Vœux 2017 : Maurice Lévy s’offre un dernier funny buzz

l-entreprise-et-les-medias, publié le , mis à jour à

On l’attend chaque année, le petit numéro de Maurice Lévy. Le patron de Publicis a ritualisé et personnalisé à outrance ses vœux pour la nouvelle année, offrant à ses collaborateurs, ses clients et aux médias une pastille rafraichissante à l’orée des réveillons. Cette fois, c’est la dernière. Le grand patron quitte en 2017 la direction opérationnelle du groupe. Voilà qui rend l’exercice encore plus attendu, et qui donne à son sketch une thématique toute trouvée : une page se tourne.

En l’occurrence, un bureau se vide. Le sien. Maurice Lévy s’est donc filmé en train d’égrainer les déceptions (un tout petit peu) et les succès (beaucoup) de Publicis durant 2016, de manière imperturbable pendant que des déménageurs vident méthodiquement son bureau. Bureau, qui, on l’apprend dans la chute, est mis en location sur Airbnb ! Et ce n’est pas (tout à fait) une blague : un concours organisé sur le site Airbnb offre aux lauréats une journée à 2 dans le prestigieux bureau du futur ex-big boss de Publicis.

Point d’effets spéciaux cette fois : juste un discours d’adieux faussement sobre, qui relate avant tout la trajectoire du groupe cette année.

Dans cette ultime cuvée, le talent du dirigeant est bien là : mettre en scène son départ sans jamais l’évoquer dans le discours. Ne montrer que sa personne mais ne parler que de l’entreprise et des enjeux présents et à venir, forcément enthousiasmants. Et bien sûr rendre hommage aux collaborateurs et aux clients.

Maurice Lévy a définitivement ringardisé la carte de vœux traditionnelle, version papier ou e-mail. Il a surtout montré chaque année qu’on pouvait faire d’une coutume convenue et vite rébarbative un happening attendu et une jolie vitrine pour l’entreprise.

Maurice Lévy le montre dans son petit sketch, il n’est pas pressé de quitter les commandes de Publicis. Après trois décennies au pilotage du groupe, il va quitter toutes ses fonctions opérationnelles. La vidéo le suggère de manière subliminale, il continuera à jouer un rôle dans l’entreprise. Pour le prochain numéro un, il ne sera pas facile de succéder au charismatique quasi-retraité. Sans parler de la tâche délicate à accomplir dans un an : renouveler complètement la cérémonie des vœux de fin d’année en se montrant aussi créatif que son prédécesseur.

 

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Aucun commentaire

A propos du blog

Jean-Michel Boissière

Jean-Michel Boissière Comprendre le fonctionnement des médias représente un atout stratégique. Une entreprise ne communique pas malgré mais avec les journalistes. A travers de multiples conseils et illustrations puisés dans l’actualité, ce blog sur les relations entreprises-médias pourra vous éclairer sur la manière de rendre votre communication plus efficace et dynamique.

Voir leurs profils

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Derniers commentaires
Archives

Retour vers le haut de page