches sytémiques auprès des managers et chefs de projets.

En parallèle, il est chargé de cours à l’université Paris 9 Dauphine où il conçoit et anime deux modules du Master Management Global.

Auteur de nombreux ouvrages, il dirige également depuis sa création en 1998, la collection « guides pratiques Cegos » chez ESF éditeur.

Il a coordonné le « guide du management et du leadership » paru récemment chez RETZ.

A propos de l'auteur

Commentaires récents

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Retour vers le haut de page