Fichier presse, mode d’emploi

l-entreprise-et-les-medias, publié le , mis à jour à

Nous avons déjà évoqué ici le communiqué de presse. D’autres outils sont à bien connaître et utiliser pour faciliter et développer ses relations avec les médias. Parmi eux, arrêtons nous sur le fichier presse. C’est une base de données dans laquelle figurent les journalistes de tous les médias potentiellement intéressés par l’activité et l’actualité de l’entreprise. Bien réalisé, le fichier presse permet de mieux cibler l’envoi des communiqués de presse, d’entretenir et de faire prospérer ses relations avec les journalistes. En clair, d’être efficace. Le fichier presse peut paraître fastidieux à réaliser et à faire vivre, mais il permet un gain de temps considérable.

Il contient toutes les informations de base concernant chaque journaliste que vous aurez contacté ou dont vous aurez récupéré les coordonnées. Outre le nom, prénom (pseudo s’il y a), organe de presse, téléphone direct, doivent figurer l’adresse mail et des éléments plus ou moins subjectifs que vous jugerez utile de préciser au fil de vos contacts avec lui: la manière optimale de le contacter et le rencontrer, son comportement lors des interviews, le ton de ses articles et de ses reportages…

La principale contrainte du fichier presse est qu’il doit être constamment actualisé. En effet, le monde des médias souffre d’une grande précarité. La majorité des journalistes auxquels vous aurez affaire ne sont pas titularisés. La profession emploie de nombreux stagiaires, beaucoup de journalistes sont en en CDD. Le turn-over est donc considérable et un journaliste auquel vous aurez répondu une fois sera peut-être à un autre poste, dans un autre organe de presse le mois suivant. Une grande partie sont pigistes : ils travaillent à la commande ou à la journée, et collaborent avec différents médias. Cette particularité les rend intéressants à suivre et il est d’ailleurs conseillé de mettre les pigistes à part dans le fichier presse.

Un journaliste tient soigneusement à jour ses relations dans un fichier, en général classé par spécialités et activités économiques. Vous avez tout intérêt à y figurer. De votre côté, faites la même chose et optez pour un classement clair, par catégorie de média (presse écrite nationale, régionale, spécialisée, magazine, radio, TV, internet). Et surtout, mettez-le à jour dès que l’occasion se présente. Cela vous permettra de ne pas perdre vos contacts de vue et de vous en créer de nouveaux. Même s’ils ne sont pas reliés directement à votre activité, les médias font partie de votre réseau professionnel.

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

4 commentaires

Avatar de JC Range

JC Range

Beaucoup trop court, merci beaucoup pour le bon moment passe sur votre page.


Répondre

tinteo

C’est en effet très utile d’avoir un fichier presse à jour. Cependant, le mieux c’est de confier ce travail à un(une ) professionnelle.
C’est un métier car obtenir les adresses et les contacts des journalistes qui traitent de son sujet et savoir quel angle d’approche utiliser prennent beaucoup de temps. En plus le chef d’entreprise n’est pas forcément un bon communicant.


Répondre

    Avatar de l-entreprise-et-les-medias

    l-entreprise-et-les-medias

    Bien entendu, vous avez raison, l’idéal est d’avoir une personne spécialisée en relations presse, qui s’occupe, outre du fichier presse, des prises de rendez-vous, des envois de communiqués etc. Il est vrai que ces ont des tâches chronophages et qui nécessitent beaucoup de rigueur. Cependant, les PME (sans parler des TPE) n’ont pas toujours les moyens d’avoir une personne chargée à temps plein des relations presse… Mais si la dimension de l’entreprise le permet, c’est une fonction qui ne doit pas être négligée.


    Répondre

Avatar de Nancette

Nancette

Pourquoi ne pas se regrouper a plusieurs petites entreprises de même nature au sein d’une association qui emploierait une attachée de presse ?
Chaque entreprise pourrait ainsi nouer des liens durables avec la presse.


Répondre

A propos du blog

Jean-Michel Boissière

Jean-Michel Boissière Comprendre le fonctionnement des médias représente un atout stratégique. Une entreprise ne communique pas malgré mais avec les journalistes. A travers de multiples conseils et illustrations puisés dans l’actualité, ce blog sur les relations entreprises-médias pourra vous éclairer sur la manière de rendre votre communication plus efficace et dynamique.

Voir leurs profils

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Derniers commentaires
Archives

Retour vers le haut de page