Sauriez-vous manager une rumeur ?

Jean-Louis Muller, publié le

Un bruit vous concernant circule. Par exemple que vous allez être promu, ou que vous allez démissionner, ou encore que vous entretenez  des relations « poussées » avec un ou une collègue.

Une rumeur concernant l’entreprise se diffuse comme de la poudre.  Par exemple, le site va fermer ou  un concurrent va racheter votre entreprise.

 Que faire ?

Si la rumeur révèle une information exacte, surtout ne la démentez pas. De nos jours, dans les entreprises en réseau, on ne peut plus manager dans le secret. Si vous avez démenti et que la vérité éclate, votre capital confiance est fortement écorné.

 Lorsque la rumeur vous concerne, prenez-la comme un signal de votre importance aux yeux des autres. En tant que manager vous êtes une surface de projection de fantasmes divers et variés. Vos attitudes sont par essence sur- interprétés. Si les informations diffusées sont exactes, mieux vaut les officialiser. Si elles sont fausses, ne faites rien, ne dites rien hormis des allusions du type : «  je vois que j’intéresse la galerie ». Tout déni est considéré comme un aveu.

 Lorsque la rumeur concerne l’entreprise, discutez-en avec l’équipe des managers pour définir une stratégie de communication commune. La rumeur est dans ce contexte une sorte de fièvre collective exacerbant les peurs et les désirs.

 Surtout abordez la rumeur avec distance en la considérant comme un phénomène « normal » dans une collectivité. Cette distance vous en protège.

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

1 commentaire

Avatar de cpérilhou

cpérilhou

bon en bref, un brin de fatalisme, beaucoup de stoïcisme et on vit bien avec les rumeurs !


Répondre

A propos de l’auteur


Jean-Louis Muller

Expert auprès de Cegos, leader européen du conseil et de la formation au management , Jean-Louis Muller intervient sur les offres internationales « Leadership » , « Change » et « Time » ainsi que du développement de la multimodalité. Il accompagne des équipes dirigeantes lors des transformations de leurs entreprises ou de leurs organisations publiques. Il contribue à la diffusion des démarches sytémiques auprès des managers et chefs de projets.

En parallèle, il est chargé de cours à l’université Paris 9 Dauphine où il conçoit et anime deux modules du Master Management Global.

Auteur de nombreux ouvrages, il dirige également depuis sa création en 1998, la collection « guides pratiques Cegos » chez ESF éditeur.

Il a coordonné le « guide du management et du leadership » paru récemment chez RETZ.

A propos de l'auteur

Commentaires récents

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Retour vers le haut de page