Un bruit vous concernant circule. Par exemple que vous allez être promu, ou que vous allez démissionner, ou encore que vous entretenez des relations « poussées » avec un ou une collègue.
Une rumeur concernant l’entreprise se diffuse comme de la poudre. Par exemple, le site va fermer ou un concurrent va racheter votre entreprise.
Que faire ?
Si la rumeur révèle une information exacte, surtout ne la démentez pas. De nos jours, dans les entreprises en réseau, on ne peut plus manager dans le secret. Si vous avez démenti et que la vérité éclate, votre capital confiance est fortement écorné.
Lorsque la rumeur vous concerne, prenez-la comme un signal de votre importance aux yeux des autres. En tant que manager vous êtes une surface de projection de fantasmes divers et variés. Vos attitudes sont par essence sur- interprétés. Si les informations diffusées sont exactes, mieux vaut les officialiser. Si elles sont fausses, ne faites rien, ne dites rien hormis des allusions du type : « je vois que j’intéresse la galerie ». Tout déni est considéré comme un aveu.
Lorsque la rumeur concerne l’entreprise, discutez-en avec l’équipe des managers pour définir une stratégie de communication commune. La rumeur est dans ce contexte une sorte de fièvre collective exacerbant les peurs et les désirs.
Surtout abordez la rumeur avec distance en la considérant comme un phénomène « normal » dans une collectivité. Cette distance vous en protège.
Commentez cet article
1 commentaire
cpérilhou
bon en bref, un brin de fatalisme, beaucoup de stoïcisme et on vit bien avec les rumeurs !