Faites preuve de charisme lors de vos interventions

Jean-Louis Muller, publié le

L’art oratoire est consubstantiel au charisme. La capacité à maintenir les autres en haleine, à les persuader et à les faire évoluer dans un sens voulu est un atout essentiel pour un manager soucieux de développer son leadership. Néanmoins, la conviction que le charme est inné, domine. Certes, l’éducation reçue et les expériences réussies dans l’enfance et l’adolescence confèrent du charme. Mais depuis l’émergence des sciences humaines et de la communication, il est possible de modéliser les postures et comportements d’excellence des leaders charismatiques. Une encyclopédie de 3 000 pages ne pourrait pas tous les énumérer.

Trois paramètres clés du charisme permettent d’exceller dans l’art oratoire. Chacun de ces paramétres donne lieu à de nombreuses techniques. L’application de ces techniques n’a de sens qu’au service de finalités.

Je vous conseille  de vous entraîner tout d’abord « pour de vrai » avec des auditoires « amis » afin de récolter des feed-back positifs et négatifs ; et ainsi progresser vers la maîtrise de l’art oratoire.

Les 3 paramètres clés, en interdépendance, sont :

Proximité et différence : le manager est l’un des membres de la collectivité sur laquelle il veut agir, et à la fois il s’en démarque, voire s’en décale.

Connivence : le manager installe une relation privilégiée avec son auditoire. Il crée et consolide un lien affectif avec lui.

Musicalité du langage : nous retrouvons ici tous les apports de la communication analogique au-delà des contenus. Il s’agit du rythme, de la gestion des silences, des variations de l’intonation et du volume sonore…

 

Les 3 prochains billets préciseront ces 3 paramètres

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Aucun commentaire

A propos de l’auteur


Jean-Louis Muller

Expert auprès de Cegos, leader européen du conseil et de la formation au management , Jean-Louis Muller intervient sur les offres internationales « Leadership » , « Change » et « Time » ainsi que du développement de la multimodalité. Il accompagne des équipes dirigeantes lors des transformations de leurs entreprises ou de leurs organisations publiques. Il contribue à la diffusion des démarches sytémiques auprès des managers et chefs de projets.

En parallèle, il est chargé de cours à l’université Paris 9 Dauphine où il conçoit et anime deux modules du Master Management Global.

Auteur de nombreux ouvrages, il dirige également depuis sa création en 1998, la collection « guides pratiques Cegos » chez ESF éditeur.

Il a coordonné le « guide du management et du leadership » paru récemment chez RETZ.

A propos de l'auteur

Commentaires récents

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Retour vers le haut de page