La standardisation, la codification et la crainte des risques psychosociaux tendent à limiter la zone d’influence des managers, en particulier dans les grands groupes globalisés. Le manager entrepreneur, initiateur, décideur est une figure qui s’estompe hormis dans les petites et moyennes entreprises. Les trois dernières expressions à la mode : « alignement stratégique et opérationnel », « excellence d’exécution », « processus maitrisés » accentuent cette tendance au lissage des managers. Pour couronner le tout, des chartes de management, assorties de valeurs, normalisent les attitudes et comportements des responsables hiérarchiques et des chefs de projets.
Par commodité vous pouvez vous couler dans ce moule, quitte à rogner votre identité. Mais ce choix est à terme dommageable. Vos collaborateurs ne reconnaissent pas votre pouvoir, vous n’incarnez plus rien, vous tranquillisez votre hiérarchie directe mais vous passez à coté des projets à fort enjeux et des innovations.
Vous pouvez aussi vous désintéresser du management. Trop de stress, de griefs, de problèmes eu égard aux contreparties financières et statutaires. Vous ne seriez pas le seul.
Heureusement, malgré les velléités normatives des dirigeants, subsistent dans les entreprises de nombreuses zones d’incertitudes et de complexité où vous pouvez être un manager en relief.
Comment :
En assumant votre style, vous appuyant sur vos points forts tout en atténuant vos travers, sans chercher à les éradiquer complètement. Vos défauts participent de votre identité.
En faisant preuve de pro activité, prenez des dispositions utiles pour vos équipes, vos clients et votre entreprise sans attendre un éventuel « feu vert » de votre hiérarchie.
En osant exprimer vos émotions et positions tout en respectant l’intégrité des personnes.
En trouvant des ajustements acceptables entre votre éthique personnelle et les valeurs collectives.
Je vous laisse le soin de compléter et de personnaliser cette liste.
Commentez cet article
3 commentaires
Emmanuel Portanéry
Bonjour ,
Certaines approches Américaines estiment que la valeur d’ un manager leader se mesure entres autres au niveau d’ incertitudes qu’ il est capable de gérer . Cela est sans doute rendu possible par une identité affirmée et claire , ou les valeurs personnelles s ‘ajustent aux identités collectives d’ une façon créative ?
Le manager 3D , je trouve l ‘ image originale ; et si nous ajoutions l ‘idée que le manager 3D ose prendre des risques calculés et les assume ?
Bien Cordialement
Emmanuel
nike football shoes
Really good postage best wishes,essential a few more photos even though.
jlmuller
Bonjour
Je vous remercie pour ce référencement.
Cordialement