2ème bougie pour le blog : une mini étude artisanale sur les intérêts des managers

Jean-Louis Muller, publié le

Depuis Avril 2011, vous avez plus que triplé l’audience de mon blog. Vous étiez 16 000 lecteurs et vous êtes maintenant 55 000. Les pages lues bénéficient de la même progression, 230 000 au lieu de 54 000. Le nombre de commentaires a doublé, de 130 à 268. J’aimerais en avoir plus. Ceci étant dit j’apprécie les commentaires polémiques et j’ai remarqué que sur certains thèmes, vous débattiez entre vous par commentaires interposés. Cela m’encourage à continuer.

Au-delà de cette satisfaction, je repère sur ces deux années les grandes tendances de vos intérêts. Les sujets de type : « faire face » à l’adversité, aux conflits, au stress, à l’humiliation représentent 50% de vos lectures. Comme si les situations critiques étaient votre lot quotidien. Les managers sont au cœur des contradictions des organisations, cristallisant ainsi les tensions et logiques divergentes.

Heureuse surprise, votre deuxième centre d’intérêt, à hauteur de 30%, va vers les articles réflexifs et conceptuels. Manifestement vous chercher à adopter une attitude proactive au lieu d’être tout le temps en mode réactif. Vous avez surement compris que si les méthodes et outils de management sont de bons repères pour l’action, rient ne vaut votre discernement et l’intelligence des situations.

20% de vos lectures sont orientées vers les techniques de développement de l’efficacité professionnelle et personnelle : méthode « je », affirmation de soi, feedback et autres.

Un grand merci.

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

1 commentaire

maxime

Good templates thanks


Répondre

A propos de l’auteur


Jean-Louis Muller

Expert auprès de Cegos, leader européen du conseil et de la formation au management , Jean-Louis Muller intervient sur les offres internationales « Leadership » , « Change » et « Time » ainsi que du développement de la multimodalité. Il accompagne des équipes dirigeantes lors des transformations de leurs entreprises ou de leurs organisations publiques. Il contribue à la diffusion des démarches sytémiques auprès des managers et chefs de projets.

En parallèle, il est chargé de cours à l’université Paris 9 Dauphine où il conçoit et anime deux modules du Master Management Global.

Auteur de nombreux ouvrages, il dirige également depuis sa création en 1998, la collection « guides pratiques Cegos » chez ESF éditeur.

Il a coordonné le « guide du management et du leadership » paru récemment chez RETZ.

A propos de l'auteur

Commentaires récents

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Retour vers le haut de page