Manière de contredire mes vœux utopiques, l’après crise se mute en aggravation de la crise. Le crédit augmente, la croissance est atone, le chômage augmente, le prix de l’énergie s’envole, le moral de nos collaborateurs est maussade. J’espère que le vôtre est solide pour faire face et aider vos équipes à faire face aux conséquences probables de la dégradation, assortie d’une tendance négative, des notes de plusieurs pays européens. Les ministres et analystes médiatisés préparent l’opinion à une rigueur accrue. Certains distillent que les 5 semaines de congés, le temps de travail et de nombreux droits sociaux pourraient être remis en cause. Tous ces signes, incluant la conduite non éthique du commandant, lors du naufrage de Concordia renforcent la défiance vis-à-vis du système. Il existe aussi des signes positifs qui ne sont pas perçus par nos collaborateurs aveuglés par la peur ou la colère. Les bourses sont calmes, une seule agence Standard & Poor’s, dégrade la note de la France, la croissance et la consommation repartent aux Etats Unis et la demande de produits et services reste vivace dans le monde. Ce coup de semonce va surement renforcer la cohérence européenne.
Une crise de confiance émerge dans les organisations envers la direction et la ligne managériale. Dans vos entreprises respectives vous allez probablement annoncer de sombres nouvelles : gel des recrutements et des salaires, intensification du travail pour faire face à une concurrence acharnée, efforts pour que chacun « fasse plus et mieux avec moins » Dans les organisations publiques, vous allez mettre en œuvre des mesures impopulaires visant à diminuer drastiquement la dette de l’état et des collectivités territoriales. Bien que touchés vous-mêmes par la succession des crises votre mission managériale continue à rendre encore plus performantes vos équipes. Vos directions respectives vont surement vous demander d’accélérer les reconfigurations des processus et les actions de « lean management ».
Vos collaborateurs ne sont plus prêts à vous croire si vous annoncez encore une fois « la crise est une opportunité », ou « nous sommes dans le même navire ». Ceci étant dit, continuez à vous battre pour que chacun consolide et développe ses compétences, pour que les idées et suggestions de chacun contribuent à la qualité et l’innovation, pour que chacun fasse au mieux son travail au service des clients et des usagers. Sachez exercer votre métier de manager dans l’adversité.
Commentez cet article
2 commentaires
Emmanuel Portanéry
Tout à fait d ‘accord , Jean-Louis, » C ‘est au pied du mur qu ‘on voit le maçon « …… la crise actuelle est une occasion unique de séparer le bon grain de l ‘ ivraie, et de voir comment réagissent VRAIMENT les manageurs confrontés à l ‘incertain et au stress durable.
Dans les générations précédentes, la Guerre remplaçait la crise ? et tout repartait à fond : en 1920 et puis en 1945…….
La crise actuelle est sans doute l ‘ occasion de revenir aux fondamentaux du métier et d ‘inventer de nouvelles pistes de travail et de cohésion sociale.
Pour autant, je crois que dans un monde globalisé, nous ne pouvons pas faire comme si,les autres n ‘ étaient pas la ; la systém des entreprises n ‘ a jamais été aussi forte depuis le début de la civilisation
Nabil
Bien dit.