Les commentaires reçus à propos des deux derniers billets insistent justement sur les liens entre pratique de la vérité et confiance au sein d’une équipe à haute performance. J’accompagne depuis de nombreuses années et groupes projets et des équipes de direction et je remarque que la confiance ne va pas de soi. Elle ne se décrète pas, elle ne se révèle pas, tel un miracle. En effet, lors de la constitution d’un groupe sur des enjeux importants, le premier réflexe est la méfiance .Les inquiétudes les plus fréquentes sont : « Puis-je m’ouvrir aux autres ? », « Puis-je exprimer des désaccords ? », « Vont-ils être à l’écoute ? », « Vais-je être jugé ? »…Cette phase de méfiance atavique est « normale ». Elle constitue la première brique de la construction de la confiance.
Ces inquiétudes étant levées, chacun prend le risque de faire le premier pas. Il s’agit de tester les réactions des autres en exprimant une idée légèrement décalée, un doute ou un désaccord..Si le degré d’acceptation réciproque est élevé, le groupe est en mesure d’établir des contrats de confiance limitée. Chacun teste ici les limites du groupe et vérifie si la prise de parole ou de position est acceptée, même si elle n’est pas conforme.
La coopération est installée, tout peut se dire et tout peut s’entendre. Mais si l’un des membres croit être trahi pour une raison subjective ou objective, la déliquescence de la confiance est plus rapide que sa construction. D’où la nécessité de se dire immédiatement les griefs réels ou supposés.
Mon prochain billet portera sur les règles des 3 P : Protection, Permission, Puissance. Ces règles définies apriori par le groupe sont de vraies balises de sécurité relationnelle.
Commentez cet article
4 commentaires
Emmanuel Portanéry
» La Confiance ne va pas de soi » : j ‘ adhère à cette idée ; qui plus est dans des environnements pouvant s ‘avérer hautement concurrentiels comme un comité de Direction ….
Il me semble que la Confiance se constitue en 4 points :
La Confiance que l ‘ on a en Soi
La Confiance que les autres ont en eux
La Confiance que vous avez dans les autres
La Confiance que les autres pensent que vous avez en eux
Avec une validation élevée de ces 4 points , les Relations Humaines se passent en principe plutôt Bien .
Dans le cas contraire , établir ou rétablir la Confiance me semble être une priorité absolue afin d ‘établir ensemble des relations non pas fondées sur la domination ou le calcul, mais plutôt des relations fondées sur le respect et la cordialité ; en un mot , des relations durables.
La Confiance réaliste , comme l ‘ un des leviers essentiels d ‘ une équipe à haute performance ?
Qu ‘ en pensez vous ?
Bien Cordialement
Emmanuel
victor
avant la confiance vient l’étape du jugement et celui ci est basé sur la perception de son environnement relationnel que l’on évalue à l’aune de ses aspirations.
Si la perception correspond à l’aspiration alors la confiance s’installe , dans les 2 autres cas c’est le chaos ou le conflit
Bandar Togel Singapore
La confiance est un produit que se fabrique tous les jours. | Le management dans tous ses états http://domprobki-116.ru/go.php?url=http://18.182.187.26/
Judi Online
La confiance est un produit que se fabrique tous les jours. | Le management dans tous ses états http://gorunumgazetesi.com.tr/view.php?type=desktop&url=http://18.182.187.26/