Rendez vous vieux vos séniors ?

Jean-Louis Muller, publié le

Alors que le recul de l’âge de départ à la retraite est à l’ordre du jour, le management efficient des séniors reste à inventer. C’est ce que fait émerger l’enquête de l‘observatoire CEGOS « les 50-65 ans et le travail » parue le 24 Juin dernier http://www.cegos.fr/EspacePresse/Pages/accueilespacepresse.aspx . Vous y découvrirez des données chiffrées riches et intéressantes. J’ai envie de focaliser votre attention sur l’une des conclusions émise par ma collègue Annette Soulier, consultante en parcours professionnels : « Contrairement aux clichés habituels, les seniors refusent d’être cantonnés à un simple rôle de tuteur pour les nouveaux entrants. Ils pensent encore à leur équilibre et à leur place au sein de l’entreprise. Ils veulent progresser en compétences et être reconnus pour ce qu’ils font. »

Manifestement, des DRH et des managers adoptent des pratiques du 20ème siècle où les technologies étaient durables. Les vieux y étaient traités en « sages » missionnés pour professionnaliser les plus jeunes. Certes, ce rôle était plus glorifiant que la « mise au placard » mais il enfermait l’ancien dans la voie (voix) du passé. Subsiste, j’espère, une minorité de managers qui estiment que leurs anciens sont de boulets trop payés par rapport aux plus jeunes malléables. Ces deux approches rendent encore plus vieux les séniors. Les représentations mentales des managers sur les anciens agissent comme l’effet Pygmalion : les autres deviennent ceux que je pense qu’ils sont.

De nombreux séniors, ceux qui ont eu la chance d’effectuer des fonctions variées et pas trop pénibles physiquement, sont aujourd’hui des vecteurs de construction de l’avenir. Ayant éduqué leurs enfants et payé leurs traites, ils sont flexibles et mobiles.

Confiez-leur des projets d’avenir innovants !

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

9 commentaires

Emmanuel Portanéry

donc , si l ‘on prend aussi en compte l ‘ opinion du Pr De Rosnay qui affirme qu ‘ un homme de 70 ans a le même état de santé physique, émotionnel et intellectuel qu ‘un homme de 50 ans en 1960, le potentiel semble toujours la au quotidien , pour traiter des dossiers de fond ou l’expérience joue un grand rôle.
Les basiques des relations humaines restent stables , et à ce sujet , une personne d’expérience présente des avantages de traitement de l’info et des personnes certains , de mon point de vue.

Bien Cordialement

Emmanuel


Répondre

Emmanuel Portanéry

Seniors en age , et aussi seniors en compétences, pensons y : avec le temps , certaines techniques se sont transformées, comme l ‘ informatique , ce qui demande de l’adaptation spécifique parfois délicate ; cependant , ce qui fait la valeur d ‘ un manager , disons la capacité à s ‘engager, à traiter l ‘info efficacement , à prioriser, à faire passer les messages, à faire faire, à faire progresser ses collaborateurs , etc….. peut se renforcer avec le temps, car il s’agit la de compétences ou la répétition et l ‘apprentissage comptent beaucoup dans le résultat final.


Répondre

study abroad scholarships

I would like to thank you for the endeavors you’ve made in publishing this write-up. I’m trusting the same best perform from you from the long term as well. Actually your fanciful writing abilities has inspired me to start my own weblog now. Sincerel…


Répondre

    Avatar de jlmuller

    jlmuller

    Thank you very much


    Répondre

Avatar de Legris

Legris

Très interessant, merci pour l’intérêt aux séniors.
Bien amicalement


Répondre

    Avatar de jlmuller

    jlmuller

    Mon intérêt pour les séniors est triple. Pour eux car le fait de s’inscrire dans des projets d’avenir est signe de vitalité. Pour les entreprises qui détiennent un potentiel de compétences avec des séniors professionnels et adaptables. Pour la société qui paie les couts induits par la mauvaise gestion et la mise en friche des séniors.
    Merci pour vos compliments.


    Répondre

naruto shippuden vostfr

bon article .. merci


Répondre

West London Builders

Good share great article very usefull for us�thanks.


Répondre

remove stretchmarks

Some genuinely excellent info , Glad I discovered this. « Nothing can resist the human will that will stake even its existence on its stated purpose. » by Benjamin Disraeli.


Répondre

A propos de l’auteur


Jean-Louis Muller

Expert auprès de Cegos, leader européen du conseil et de la formation au management , Jean-Louis Muller intervient sur les offres internationales « Leadership » , « Change » et « Time » ainsi que du développement de la multimodalité. Il accompagne des équipes dirigeantes lors des transformations de leurs entreprises ou de leurs organisations publiques. Il contribue à la diffusion des démarches sytémiques auprès des managers et chefs de projets.

En parallèle, il est chargé de cours à l’université Paris 9 Dauphine où il conçoit et anime deux modules du Master Management Global.

Auteur de nombreux ouvrages, il dirige également depuis sa création en 1998, la collection « guides pratiques Cegos » chez ESF éditeur.

Il a coordonné le « guide du management et du leadership » paru récemment chez RETZ.

A propos de l'auteur

Commentaires récents

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Retour vers le haut de page