1. Parce que dans les organisations mouvantes et complexes, le management est polymorphe : on manager une équipe, un site, des projets, des fonctions supports, du business, des innovations, des connaissances, des clients, des partenaires, soi même, son patron…
2. Parce que si sur le papier la mission des managers consiste bien à orienter vers les performances en donnant du sens, à accompagner le développement professionnel des collaborateurs, à piloter les changements ; nombre d’entre eux, dans la réalité, courent après les évènements pour parer au plus pressé. Ils sont réactifs alors qu’ils devraient être pro actifs.
3. Parce que l’obéissance des collaborateurs et des acteurs projets ne va pas de soi et qu’il convient d’encourager leur « bon vouloir »
4. Parce qu’il faut combiner 4 intelligences managériales : l’intelligence conceptuelle, l’intelligence relationnelle, l’intelligence contextuelle et l’intelligence émotionnelle.
5. Parce que les directions exigent des managers qu’ils incarnent des stratégies, des valeurs et des politiques non décidées par eux.
6. Parce qu’une bonne pratique à un moment et dans un contexte donnés, ne fonctionne pas dans un autre lieu et moment. Il faut inventer en permanence
7. Parce que les managers doivent anticiper et traiter les risques psycho sociaux alors qu’ils sont eux-mêmes soumis au stress dans des entreprises où l’on exige de « faire plus avec moins »
Mon blog vise à aider les managers et chefs de projets confrontés aux contradictions, aux paradoxes et aux situations tendues, à prendre de la hauteur pour gagner en confort et en efficience. Les lecteurs y trouveront des « recettes intelligentes » visant à développer le premier outil du management : les managers eux-mêmes.
Merci pour vos remarques et bon management.
Commentez cet article
3 commentaires
Ricardo BARBA
Bonjour Monsieur Muller,
Merci pour cette initiative, j’ai hâte de vous lire. J’ai suivi avec vous une formation à l’assertivité en 1995. J’utilise encore chaque jour ce que j’y ai appris, et c’est même devenu avec les années, un des pillers de mon management.
julietteB75
Très bonne initiative ! au plaisir de te lire Jean-louis,
juliette cegos
Christian
A suivre de trés trés prés, pour toutes celles et ceux qui s’interrogent sur le sujet