La confiance est un produit que se fabrique tous les jours.

Jean-Louis Muller, publié le

Les commentaires reçus à propos des deux derniers billets insistent justement sur les liens entre pratique de la vérité et confiance au sein d’une équipe à haute performance. J’accompagne depuis de nombreuses années et groupes projets et des équipes de direction et je remarque que  la confiance ne va pas de soi. Elle ne se décrète pas, elle ne se révèle pas, tel un miracle. En effet, lors de la constitution d’un groupe sur des enjeux importants, le premier réflexe est   la méfiance .Les inquiétudes les plus fréquentes sont : « Puis-je m’ouvrir aux autres ? », « Puis-je exprimer des désaccords ? », « Vont-ils être à l’écoute ? », « Vais-je être jugé ? »…Cette phase de méfiance atavique est « normale ». Elle constitue la première brique de la construction de la confiance.

Ces inquiétudes étant levées, chacun prend le risque de faire le premier pas. Il s’agit de tester les réactions des autres en exprimant une idée légèrement décalée, un doute ou un désaccord..Si le degré d’acceptation réciproque est élevé, le groupe est en mesure d’établir des contrats de confiance limitée. Chacun teste ici les limites du groupe et vérifie si la prise de parole ou de position est acceptée, même si elle n’est pas conforme.

La coopération est installée, tout peut se dire et tout peut s’entendre. Mais si l’un des membres croit être trahi pour une raison subjective ou objective, la déliquescence de la confiance est plus rapide que sa construction. D’où la nécessité de se  dire immédiatement les griefs réels ou supposés.

Mon prochain billet portera sur les règles des 3 P : Protection, Permission, Puissance. Ces règles définies  apriori par le groupe sont de vraies balises de sécurité relationnelle.

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

2 commentaires

Emmanuel Portanéry

 » La Confiance ne va pas de soi  » : j ‘ adhère à cette idée ; qui plus est dans des environnements pouvant s ‘avérer hautement concurrentiels comme un comité de Direction ….

Il me semble que la Confiance se constitue en 4 points :

La Confiance que l ‘ on a en Soi
La Confiance que les autres ont en eux
La Confiance que vous avez dans les autres
La Confiance que les autres pensent que vous avez en eux

Avec une validation élevée de ces 4 points , les Relations Humaines se passent en principe plutôt Bien .
Dans le cas contraire , établir ou rétablir la Confiance me semble être une priorité absolue afin d ‘établir ensemble des relations non pas fondées sur la domination ou le calcul, mais plutôt des relations fondées sur le respect et la cordialité ; en un mot , des relations durables.
La Confiance réaliste , comme l ‘ un des leviers essentiels d ‘ une équipe à haute performance ?
Qu ‘ en pensez vous ?

Bien Cordialement

Emmanuel


Répondre

victor

avant la confiance vient l’étape du jugement et celui ci est basé sur la perception de son environnement relationnel que l’on évalue à l’aune de ses aspirations.
Si la perception correspond à l’aspiration alors la confiance s’installe , dans les 2 autres cas c’est le chaos ou le conflit


Répondre

A propos de l’auteur


Jean-Louis Muller

Expert auprès de Cegos, leader européen du conseil et de la formation au management , Jean-Louis Muller intervient sur les offres internationales « Leadership » , « Change » et « Time » ainsi que du développement de la multimodalité. Il accompagne des équipes dirigeantes lors des transformations de leurs entreprises ou de leurs organisations publiques. Il contribue à la diffusion des démarches sytémiques auprès des managers et chefs de projets.

En parallèle, il est chargé de cours à l’université Paris 9 Dauphine où il conçoit et anime deux modules du Master Management Global.

Auteur de nombreux ouvrages, il dirige également depuis sa création en 1998, la collection « guides pratiques Cegos » chez ESF éditeur.

Il a coordonné le « guide du management et du leadership » paru récemment chez RETZ.

A propos de l'auteur

Commentaires récents

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Retour vers le haut de page