Lafarge: Business + Ethique + Politique = (Polémique et Médiatisation) X 2

l-entreprise-et-les-medias, publié le , mis à jour à

A croire que LafargeHolcim aime jouer très gros en matière d’image. Depuis deux jours, le géant franco-suisse du ciment fait la une de la presse (et pas seulement économique) en voulant participer à la construction du mur que Donald Trump veut ériger pour verrouiller sa frontière avec le Mexique. Un élan totalement assumé par le patron du groupe, Eric Olsen, qui répète que son groupe est le premier cimentier aux Etats-Unis, et qu’il n’y a rien de politique dans tout ça. «Nous sommes ici pour servir nos clients et répondre à leurs besoins. Nous ne sommes pas une organisation politique», martèle-t-il dans les médias, qui s’étonnent que le caractère sensible du dossier ne fasse pas sourciller le dirigeant.

Analysé froidement, l’argument semble en effet imparable. Au nom de quoi un groupe européen s’interdirait de faire des affaires dans un grand pays démocratique, qui plus est ami ? Comment justifier d’arrêter tout business avec les Américains sous prétexte qu’ils ont élu un président controversé ? La France ne fait-elle pas des affaires avec des régimes nettement moins fréquentables ?  Depuis quand une éthique indiscutable, voire le respect absolu des droits de l’Homme sont des conditions sine qua non à tout contrat signé avec un partenaire commercial ? Eric Olsen le dit, il vend du ciment, il ne fait pas de politique. Et puis, au-delà du mur qui provoque l’indignation générale, il y a des dizaines de contrats en jeu, qui pèsent des milliers d’emplois. Donald Trump est extrêmement clivant, mais il a promis un programme d’investissements de 1000 milliards de dollars pour rénover les infrastructures américaines. De quoi réfléchir avant de faire la fine bouche.

Sauf que… Le patron de Lafarge ne peut ignorer que sa décision sera largement commentée, souvent critiquée, et que son groupe va subir une exposition médiatique aussi forte que négative. Il ne peut décréter que sa position n’a rien de politique. Les politiques se sont déjà empressés de froncer les sourcils, François Hollande et son ministre des Affaires étrangères en tête. A 50 jours de la présidentielle, les prétendants à l’Elysée pourraient bien eux aussi y aller de leur commentaire et politiser davantage le dossier.

Le deuxième problème est que le projet de mur continu le long du Rio Grande est la mesure de Donald Trump la plus vilipendée dans le monde entier. Elle est devenue un symbole fort et un répulsif puissant. Faire tourner la bétonneuse pour servir cette cause honnie risque de plomber l’image du groupe sur d’autres marchés. Un concurrent de LafargeHolcim, l’irlandais CRH, également très présent aux Etats-Unis, a d’ailleurs fait savoir qu’il ne fournirait pas ses matériaux pour le mur.

Le troisième problème, et non des moindres, est que LafargeHolcim doit faire face à une nouvelle mauvaise exposition médiatique après l’affaire du financement présumé de Daech en Syrie. Même si un rapport parlementaire a blanchi le groupe des accusations les plus graves, Lafarge a tout récemment admis des arrangements « inacceptables » avec des groupes armés. La polémique, qui hoquette dans les médias à chaque élément nouveau, a été désastreuse en matière d’image. Ces jours-ci, ces derniers ne se gênent pas pour en remettre une couche, voire mixer allègrement les deux affaires. Eric Olsen a été lui-même à nouveau interpellé à ce sujet. Deux grosses mises en cause de l’éthique du groupe en si peu de temps, cela fait lourd à porter, même pour un géant du ciment.

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Aucun commentaire

A propos du blog

Jean-Michel Boissière

Jean-Michel Boissière Comprendre le fonctionnement des médias représente un atout stratégique. Une entreprise ne communique pas malgré mais avec les journalistes. A travers de multiples conseils et illustrations puisés dans l’actualité, ce blog sur les relations entreprises-médias pourra vous éclairer sur la manière de rendre votre communication plus efficace et dynamique.

Voir leurs profils

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Derniers commentaires
Archives

Retour vers le haut de page