Alors que le recul de l’âge de départ à la retraite est à l’ordre du jour, le management efficient des séniors reste à inventer. C’est ce que fait émerger l’enquête de l‘observatoire CEGOS « les 50-65 ans et le travail » parue le 24 Juin dernier http://www.cegos.fr/EspacePresse/Pages/accueilespacepresse.aspx . Vous y découvrirez des données chiffrées riches et intéressantes. J’ai envie de focaliser votre attention sur l’une des conclusions émise par ma collègue Annette Soulier, consultante en parcours professionnels : « Contrairement aux clichés habituels, les seniors refusent d’être cantonnés à un simple rôle de tuteur pour les nouveaux entrants. Ils pensent encore à leur équilibre et à leur place au sein de l’entreprise. Ils veulent progresser en compétences et être reconnus pour ce qu’ils font. »
Manifestement, des DRH et des managers adoptent des pratiques du 20ème siècle où les technologies étaient durables. Les vieux y étaient traités en « sages » missionnés pour professionnaliser les plus jeunes. Certes, ce rôle était plus glorifiant que la « mise au placard » mais il enfermait l’ancien dans la voie (voix) du passé. Subsiste, j’espère, une minorité de managers qui estiment que leurs anciens sont de boulets trop payés par rapport aux plus jeunes malléables. Ces deux approches rendent encore plus vieux les séniors. Les représentations mentales des managers sur les anciens agissent comme l’effet Pygmalion : les autres deviennent ceux que je pense qu’ils sont.
De nombreux séniors, ceux qui ont eu la chance d’effectuer des fonctions variées et pas trop pénibles physiquement, sont aujourd’hui des vecteurs de construction de l’avenir. Ayant éduqué leurs enfants et payé leurs traites, ils sont flexibles et mobiles.
Confiez-leur des projets d’avenir innovants !
Commentez cet article
9 commentaires
Emmanuel Portanéry
donc , si l ‘on prend aussi en compte l ‘ opinion du Pr De Rosnay qui affirme qu ‘ un homme de 70 ans a le même état de santé physique, émotionnel et intellectuel qu ‘un homme de 50 ans en 1960, le potentiel semble toujours la au quotidien , pour traiter des dossiers de fond ou l’expérience joue un grand rôle.
Les basiques des relations humaines restent stables , et à ce sujet , une personne d’expérience présente des avantages de traitement de l’info et des personnes certains , de mon point de vue.
Bien Cordialement
Emmanuel
Emmanuel Portanéry
Seniors en age , et aussi seniors en compétences, pensons y : avec le temps , certaines techniques se sont transformées, comme l ‘ informatique , ce qui demande de l’adaptation spécifique parfois délicate ; cependant , ce qui fait la valeur d ‘ un manager , disons la capacité à s ‘engager, à traiter l ‘info efficacement , à prioriser, à faire passer les messages, à faire faire, à faire progresser ses collaborateurs , etc….. peut se renforcer avec le temps, car il s’agit la de compétences ou la répétition et l ‘apprentissage comptent beaucoup dans le résultat final.
study abroad scholarships
I would like to thank you for the endeavors you’ve made in publishing this write-up. I’m trusting the same best perform from you from the long term as well. Actually your fanciful writing abilities has inspired me to start my own weblog now. Sincerel…
jlmuller
Thank you very much
Legris
Très interessant, merci pour l’intérêt aux séniors.
Bien amicalement
jlmuller
Mon intérêt pour les séniors est triple. Pour eux car le fait de s’inscrire dans des projets d’avenir est signe de vitalité. Pour les entreprises qui détiennent un potentiel de compétences avec des séniors professionnels et adaptables. Pour la société qui paie les couts induits par la mauvaise gestion et la mise en friche des séniors.
Merci pour vos compliments.
naruto shippuden vostfr
bon article .. merci
West London Builders
Good share great article very usefull for us�thanks.
remove stretchmarks
Some genuinely excellent info , Glad I discovered this. « Nothing can resist the human will that will stake even its existence on its stated purpose. » by Benjamin Disraeli.