Charisme et musicalité du langage

Jean-Louis Muller, publié le

La voix véhicule des informations, et aussi des émotions, des convictions, des jugements… Concevez votre discours comme un morceau de musique, les silences étant aussi importants que les notes. Osez répéter une phrase clé comme un refrain.

Voici les 7 recommandations (les sept notes de la gamme en musique occidentale) pour acquérir et exploiter la musicalité du langage.

  • Parlez lentement. Plus le groupe est important, plus la lenteur s’impose.
  • Préférez les graves aux aigus. Une voix stridente signale un degré d’anxiété.
  • Terminez une phrase dans les aigus peut témoigner d’un manque d’assurance devant les autres.
  • Faites des pauses, jouez avec les silences pour que l’auditoire intériorise les messages.
  •  Variez les intonations. Appuyez en particulier sur les mots importants quant à ses objectifs.
  • Modulez le volume sonore. Tenez compte du volume, de l’acoustique de la salle ainsi que du matériel de sonorisation.
  • Scandez ves interventions de phrases qui reviennent tel un refrain.
  • Rythmez votre discours, comme s’il était accompagné par des instruments.

 

Un dernier conseil pratique : commencez par ne travailler qu’une seule recommandation à la fois. Puis superposez-les jusqu’à trouver votre propre élégance.

 Avez vous expérimenté les conseils pratiques diffusés lors des 4 derniers billets? Quels furent leurs résultats et leurs effets? Je vous remercie par avance pour vos témoignages et commentaires.

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

7 commentaires

Catherine Depaz

Beaucoup de finesse et de justesse, merci pour cet article !

Catherine Depaz
Eficoach


Répondre

Avatar de jlmuller

jlmuller

Bonjour et merci.
Je vais en Guadeloupe, puis en Martinique fin décembre.
Cordialement


Répondre

Emmanuel Portanéry

Belles suggestions pour amener la voix à l ‘unisson du message que l ‘ on souhaite faire passer ! ainsi le message et l ‘interlocuteur ne font plus qu ‘ un , le charisme et la congruence sont au rendez-vous.

Une idée personnelle de plus :
Parler avec le thorax et non la gorge tout en respirant de manière abdominale ; de cette façon , la voix est naturellement plus grave , plus dense, plus profonde , plus intense, et les vibrations qui s ‘en suivent retentissent dans le thorax de celui qui parle , puis dans le cœur et l ‘ esprit de ceux qui écoutent……

Bien Cordialement

Emmanuel


Répondre

Avatar de francois

francois

Je voudrais vous signaler une initiative en matière de formation et de coaching. Là ou nombre d’intervenants rivalisent d’outils marketing, pour vendre et n’innovent pas vraiment, D’OXYGENE² propose une approche différente de la formation.

Ils ont imaginé mixer l’aspect physique et l’organisationnel dans leurs formations, si ça vous intéresse, j’ai trouvé leur site pas mal fait http://www.doxygene.com
Il parait que cette approche laisse plus de « traces » et permet plus de résultats, en période de restriction budgétaire ça mérite de s’y pencher
Quelqu’un en sait il plus sur ces techniques ?


Répondre

Goki

Un article « modéré » et pertinent comme toujours.


Répondre

Nef conseil. Conseil en Webmarketing. Conseil en Marketing stratégique. Consultant Web Rennes. SEO Rennes. Redaction Web Rennes. Copywriting Rennes. Marketing Rennes. Communication Rennes. E-reputation Rennes

It is in point of fact a great and helpful piece of information. I’m glad that you shared this useful info with us. Please keep us informed like this. Thank you for sharing.


Répondre

www.1dj.be

J’ai enfin trouvé un article intéréssant sur le thème de Charisme et musicalité du langage | Le management dans tous ses états


Répondre

A propos de l’auteur


Jean-Louis Muller

Expert auprès de Cegos, leader européen du conseil et de la formation au management , Jean-Louis Muller intervient sur les offres internationales « Leadership » , « Change » et « Time » ainsi que du développement de la multimodalité. Il accompagne des équipes dirigeantes lors des transformations de leurs entreprises ou de leurs organisations publiques. Il contribue à la diffusion des démarches sytémiques auprès des managers et chefs de projets.

En parallèle, il est chargé de cours à l’université Paris 9 Dauphine où il conçoit et anime deux modules du Master Management Global.

Auteur de nombreux ouvrages, il dirige également depuis sa création en 1998, la collection « guides pratiques Cegos » chez ESF éditeur.

Il a coordonné le « guide du management et du leadership » paru récemment chez RETZ.

A propos de l'auteur

Commentaires récents

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Retour vers le haut de page