Nutella étale sa légende dans les médias

l-entreprise-et-les-medias, publié le , mis à jour à

Impossible de passer à côté de cette info de toute première importance : Nutella fête ce week-end son demi-siècle. Absolument tous les médias ont soufflé les 50 bougies de la plus célèbre des pâtes à tartiner. Radios, télévisions, presse nationale, presse régionale, magazines…tout le monde s’y est mis durant ces deux jours. Si vous avez un mémoire de fin d’études à rédiger sur le Nutella, pas de problème : tapez le nom de la marque dans la barre de Google Actualités, et compilez l’incroyable quantité d’informations qui se sont déversées en 48 heures.

Vous connaîtrez en détails l’histoire du Nutella, un élément important qui permet au groupe Ferrero de forger et entretenir une légende autour de son produit star. Vous découvrirez la ville d’Alba, dans le Piémont italien, berceau de la pâte à tartiner. Comme toute légende repose sur une anecdote, vous apprendrez comment le Nutella est né presque par hasard, grâce à la canicule qui a ramolli un pain de chocolat aux noisettes.

Vous saurez tout sur les chiffres du Nutella, bien sûr, la production, les usines, les salariés, le chiffre d’affaires par pays, ainsi que la portion « idéale » de 15 grammes par tartine. Que c’est un flacon d’encre d’écolier qui a inspiré la forme caractéristique du pot de Nutella en France. Vous apprendrez même que le Nutella est masculin en France, mais féminin dans son pays d’origine. Nutella, c’est avant tout la success-story d’une famille italienne qui a su changer la noisette en or. Donc vous saurez tout sur l’histoire des Ferrero. Vous saurez que tous les ingrédients présents dans le produit miracle sont parfaitement connus, mais que la recette exacte et le procédé de fabrication restent un secret absolu. C’est le minimum pour un produit culte. Dans toute bonne histoire, il faut des rebondissements et des zones d’ombres. Les médias ne passent pas sous silence les polémiques liées à la présence d’une bonne dose d’huile de palme dans la pâte à tartiner préférée des Français. Un ingrédient à l’image déplorable en matière de développement durable, mais auquel Ferrero tient dur comme fer.

A l’occasion de ce joyeux revival, Le Figaro et Metronews proposent même de visionner les publicités qui ont façonné l’image de la marque ! Vraiment, en matière de marketing, Ferrero a réussi un coup de maître en s’offrant à peu de frais un gigantesque espace publicitaire dans tous les médias, en particulier sur internet.

Des opérations de promotion ont aussi eu lieu à l’étranger, mais Nutella a mis le paquet sur la presse française et pour cause : on apprend à longueur d’articles que les Tricolores sont les plus gros consommateurs du monde de Nutella. L’opération a été minutieusement préparée et rondement menée, et s’avère particulièrement efficace à la lumière des dizaines d’articles dans la presse ce week-end.  A la lumière aussi de l’éclairage du Monde.fr qui raconte comment «  Chaque journaliste a reçu son pot millésimé (1 kilogramme), ainsi qu’un timbre de commémoration tiré à 2 millions d’exemplaires par les postes italiennes. Pour l’entreprise, qui possède (entre autres) les marques Tic Tac, Ferrero Rocher, Kinder, Estathé, c’est l’occasion de communiquer sur ses valeurs et de peaufiner sa légende déjà bien établie. Comme il est de coutume, aucun des membres de la famille Ferrero n’a daigné y participer. »

Les journalistes ne sont donc pas dupes du caractère marketing de l’opération. Mais couvrir les 50 ans du Nutella était trop tentant. Voilà un sujet agréable, doux et sucré au sujet d’un produit adulé des Français. Un sujet décomposable en une multitude d’angles. En clair, un sujet qui tombe à pic pour un week-end de mai rythmé par une actualité plutôt calme. On savait Ferrero expert pour remplacer le cacao par la noisette. Il se débrouille aussi très bien pour troquer l’actualité contre du marketing direct.

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Aucun commentaire

A propos du blog

Jean-Michel Boissière

Jean-Michel Boissière Comprendre le fonctionnement des médias représente un atout stratégique. Une entreprise ne communique pas malgré mais avec les journalistes. A travers de multiples conseils et illustrations puisés dans l’actualité, ce blog sur les relations entreprises-médias pourra vous éclairer sur la manière de rendre votre communication plus efficace et dynamique.

Voir leurs profils

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Derniers commentaires
Archives

Retour vers le haut de page