Le spectre des ressources humaines

Hier, pour présenter au club des auteurs Cegos le livre mon collègue Alain Duluc : « la méthode Schutz avec les mots de tous les jours », j’ai réalisé une courte introduction. J’ai pensé qu’elle pouvait vous intéresser.

Richard Hoggart, sociologue Anglais auteur de : « la culture du pauvre » affirmait que nous n’étions pas tous contemporains à une époque donnée. Aujourd’hui, la place des femmes et des hommes dans les entreprises s’étale sur un large spectre. En Birmanie, Inde, Colombie, Ethiopie et bien d’autres, le travail des enfants est une pratique courante. A Paris, dans le quartier du Sentier, des « sans papiers » Pakistanais sont embauchés à la journée en tant que travailleurs clandestins. Des salariés me disent qu’ils aimeraient être traités comme des voitures bichonnées par leurs managers. Heureusement, de nombreuses entreprises portent une réelle attention aux personnes et aux équipes. Leurs dirigeants savent que pour innover, inventer, évoluer rapidement, super satisfaire les clients, il convient de faire fructifier les compétences individuelles et collectives. Le management inspire confiance et les collaborateurs se sentent respectés.

En Europe, et plus particulièrement en France, les trente années après la deuxième guerre mondiale ont pu faire croire que les liens entre développement économique et social allaient de soi. Tel n’est plus le cas. Dans ce large spectre, Cegos, fait un choix éthique : « Les personnes et les équipes constituent le premier avantage concurrentiel durable. » Pour relever les défis des entreprises dans un monde global, les collaborateurs doivent faire preuve d’intelligence des situations. Ils coopèrent avec « bon vouloir » en mode asynchrone, à distance au sein d’équipes multiculturelles. Ils sont à l’aise avec les changements et contribuent aux innovations. Ils fabriquent des organisations apprenantes.

Alain Duluc, incarne ce choix éthique. Son livre nous permet d’explorer les sources de la motivation, de l’implication, de la coopération et de la confiance.

0 trackback

Voici la liste de liens se référant à cette note : Le spectre des ressources humaines.

URL de trackback de cette note : http://blogs.lentreprise.com/le-management-dans-tous-ses-etats/2011/02/26/le-spectre-des-ressources-humaines/trackback/

3 commentaires

Henri Ford affirmait :  » il n ‘ est de richesse que d ‘ hommes  » ; le développement durables des relations en entreprise ne peut se mettre en place sans la Confiance ; je suis entièrement d ‘ accord sur ce point.
Souvent une situation de crise révèle le Pire et le Meilleur d ‘un système , d ‘une entreprise , d ‘un groupe , d ‘une personne.
Lorsque le contexte sociologique n ‘ est plus autant facilitant qu ‘ avant , les masques tombent , les individus et les organisations se révèlent……. pour autant , je crois que chacun peut Changer en Mieux , accéder au meilleur de Soi, se montrer Humaniste ET Réaliste, faire preuve d ‘intelligence des situations et construire un monde apprenant ; le choix de la Coopération peut s ‘avérer être un choix Éthique.

Sur quelle planète vivez-vous ?
Dans toutes les entreprises, les collaborateurs (mot à la mode pour dire employé) sont de plus en plus pressurisés pour assurer une rentabilité à cour terme, avec des salaires qui n’évoluent presque pas alors que leurs managers se délectent de stock options et bonus divers.
Dans un monde où le mot d’ordre semble être : « travailler plus pour (faire) gagner plus », il serait bon de se repencher sur la place de l’homme et sur les valeurs à véhiculer.
Sinon nous finirons en éléments de « Matrix »
A méditer

    Bonjour
    Les pratiques de management actuelles, autour de la planète, vont de l’esclavage à des conceptions de type « work life balance ». Loin de moi, la négation du harcelement et de la sur-pression mortifère. Pour ce qui nous concerne, avec mes colllègues de Cegos, nous contribuons, autant que faire se peut, à promouvoir des politiques et des pratiques RH qui respectent les personnes et développent leur employabillité.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

A propos de l’auteur


Jean-Louis Muller

Expert auprès de Cegos, leader européen du conseil et de la formation au management , Jean-Louis Muller intervient sur les offres internationales « Leadership » , « Change » et « Time » ainsi que du développement de la multimodalité. Il accompagne des équipes dirigeantes lors des transformations de leurs entreprises ou de leurs organisations publiques. Il contribue à la diffusion des démarches sytémiques auprès des managers et chefs de projets.

En parallèle, il est chargé de cours à l’université Paris 9 Dauphine où il conçoit et anime deux modules du Master Management Global.

Auteur de nombreux ouvrages, il dirige également depuis sa création en 1998, la collection « guides pratiques Cegos » chez ESF éditeur.

Il a coordonné le « guide du management et du leadership » paru récemment chez RETZ.

A propos de l'auteur

Commentaires récents

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]