Pub comparative : Leclerc en fait-il trop?

Depuis le 20 fèvrier dernier, Leclerc repointe le bout de son nez sur nos écrans de télévision.

leclerc.gif

A première vue, la nouvelle campagne de pub concernant son comparateur de prix sur internet peut surprendre. On y apprend qu’un pot de crème fraîche légère Bridélice serait moins cher chez Leclerc que chez Carrefour ou Géant.  Il n’en fallait pas plus pour voir ressurgir les démons de la pub comparative.

En effet, déjà en novembre dernier, Leclerc avait réalisé une campagne similaire mettant en scène des marques de flans.

En allant sur le site du distributeur, quiestlemoinscher.com, on a droit en bonus à un cours magistral sur la pub comparative. Le maître de conférence n’est autre que le journaliste Jérome Bonaldi, célèbre chroniqueur conso, un temps pressenti pour faire partie du "Jury de déontologie publicitaire". Ça ne s’invente pas.

Leclerc, récemment accusé de pratiques déloyales par le député du Loiret Jean-Paul Charié (UMP), flirte dangereusement avec la ligne, dont au niveau juridique.

1 trackback

Voici la liste de liens se référant à cette note : Pub comparative : Leclerc en fait-il trop?.

URL de trackback de cette note : http://blogs.lentreprise.com/la-marque-dans-tous-ses-etats/2009/02/24/pub_comparative_leclerc_en_fai/trackback/

4 commentaires

  • Pingback:Pub comparative : Leclerc en fait-il trop?

  • Moi je trouve cette pub méprisante.
    Ce genre de pub à bourrage de crane qui passe en boucle avec certaine séquence destiné a manipulé le téléspectateur. Il site les noms de leurs concurrents en ne faisant pas vraiment d’affirmation. Ils disent en gros qu’ils sont « en moyenne » moins chère que carrefour ou d’autre marque sur leurs crèmes fraiche. Cela laisse bien sur sous entendre que dans certain autre Leclerc ils sont plus chère et pour les produits autres que les crèmes fraiches n’en parlons même pas. Rare sont ceux qui site leurs concurrents. Pour passer pour de mauvais concurrent juste pour vendre de la crème fraiche.
    Je pense que c est un coup de marketing vraiment très maladroit.

    Moi je pensai que c’était interdit, mais la loi dit que si le produit comparé est identique et que la comparaision est objective, ils ont le droit.

    Le « leclerc » en jingle qui sert à séparer les séquences fait effectivement « bourrage de crâne ». Le fait de citer les concurents peut les faire passer pour de très mauvais joueurs au jeu de la concurence. Le but est surtout de choquer les gens je pense, parce que sinon la publicité est de pas très bonne qualité.

    Je ne pense pas que c’est maladroit : ils ont du beaucoup y réfléchir et je pense que ça doit marcher très très bien.

    bonjour,je trouve c’est pub vraiment abuser c’est du bourrage de crane que fait le gouvernement il sont de mèche avec c’est gros sous quel honte je ne sais pas ou ont va mais ont y va moi personnellement quand je voit cette pub je ZAP!!!!! je ne leur souhaite pas bonne continuation

    Ils ont gagné ,grace à cette pub je ne vais que chez leur concurents.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

    Les auteurs

    Derniers commentaires

    Archives

    S'abonner au flux de ce blog

    [De quoi s'agit-il?]