Les crises sont elles nécessaires à l’évolution ?

Jean-Louis Muller, publié le

Je rentre d’un voyage en Syrie, carrefour de plus de 30 civilisations , où se croisèrent, parfois en se combattant, Hébreux, Nabatéens, Phéniciens, Philistins, hittites, Assyriens, Perses, Palestiniens, Egyptiens, Grecs, Romains, Mongols, Parthes, Chrétiens, Musulmans, Ottomans…Toutes émergèrent de crises, toutes déclinèrent en crises.

L’histoire nous éclaire sur les constantes des crises majeures. Certaines de ces constantes demeurent contemporaines dans les entreprises les plus modernes.

Une succession de succès instille la certitude de l’inébranlabilité. Mus par la cupidité ou la soif de puissance, des acteurs influents incitent à obtenir toujours plus. Le système est de plus en plus complexe et le coût du contrôle devient exorbitant. Des factions créent la discorde. Des luttes de pouvoir s’amplifient. Pendant ce temps, des peuples concurrents ou ennemis en profitent en employant des méthodes surprenantes, tels les Germains et les Parthes qui attaquent les Romains, hors des règles du jeu définies par les certitudes Romaines. D’autres peuples qui se servent d’une découverte scientifique bouleversant l’ordre établi. Une nouvelle religion qui prend des allures révolutionnaires. Et pour couronner le tout des catastrophes climatiques et telluriques accompagnées d’un appauvrissement des ressources naturelles.

Toute ressemblance avec les crises modernes n’est pas fortuite.

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

1 commentaire

Uk 0800 numbers

Good post. I am a regular visitor of your blog and appreciate you taking the time to maintain the nice site. I’ll be a regular visitor for a long time.


Répondre

A propos de l’auteur


Jean-Louis Muller

Expert auprès de Cegos, leader européen du conseil et de la formation au management , Jean-Louis Muller intervient sur les offres internationales « Leadership » , « Change » et « Time » ainsi que du développement de la multimodalité. Il accompagne des équipes dirigeantes lors des transformations de leurs entreprises ou de leurs organisations publiques. Il contribue à la diffusion des démarches sytémiques auprès des managers et chefs de projets.

En parallèle, il est chargé de cours à l’université Paris 9 Dauphine où il conçoit et anime deux modules du Master Management Global.

Auteur de nombreux ouvrages, il dirige également depuis sa création en 1998, la collection « guides pratiques Cegos » chez ESF éditeur.

Il a coordonné le « guide du management et du leadership » paru récemment chez RETZ.

A propos de l'auteur

Commentaires récents

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Retour vers le haut de page