Je rentre d’un voyage en Syrie, carrefour de plus de 30 civilisations , où se croisèrent, parfois en se combattant, Hébreux, Nabatéens, Phéniciens, Philistins, hittites, Assyriens, Perses, Palestiniens, Egyptiens, Grecs, Romains, Mongols, Parthes, Chrétiens, Musulmans, Ottomans…Toutes émergèrent de crises, toutes déclinèrent en crises.
L’histoire nous éclaire sur les constantes des crises majeures. Certaines de ces constantes demeurent contemporaines dans les entreprises les plus modernes.
Une succession de succès instille la certitude de l’inébranlabilité. Mus par la cupidité ou la soif de puissance, des acteurs influents incitent à obtenir toujours plus. Le système est de plus en plus complexe et le coût du contrôle devient exorbitant. Des factions créent la discorde. Des luttes de pouvoir s’amplifient. Pendant ce temps, des peuples concurrents ou ennemis en profitent en employant des méthodes surprenantes, tels les Germains et les Parthes qui attaquent les Romains, hors des règles du jeu définies par les certitudes Romaines. D’autres peuples qui se servent d’une découverte scientifique bouleversant l’ordre établi. Une nouvelle religion qui prend des allures révolutionnaires. Et pour couronner le tout des catastrophes climatiques et telluriques accompagnées d’un appauvrissement des ressources naturelles.
Toute ressemblance avec les crises modernes n’est pas fortuite.
Commentez cet article
1 commentaire
Uk 0800 numbers
Good post. I am a regular visitor of your blog and appreciate you taking the time to maintain the nice site. I’ll be a regular visitor for a long time.