GoPro et Sony en pleine « actu-pub »

l-entreprise-et-les-medias, publié le , mis à jour à

Quel est le point commun entre deux astronautes vidéastes et un poulpe photographe ? Réponse : ils ont fait l’actualité de ces derniers jours en assurant au passage la promotion d’objets high-tech, et donc des entreprises qui les fabriquent.

Le grand public a pu découvrir la vidéo réalisée par deux astronautes de la Nasa en sortie dans l’espace. Ces derniers se sont filmés en pleine opération de maintenance aux abords de la station spatiale internationale. Des images spectaculaires, capturées par deux caméras GoPro fixées sur les combinaisons des astronautes.

L’événement a assuré à GoPro une large visibilité, non seulement dans les sites web des médias mais aussi sur la toile en général, le format vidéo permettant une reprise en boucle immédiate et virale sur YouTube. Rien n’indique que l’entreprise californienne soit à l’origine de l’opération. Mais il est indéniable que l’événement réunit toutes les conditions et obéit à toutes les lois de proximité pour susciter l’intérêt des médias et plaire au public. Et il va renforcer encore davantage l’image du produit star de la firme GoPro, qui représente, faut-il le rappeler, une des plus belles succes-story de ces dernières années. En clair, la Nasa a diffusé un superbe spot d’actu-pub qui montre à quel point la caméra GoPro est robuste, maniable, capable de filmer dans n’importe quelle condition, y compris extra-terrestre.

Quant au poulpe, il s’appelle Rambo et a fait la promo, encore plus directe, du dernier appareil photo de Sony. Locataire désormais star d’un aquarium de Nouvelle-Zélande, il a été entraîné à tirer le portrait des visiteurs qui s’approchent de son bocal.

L’opération n’a pas pour but de démontrer l’intelligence de l’« Octographer » (surnom du poulpe pour l’occasion), mais bien d’illustrer les qualités du TX30 de Sony, vanté comme un appareil photo parfaitement étanche… et très simple d’utilisation puisqu’à la portée du premier céphalopode venu. Dans un souci encore plus rigoureux de soigner son image, Sony a adjoint à l’opération un zeste de charity-business : le produit de la vente des clichés achetés par les visiteurs sera reversé à la fondation Sea Life Conservation.

Comme pour la vidéo des astronautes, l’événement très visuel réunit les ingrédients pour tourner en boucle dans les médias et sur le web. Dans ce cas de figure, Sony paraît clairement à l’origine d’une opération d’actu-pub rondement menée et potentiellement efficace, grâce à la nature de l’information diffusée dans les médias. Insolite, amusante voire attendrissante, l’info respecte scrupuleusement la loi de proximité psycho-affective qui permet à un événement, aussi anecdotique soit-il, de faire mouche auprès du public.

L’avantage est aussi de diversifier les occasions d’apparaître dans les médias et de sortir des sentiers battus. De ne pas attendre la communication des chiffres trimestriels du groupe, la présentation officielle d’un nouveau produit, les 50 ans d’une marque, ou tout autre événement planifié qui va capter l’attention d’un public déjà spécialisé ou connaisseur. L’intérêt pour l’entreprise est de s’immiscer dans le monde médiatique de manière impromptue et sous une forme susceptible d’intéresser le plus grand nombre.

GoPro et Sony ont réussi à placer leur produit star en tête de gondole dans la sphère médiatique, un peu comme le font d’autres entreprises dans le cinéma. Jusqu’ici, l’ambassadeur d’une marque pouvait être un héros sur grand écran pianotant sur son iBook, consultant sa montre Omega avant de sauter dans son Aston Martin. Aujourd’hui, il fait partie du monde réel et très actuel, il peut être un astronaute ou un poulpe et passer dans le journal ou à la télévision.

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Aucun commentaire

A propos du blog

Jean-Michel Boissière

Jean-Michel Boissière Comprendre le fonctionnement des médias représente un atout stratégique. Une entreprise ne communique pas malgré mais avec les journalistes. A travers de multiples conseils et illustrations puisés dans l’actualité, ce blog sur les relations entreprises-médias pourra vous éclairer sur la manière de rendre votre communication plus efficace et dynamique.

Voir leurs profils

Derniers commentaires
Archives

Retour vers le haut de page