Pourquoi ce blog s’intitule « le management dans tous ses états » ?

admin, publié le

1. Parce que dans les organisations mouvantes et complexes, le management est polymorphe : on manager une équipe, un site, des projets, des fonctions supports, du business, des innovations, des connaissances, des clients, des partenaires, soi même, son patron…

2. Parce que si sur le papier la mission des managers consiste bien à orienter vers les performances en donnant du sens, à accompagner le développement professionnel des collaborateurs, à piloter les changements ; nombre d’entre eux, dans la réalité, courent après les évènements pour parer au plus pressé. Ils sont réactifs alors qu’ils devraient être pro actifs.

3. Parce que l’obéissance des collaborateurs et des acteurs projets ne va pas de soi et qu’il convient d’encourager leur « bon vouloir »

4. Parce qu’il faut combiner 4 intelligences managériales : l’intelligence conceptuelle, l’intelligence relationnelle, l’intelligence contextuelle et l’intelligence émotionnelle.

5. Parce que les directions exigent des managers qu’ils incarnent des stratégies, des valeurs et des politiques non décidées par eux.

6. Parce qu’une bonne pratique à un moment et dans un contexte donnés, ne fonctionne pas dans un autre lieu et moment. Il faut inventer en permanence

7. Parce que les managers doivent anticiper et traiter les risques psycho sociaux alors qu’ils sont eux-mêmes soumis au stress dans des entreprises où l’on exige de « faire plus avec moins »

Mon blog vise à aider les managers et chefs de projets confrontés aux contradictions, aux paradoxes et aux situations tendues, à prendre de la hauteur pour gagner en confort et en efficience. Les lecteurs y trouveront des « recettes intelligentes » visant à développer le premier outil du management : les managers eux-mêmes.
Merci pour vos remarques et bon management.

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

3 commentaires

Avatar de Ricardo BARBA

Ricardo BARBA

Bonjour Monsieur Muller,

Merci pour cette initiative, j’ai hâte de vous lire. J’ai suivi avec vous une formation à l’assertivité en 1995. J’utilise encore chaque jour ce que j’y ai appris, et c’est même devenu avec les années, un des pillers de mon management.


Répondre

Avatar de julietteB75

julietteB75

Très bonne initiative ! au plaisir de te lire Jean-louis,
juliette cegos


Répondre

Avatar de Christian

Christian

A suivre de trés trés prés, pour toutes celles et ceux qui s’interrogent sur le sujet


Répondre

A propos de l’auteur


Jean-Louis Muller

Expert auprès de Cegos, leader européen du conseil et de la formation au management , Jean-Louis Muller intervient sur les offres internationales « Leadership » , « Change » et « Time » ainsi que du développement de la multimodalité. Il accompagne des équipes dirigeantes lors des transformations de leurs entreprises ou de leurs organisations publiques. Il contribue à la diffusion des démarches sytémiques auprès des managers et chefs de projets.

En parallèle, il est chargé de cours à l’université Paris 9 Dauphine où il conçoit et anime deux modules du Master Management Global.

Auteur de nombreux ouvrages, il dirige également depuis sa création en 1998, la collection « guides pratiques Cegos » chez ESF éditeur.

Il a coordonné le « guide du management et du leadership » paru récemment chez RETZ.

A propos de l'auteur

Commentaires récents

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Retour vers le haut de page