Les managers vivent aujourd’hui dans la continuité

Lorsque je recense les demandes de mes clients dans des entreprises et des organisations publiques, il me semble que cette saison 2011/2012 va être marquée par la continuité. Cela confirme l’analyse que je fais depuis la crise dite des « subprimes » en 2008. Cinq grandes tendances se figent dans les discours des dirigeants quant à leurs attentes vis-à-vis des managers.

La première est qu’il faut « faire plus avec moins » pour rester compétitifs, faire la chasse aux couts inutiles et limiter les dépenses. L’organisation, les processus, l’aménagement des espaces et du temps se doivent d’être « Lean » : sans gras, dégraissés, maigres ; au sens littéral du terme. Il faut s’adapter pour survivre face à la montée des pays émergeants en est la deuxième. Les thèmes chers à Darwin, « ce ne sont pas les plus forts et les plus rapides qui survivent, mais ceux qui s’adaptent » sont assénés, comme tels, lors de nombreuses conventions. La déclinaison de ce thème est un impératif pour les managers, invités à incarner personnellement les changements en cours et à venir. La troisième tendance est un hymne à la gestion de la complexité. Par exemple, le manager doit savoir endosser plusieurs rôles en fonction de l’enjeu, du contexte et de la situation. Il doit être leader, pour dire et faire vivre les normes, éclaireur pour construire un avenir  et coach pour développer les compétences de ses collaborateurs. Le « et » remplace le « ou ». Par exemple, il faut à la fois innover et standardiser, manager et s’occuper soi-même de taches précises, confronter et coopérer. Manager de manière asynchrone, à distance, en mode multiculturel est la quatrième constante. Les managers nomades gèrent des collaborateurs et des acteurs de projets nomades à l’aide des outils du management web.02. Il leur faut sans cesse entretenir des bases de données qui alimentent les progiciels de gestion intégrée tels SAP ou Oracle. Enfin, la dernière est le retour aux fondamentaux du management. La crise, la compétition planétaire, les risques psychosociaux, les exigences accrues des clients, obligent les managers à s’investir dans des modes de relations humaines qui déclenchent « le bon vouloir » des collaborateurs. Ils doivent être « présents », consacrer du temps aux personnes et aux équipes, émettre et accepter des feedback.

En d’autres termes, nous avons de la chance, rien ne change depuis trois ans.

0 trackback

Voici la liste de liens se référant à cette note : Les managers vivent aujourd’hui dans la continuité.

URL de trackback de cette note : http://blogs.lentreprise.com/le-management-dans-tous-ses-etats/2011/10/01/les-managers-vivent-aujourdhui-dans-la-continuite/trackback/

1 commentaire

Tout à fait , Jean-Louis ! et cela explique peut être l ‘ arrivée sur nos écrans de cinéma depuis plusieurs années des  » Supers Héros  » Américain : Superman, les 4 Fantastiques, l ‘ Homme Araignée , et maintenant Captain América……..
Il devient nécessaire de se transformer en Super Héros au quotidien pour gérer ces paradoxes d ‘excellence qui nous attendent des le lundi matin.
Cette crise qui nous dépasse nous pousse à nous dépasser !
Et cela risque de durer quelques années, selon Jacques Attali.
A ceux qui trouvent tout cela trop dur à supporter, certains leurs rétorquent la  » Loi des 5C  » ; la connais tu ?
La Loi des 5C :  » C ‘est Con mais C ‘ est Comme Cela  » !

J ‘ ai Foi en l ‘ Homme , et je crois, ce qui n ‘ engage que moi , que nous avons dépassé bien pire depuis quelques milliers d’années ; pour autant , en entreprise , la pression s ‘ est accrue au quotidien, et l ‘avalanche journalière des emails de tous poils y est pour beaucoup : au delà de 300 mails / jour , même Darwin tousse un peu…..

Bon Courage à Tous pour cette semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

A propos de l’auteur


Jean-Louis Muller

Expert auprès de Cegos, leader européen du conseil et de la formation au management , Jean-Louis Muller intervient sur les offres internationales « Leadership » , « Change » et « Time » ainsi que du développement de la multimodalité. Il accompagne des équipes dirigeantes lors des transformations de leurs entreprises ou de leurs organisations publiques. Il contribue à la diffusion des démarches sytémiques auprès des managers et chefs de projets.

En parallèle, il est chargé de cours à l’université Paris 9 Dauphine où il conçoit et anime deux modules du Master Management Global.

Auteur de nombreux ouvrages, il dirige également depuis sa création en 1998, la collection « guides pratiques Cegos » chez ESF éditeur.

Il a coordonné le « guide du management et du leadership » paru récemment chez RETZ.

A propos de l'auteur

Commentaires récents

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]