Sauriez-vous manager une pointure ?

Jean-Louis Muller, publié le

Alors que je suis habitué à des questions du type : « comment manager un collaborateur démotivé ? », « de mauvaise foi ? », « paresseux ? », « rebelle ? »…un manager m’affirma que son problème était la présence d’une « pointure » dans son équipe. En bon consultant je l’interpelai par une question de clarification : « décrivez moi cette pointure et en quoi cette personne est un  problème pour vous ? » Il me répondit : « il travaille plus vite que les autres, il prend des initiatives appropriées, il émet des idées nouvelles et il a beaucoup d’énergie. » je lui fis remarquer que tous ces attributs étaient positifs.  Il me signifia néanmoins sa crainte de ne pas pouvoir le motiver d’avantage et que ce talent commençait à agacer les autres.

Voici les  4 pistes que je l’invitais à explorer. La première consiste à abandonner la représentation problématique de la situation. En effet, la présence d’un collaborateur talentueux est plus une chance qu’un désagrément. La deuxième vise à élargir le champ de vision au delà de son équipe. Ce collaborateur est peut être un haut potentiel qu’il convient de booster dans sa trajectoire professionnelle. J’ai souvent consigné dans mon blog que la réussite d’un manager repose sur la réussite de ses équipiers. La troisième réside dans la capacité à motiver cette « pointure » en lui confiant des missions à fort enjeu, quitte à lui donner un rôle de tuteur. Impliquez le dans des projets transversaux  le mettant en contact avec d’autres métiers et cultures. Enfin la quatrième attire l’attention sur le syndrome du « premier de la classe » qui réveille des jalousies et des rancœurs chez ses collègues . Débrouillez vous, surtout lors des réunions, pour qu’il ne soit pas le seul à s’exprimer.

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

A propos de l’auteur


Jean-Louis Muller

Expert auprès de Cegos, leader européen du conseil et de la formation au management , Jean-Louis Muller intervient sur les offres internationales « Leadership » , « Change » et « Time » ainsi que du développement de la multimodalité. Il accompagne des équipes dirigeantes lors des transformations de leurs entreprises ou de leurs organisations publiques. Il contribue à la diffusion des démarches sytémiques auprès des managers et chefs de projets.

En parallèle, il est chargé de cours à l’université Paris 9 Dauphine où il conçoit et anime deux modules du Master Management Global.

Auteur de nombreux ouvrages, il dirige également depuis sa création en 1998, la collection « guides pratiques Cegos » chez ESF éditeur.

Il a coordonné le « guide du management et du leadership » paru récemment chez RETZ.

A propos de l'auteur

Commentaires récents

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Retour vers le haut de page