L’art oratoire est consubstantiel au charisme. La capacité à maintenir les autres en haleine, à les persuader et à les faire évoluer dans un sens voulu est un atout essentiel pour un manager soucieux de développer son leadership. Néanmoins, la conviction que le charme est inné, domine. Certes, l’éducation reçue et les expériences réussies dans l’enfance et l’adolescence confèrent du charme. Mais depuis l’émergence des sciences humaines et de la communication, il est possible de modéliser les postures et comportements d’excellence des leaders charismatiques. Une encyclopédie de 3 000 pages ne pourrait pas tous les énumérer.
Trois paramètres clés du charisme permettent d’exceller dans l’art oratoire. Chacun de ces paramétres donne lieu à de nombreuses techniques. L’application de ces techniques n’a de sens qu’au service de finalités.
Je vous conseille de vous entraîner tout d’abord « pour de vrai » avec des auditoires « amis » afin de récolter des feed-back positifs et négatifs ; et ainsi progresser vers la maîtrise de l’art oratoire.
Les 3 paramètres clés, en interdépendance, sont :
Proximité et différence : le manager est l’un des membres de la collectivité sur laquelle il veut agir, et à la fois il s’en démarque, voire s’en décale.
Connivence : le manager installe une relation privilégiée avec son auditoire. Il crée et consolide un lien affectif avec lui.
Musicalité du langage : nous retrouvons ici tous les apports de la communication analogique au-delà des contenus. Il s’agit du rythme, de la gestion des silences, des variations de l’intonation et du volume sonore…
Les 3 prochains billets préciseront ces 3 paramètres
Commentez cet article
Aucun commentaire