Produisez vous de la soumission stratégique ?

La soumission stratégique est une conduite raisonnée adoptée par celles ou ceux qui ne veulent pas ou n’osent pas confronter les excès d’autorité de leur manager. Elle se résume ainsi : « Mon manager emploie avec moi des méthodes oppressantes. Je n’ai pas envie de lui signifier ouvertement. Je vais donc obéir bêtement à ses ordres. Mais j’userai de tous les moyens règlementaires, pour freiner, ou mieux, ne pas faire ce qu’il me demande. La grève du zèle est de ce point de vue de la soumission stratégique. Les salariés savent que l’organisation est bloquée si toutes les règles sont respectées « à la lettre. »

Voici un exemple réel pour illustrer ces propos. Patrick est chef de projet dans une société de conseil. Il a tendance à considérer son assistante comme une exécutante dévouée. Mardi, en relisant un rapport, il décèle des fautes d’orthographe. Il s’écrie : « Alors ! Isabelle, encore des fautes ! Vous ne faites donc jamais attention ! » Mercredi, Isabelle arrive exceptionnellement en retard. Patrick, en regardant sa montre dit sur un ton excédé : « C’est à cette heure là que l’on commence le travail ! » Mercredi soir, il commande à Isabelle des billets de train pour effectuer une tournée de ses clients la semaine prochaine. Quand il reçoit ses billets le vendredi soir, il est consterné. Le départ est prévu à 20 heures le dimanche soir. Il dit à Isabelle : « Vous savez bien que j’aurais préféré partir lundi matin pour ne pas écourter mon week end. » Et Isabelle de répondre : J’ai fait de mon mieux, il n’y avait pas d’autres possibilités. Et puis vous ne m’aviez pas donné cette précision. » Dans son for intérieur, Isabelle jubile, elle s’est vengée tout en respectant les règles.

Cet exemple, et de nombreux autres, montre qu’une relation de pouvoir dans une organisation ne contraint pas totalement ceux qui la subissent. Le manager ne peut pas tout avoir ; le silence, l’ordre et la discipline d’une part ; l’expression, la créativité et l’innovation d’autre part.

0 trackback

Voici la liste de liens se référant à cette note : Produisez vous de la soumission stratégique ?.

URL de trackback de cette note : http://blogs.lentreprise.com/le-management-dans-tous-ses-etats/2011/05/17/produisez-vous-de-la-soumission-strategique/trackback/

2 commentaires

La « soumission stratégique » est l ‘ un des moyens à disposition des collaborateurs s’ estimant broyés par un système inique , ou injustement contraint par un manager trop dur , de leur point de vue. Ce mode de comportement me renvoie à l ‘idée du rapport « Dominant / dominé » abondamment décrit dans la littérature psychologique et éthologique ; cela renvoie aussi à des comportements de « manipulation en position basse » caractéristique des personnes s’estimant dominées et souhaitant pourtant ne pas se laisser faire !

N’ y aurait il pas d ‘autres moyens plus efficaces sur le long terme ?
L ‘affirmation de soi est une façon plus écologiquement durable pour le système manager / collaborateur / entreprise : dire à son manager ce que l ‘on pense en partie ou en totalité de son comportement, en y mettant les formes tout au moins la 1ère fois ; ainsi, le collaborateur laisse une chance à son manager de comprendre l ‘impact de ce qu ‘il lui a dit, et de parler sincèrement de cela avec lui.

Une confiance en soi déficiente ou bien établie est l’ une des explications de bien des comportements.

Bien Cordialement

Emmanuel

Sam I know what your mean. In todays economy its difficult to find a job that pays good enough to live on and is stable . I have discovered that if you just work hard and are consistent you can go places . Look at the author of this page , the

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

A propos de l’auteur


Jean-Louis Muller

Expert auprès de Cegos, leader européen du conseil et de la formation au management , Jean-Louis Muller intervient sur les offres internationales « Leadership » , « Change » et « Time » ainsi que du développement de la multimodalité. Il accompagne des équipes dirigeantes lors des transformations de leurs entreprises ou de leurs organisations publiques. Il contribue à la diffusion des démarches sytémiques auprès des managers et chefs de projets.

En parallèle, il est chargé de cours à l’université Paris 9 Dauphine où il conçoit et anime deux modules du Master Management Global.

Auteur de nombreux ouvrages, il dirige également depuis sa création en 1998, la collection « guides pratiques Cegos » chez ESF éditeur.

Il a coordonné le « guide du management et du leadership » paru récemment chez RETZ.

A propos de l'auteur

Commentaires récents

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]