La double offensive de Conforama

l-entreprise-et-les-medias, publié le , mis à jour à

Aucun doute, Conforama a su attirer l’attention des médias ces derniers jours. L’enseigne d’ameublement a offert aux journalistes tout ce qu’il faut et tout ce qu’ils aiment. De l’actu et du show. A la fois du lourd, de la vraie actualité économique qui détonne, et du plus léger, à la limite de l’entertainment.

Côté pile donc, de l’actu chaude et forcément intéressante. Conforama a surpris son monde en obtenant les faveurs de Darty pour un éventuel mariage. Et ce, au nez et à la barbe de la Fnac qui était sur les rangs et s’affichait comme le prétendant logique et intouchable. La marque du « pays où la vie est moins chère » a mis sur la table une offre plus intéressante sur le plan financier, avec un apport en cash qui ne pouvait laisser Darty indifférent. Alors certes, la noce n’est pas prononcée, la Fnac peut fort bien surenchérir. En clair, la bataille va continuer. Mais on n’a pas terminé de parler de Conforama qui s’impose dans l’actualité là où on ne l’attendait pas.

Côté face, de l’actu plus light, avec là aussi un mariage mais entre le marketing et le show-biz, avec les journalistes comme témoins. Conforama a organisé une conférence de presse pour présenter le prochain spot publicitaire de l’enseigne. Avec, en guest-star, le réalisateur du spot, l’humoriste Eric Judor. Devant les médias conviés, et le PDG du groupe, le comédien a gentiment fait déraper l’évènement à grand renfort de traits d’humour et d’impertinence. La conférence de presse s’est ainsi muée en sketch. L’enseigne d’ameublement avait un triple objectif : faire parler d’elle, offrir la meilleure exposition possible à cette première campagne publicitaire depuis 3 ans et rajeunir son image. Nul doute que cet objectif est atteint, au moins en partie. Le nouveau spot Conforama, on en parle, non seulement dans la presse médias voire people, mais aussi dans une presse nationale généraliste aussi sérieuse que Le Monde.

Ces deux aspects de la communication actuelle de Conforama sont les deux visages d’une même offensive. L’entreprise met à la fois le paquet sur la table pour s’unir avec Darty, et le paquet dans sa politique marketing pour dépoussiérer son image. En clair, l’enseigne d’ameublement montre qu’elle a de l’appétit tout en voulant rester belle.

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

2 commentaires

Avatar de a1mot

a1mot

La double offensive de Castorama ou de CONFORAMA???


Répondre

    Avatar de l-entreprise-et-les-medias

    l-entreprise-et-les-medias

    Bonjour. Bien vu et merci! Coquille corrigée. Cdt. JMB


    Répondre

A propos du blog

Jean-Michel Boissière

Jean-Michel Boissière Comprendre le fonctionnement des médias représente un atout stratégique. Une entreprise ne communique pas malgré mais avec les journalistes. A travers de multiples conseils et illustrations puisés dans l’actualité, ce blog sur les relations entreprises-médias pourra vous éclairer sur la manière de rendre votre communication plus efficace et dynamique.

Voir leurs profils

Derniers commentaires
Archives

Retour vers le haut de page