Poisson d’avril des entreprises: qui va détrôner Carambar?

l-entreprise-et-les-medias, publié le , mis à jour à

Une entreprise va-t-elle faire aussi bien, voire mieux que Carambar l’an dernier? On s’en souvient un an après (c’est dire la performance réalisée à l’époque), la marque Carambar avait piégé les médias en faisant croire qu’elle mettait un terme à ses fameuses blagues imprimées sur l’emballage de ses bâtons de caramel. Un poisson d’avril crédible, trop peut-être, gobé par toutes les rédactions ou presque. Cette année, les entreprises n’ont pas démérité en matière d’imagination, mais sans pour autant, jusqu’à présent, enfumer les médias. Petit passage en revue des poissons les plus beaux, les plus gros et donc les moins crédibles, mais qui font du bien au lendemain des municipales qui ont monopolisé les rédactions et à l’heure où la France change (le plus sérieusement du monde) de gouvernement.

Certaines marques naissent à l’occasion du 1er avril. Le site charenza.com par exemple, le premier site spécialisé dans la vente en ligne de chaussures pour chats. On devine bien sûr la patte du fameux e-commerçant de chaussures sarenza.com, qui trouve là un moyen amusant de faire parler de lui en ce jour de joyeux canulars.

Dans la même veine e-commerçante, le site leslipfrancais.fr propose à ses clients de commander un slip qui sent la truffe du Périgord. Un vrai succès puisqu’en début d’après-midi, le produit est annoté en rupture de stock.

Une fois n’est pas coutume, la SNCF a fait sourire dans ses gares en affichant des trains pour Sydney ou Los Angeles. L’info, relayée notamment par un journaliste du Parisien, a provoqué son lot de commentaires amusés. Certains internautes n’ont pas hésité à rappeler au passage qu’un vrai poisson d’avril aurait été d’annoncer que tous les trains, les vrais, sont arrivés à l’heure…

Dans la série « plus c’est gros et plus c’est drôle », on peut citer Lasante.net qui propose, communiqué de presse à l’appui, de concocter ses médicaments à domicile grâce à une imprimante 3D révolutionnaire. Sans parler du zoo de Val de Reuil qui annonce la naissance d’un bébé vélociraptor dans sa serre tropicale. Pour la photo du communiqué de presse, pas de capture d’écran d’une scène de Jurassic Park, mais le cliché d’une dinde affublée d’une perruque blonde…

Le 1er avril est aussi l’occasion d’annoncer des fusions-acquisitions plus ou moins fantaisistes. On a ainsi appris que Facebook, après s’être offert Oculus Rift, a fait main basse sur le studio Mojang, créateur du jeu à succès Minecraft. L’info, qui tourne depuis deux jours sur les sites spécialisés, a enflammé les forums et berné de nombreux passionnés.

Bref beaucoup de rigolade mais peu de crédibilité. Juste de quoi faire une pause dans l’actualité politique. Après tout, c’est sans doute aussi la vertu d’un poisson d’avril.

 

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Aucun commentaire

A propos du blog

Jean-Michel Boissière

Jean-Michel Boissière Comprendre le fonctionnement des médias représente un atout stratégique. Une entreprise ne communique pas malgré mais avec les journalistes. A travers de multiples conseils et illustrations puisés dans l’actualité, ce blog sur les relations entreprises-médias pourra vous éclairer sur la manière de rendre votre communication plus efficace et dynamique.

Voir leurs profils

Derniers commentaires
Archives

Retour vers le haut de page