L’affaire Bygmalion inspire Lastminute.com

l-entreprise-et-les-medias, publié le , mis à jour à

Nous avons vu comment Nutella s’était offert à moindre frais une vaste campagne de publicité à travers les médias. Eh bien, le site de voyage en ligne Lastminute.com a trouvé plus rapide, encore moins cher en dépense d’énergie et tout aussi efficace pour faire sa pub : le tweet humoristique qui surfe sur l’actualité politique.

Ce mardi, alors que les soubresauts de l’affaire Bygmalion secouaient violemment l’UMP, Lastminute.com a publié sur son compte Twitter une invitation au voyage à l’attention du président démissionnaire de l’UMP : « Bonjour Jean-François Copé, si vous avez besoin de vacances en dernière minute, on n’est pas cher (et on vous envoie une vraie facture!) »

Buzz garanti. Le message a rapidement rencontré un vif succès chez les usagers de Twitter. Il a vite été recyclé dans les médias. Repéré par le Lab d’Europe 1, la pub impromptue et insolente du voyagiste s’est retrouvée relayée en bonne place dans Lefigaro.fr.

Le simple fait de taper 140 caractères politiques et humoristiques offre un ratio coût/avantage imbattable pour une marque. C’est d’autant plus vrai que les mésaventures des hommes politiques constituent une source d’inspiration sans cesse alimentée et un filon quasi inépuisable.

Nous l’avions vu lorsque le loueur de voiture Sixt avait recyclé l’affaire Hollande-Gayet, les marques n’hésitent pas à puiser dans la vie privée et professionnelle des hommes politiques.  La caution humoristique a en outre une vertu protectrice. Il est difficile de s’attaquer à ce type de campagne sans risquer de passer pour un triste sire, dépourvu de toute capacité d’auto-dérision, qui manque de recul sur lui-même…  En clair, les marques prennent peu de risques en ciblant les hommes politiques, eux-mêmes régulièrement moqués dans les Guignols de l’Info, les imitations de Nicolas Canteloup ou les innombrables dessins de presse indispensables au bon exercice de la démocratie. Encore faut-il ne pas dépasser certaines limites, notamment celle du bon goût et ne pas abuser de la formule pour ne pas lasser.

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Aucun commentaire

A propos du blog

Jean-Michel Boissière

Jean-Michel Boissière Comprendre le fonctionnement des médias représente un atout stratégique. Une entreprise ne communique pas malgré mais avec les journalistes. A travers de multiples conseils et illustrations puisés dans l’actualité, ce blog sur les relations entreprises-médias pourra vous éclairer sur la manière de rendre votre communication plus efficace et dynamique.

Voir leurs profils

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Derniers commentaires
Archives

Retour vers le haut de page