La représentation mentale du manager influe sur sa démarche de management du changement

Jean-Louis Muller, publié le

La représentation déclinée dans le titre du précédent billet : « chic, les résistances aux changements signalent que les changements sont en cours » est une lecture systémique. C’est-à-dire, admettre que tous les phénomènes apparemment anormaux ou dysfonctionnels servent le système. Mais de nombreux managers, affolés par les résistances aux changements, appliquent d’autres lectures. Les quatre pensées les plus fréquentes lorsque les managers ne prennent pas le recul nécessaire orientent ces derniers vers de attitudes passives agressives. Quelles sont ces quatre pensées « réflexes » ?

  • Pensée « psychologique » : les problèmes sont liés au caractère des individus. Certains aiment le changement, d’autres pas.
  • Pensée « normalisante » : tout le monde devrait comprendre que nous sommes dans la nécessité de changer.
  • Pensée « magique » : les choses s’arrangeront d’elles mêmes ou, de tous temps les gens ont résisté au changement.
  • Pensée « rationnelle » : la vision et les raisons du changement étant explicites, ils ne peuvent qu’accepter de s’y investir.

Certes, ces quatre représentations recèlent une part de vérité. Mais lorsque l’une d’elle devient exclusive, toutes les actions du manager concerné répètent sans fin la même hypothèse. Le manager a alors l’impression de « tourner en rond » ou de « se cogner la tête contre le mur ». La diversité des hypothèses ainsi que l’adjonction de la pensée systémique concourent à la lucidité du manager. Lucidité et volonté étant les deux ingrédients du courage managérial. J’y reviendrai lors de mon prochain billet.

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

2 commentaires

Avatar de Moustapha

Moustapha

Très bonne analyse du comportement d’un manager face aux résistances aux changements.


Répondre

Mardi

J’aime bien la fiesta et halloween


Répondre

A propos de l’auteur


Jean-Louis Muller

Expert auprès de Cegos, leader européen du conseil et de la formation au management , Jean-Louis Muller intervient sur les offres internationales « Leadership » , « Change » et « Time » ainsi que du développement de la multimodalité. Il accompagne des équipes dirigeantes lors des transformations de leurs entreprises ou de leurs organisations publiques. Il contribue à la diffusion des démarches sytémiques auprès des managers et chefs de projets.

En parallèle, il est chargé de cours à l’université Paris 9 Dauphine où il conçoit et anime deux modules du Master Management Global.

Auteur de nombreux ouvrages, il dirige également depuis sa création en 1998, la collection « guides pratiques Cegos » chez ESF éditeur.

Il a coordonné le « guide du management et du leadership » paru récemment chez RETZ.

A propos de l'auteur

Commentaires récents

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Retour vers le haut de page