Portes ouvertes aux médias : les entreprises se prennent au jeu

l-entreprise-et-les-medias, publié le , mis à jour à

C’est peut-être la tendance du moment. Tout récemment, plusieurs entreprises ont ouvert grand leurs portes aux journalistes, micro et caméras compris. Il y a d’abord ce nouveau format proposé par Le Figaro, qui, régulièrement, offre à ses lecteurs, web cam au poing, une « visite guidée » chez une entreprise. Blablacar, KiskissBankBank, Allo Resto, et dernièrement Michel et Augustin se sont prêtés au jeu. Un format web et des modalités de tournage modernes, pour des entreprises qui le sont tout autant. Dans les visites guidées du Figaro, on trouve surtout des jeunes pousses devenues grandes, et autant de success stories à raconter.

La semaine dernière, c’est Haribo qui a convié la presse dans son usine d’Uzès, dans le Gard. Résultat : un papier dans la presse locale bien sûr (le Midi Libre, qui, de toute manière suit de près l’actualité du site et publie plusieurs articles chaque année) mais surtout un article sur l’édition web du Point, avec même une petite vidéo de presque 2 minutes qui ressemble un peu, il faut le dire, à un spot que la marque s’est offert à moindre coût.

En effet, ces séquences portes ouvertes n’ont que des avantages pour les entreprises qui les acceptent, ou les organisent c’est selon. Elles permettent une exposition médiatique intéressante à plusieurs titres. Intéressante car en dehors des sentiers battus, mais surtout parce que ce passage devant les médias est volontaire et au minimum contrôlé. Tout en donnant l’impression de se dévoiler, l’enseigne garde une certaine maîtrise de celle qu’elle souhaite montrer. L’exemple est particulièrement frappant avec Haribo, qui passe une bonne partie de son temps de parole à expliquer… que la marque cultive l’art du secret.

Le format est également intéressant car l’entreprise dispose d’une bonne dose de temps et l’espace. Plusieurs acteurs peuvent prendre la parole, plusieurs angles peuvent être explorés, et pas uniquement l’actualité : l’histoire de l’entreprise, ses valeurs, sa manière de fonctionner au quotidien. C’est donc le format idéal pour mettre en scène, raconter des histoires, célébrer un anniversaire (Haribo fête ses 50 ans), voire même entretenir une légende.

Et puis, ce type de reportage à l’ambiance détendue et sympathique permet de parler de l’entreprise de manière toujours positive. Il offre un contrepoids aux séquences d’actualité nettement moins valorisantes qui ne manquent pas d’émerger de temps à autre. Après tout, Michel et Augustin ont essuyé il y a peu un bad buzz pour avoir affiché un peu trop leurs affinités politiques. Quant au groupe Haribo, il a surtout fait l’actualité ces derniers mois pour un plan social menaçant 110 emplois.

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

3 commentaires

melissa75

C’est pour la première que je viens de visiter votre site et je le trouve vraiment intéressant ! Bravo !


Répondre

Olivier Chauvel

Effectivement, les entreprises ont tout à gagner à jouer le jeu, ne serait-ce que du point de vue du référencement naturel, puisque avoir avoir son site web de présent sur les grands sites de presse est bien sur très positif…


Répondre

lecastor35

C’est une bonne chose que l’offre web chez les médias se diversifient pour offrir plus de services aux internautes… bravo pour cette initiative !


Répondre

A propos du blog

Jean-Michel Boissière

Jean-Michel Boissière Comprendre le fonctionnement des médias représente un atout stratégique. Une entreprise ne communique pas malgré mais avec les journalistes. A travers de multiples conseils et illustrations puisés dans l’actualité, ce blog sur les relations entreprises-médias pourra vous éclairer sur la manière de rendre votre communication plus efficace et dynamique.

Voir leurs profils

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Derniers commentaires
Archives

Retour vers le haut de page