La crise, un risque pour toute entreprise

l-entreprise-et-les-medias, publié le , mis à jour à

Le réflexe bien commun et humain de penser « ça n’arrive qu’aux autres » fonctionne aussi dans les entreprises. Pourtant aucune, absolument aucune entreprise ne peut s’estimer à l’abri d’une crise. PME ou multinationale, entreprise publique ou privée, connue ou méconnue du grand public, toute société, quel que soit son secteur, peut avoir à faire face, demain ou dans 10 ans, à une crise grave.

Certaines entreprises paraissent davantage exposées que d’autres. Pour elles, la probabilité de faire la une des journaux paraît plus grande. Les secteurs de l’agroalimentaire, des transports, de l’automobile, de l’énergie, la chimie et pharmacie, de la santé sont naturellement en première ligne, puisqu’ils concernent directement la sécurité et le bien-être du grand public. Dans ces contextes, les crises potentielles peuvent être très graves et provoquer un émoi considérable. Cette exposition a d’ailleurs tendance à s’aggraver à mesure que notre société pousse à l’extrême le principe de précaution et le refus du risque.

Mais une entreprise a priori moins exposée peut se retrouver, du jour au lendemain, sous les projecteurs des médias. Prenons l’exemple de La Poste. L’ensemble de l’entreprise peut se retrouver en difficulté si un conflit social dur et durable paralyse la distribution du courrier. Ou si des lettres piégées, à l’explosif ou à l’anthrax, vraies ou fausses, sont détectées dans son réseau. Ou si des épargnants se plaignent collectivement pour des placements hasardeux et des produits financiers douteux qui leur ont fait perdre de l’argent. Ces trois scenarii sont déjà arrivés.

Autre exemple : en 2011, en moins de 6 mois, deux grandes enseignes du luxe – secteur qui ne paraît pas le plus exposé a priori – ont connu une crise grave suite à des dérapages verbaux de leurs dirigeants ou ex-dirigeants. Guerlain, puis Dior, ont dû gérer une brutale exposition médiatique et un risque majeur sur leur image, pour les mêmes raisons : des propos présumés racistes ou antisémites largement relayés par les médias.

Les exemples sont innombrables. Le déploiement d’internet, des sites de partages de vidéo (YouTube, Dailymotion…) et des smartphones aux capacités photo et vidéo toujours plus pointues, a encore accentué le risque. N’importe quelle entreprise peut faire malgré elle le buzz pour des propos contestables ou une attitude déplacée saisis au vif et diffusés en boucle sur la toile.

Tout récemment encore, nous avons vu comment deux enseignes de vêtements, Mango et DKNY, avaient dû réagir promptement à des impairs qui ont emballé la blogosphère et les médias sociaux en quelques heures.

Ces dernières 48 heures, deux grandes banques françaises, BNP-Paribas et Crédit Agricole, se sont retrouvées brusquement épinglés dans une enquête du journal Le Monde, accusées d’avoir facilité la création de sociétés off-shore dans des paradis fiscaux pour certains de leurs clients. Dans le même temps, l’Hôtel Drouot a dû retirer d’une vente aux enchères une tenue de déporté en camp de concentration. Face à l’émoi provoqué par la présence de la tenue rayée dans son catalogue, la maison Delorme & Collin du Bocage a dû mettre en place à la hâte une communication de crise et envoyer son commissaire-priseur s’expliquer dans les médias.

Toute structure est exposée à une crise qui peut se déclencher brutalement. Chaque entreprise doit donc s’y préparer. Nous verrons dans un prochain billet par quels moyens.

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

5 commentaires

Avatar de Emily Cohen

Emily Cohen

Laissez-moi savoir si vous êtes à la recherche d’un auteur pour votre blog. Vous avez des articles vraiment bons et je pense que je serais un bon atout. Je vous remercie!


Répondre

Avatar de l-entreprise-et-les-medias

l-entreprise-et-les-medias

Bonjour. Je n’ai pas de besoin particulier pour faire vivre ce blog mais je vous remercie pour votre proposition. Crdt JMB


Répondre

Avatar de Ron Burry

Ron Burry

I think you have noted some very interesting details , thank you for the post.


Répondre

Avatar de Eliott Randing

Eliott Randing

Great web site. Plenty of useful information here.


Répondre

Avatar de Laurent P.

Laurent P.

Lecture intéressante. Rien de révolutionnaire, mais des fondamentaux à rappeler…


Répondre

A propos du blog

Jean-Michel Boissière

Jean-Michel Boissière Comprendre le fonctionnement des médias représente un atout stratégique. Une entreprise ne communique pas malgré mais avec les journalistes. A travers de multiples conseils et illustrations puisés dans l’actualité, ce blog sur les relations entreprises-médias pourra vous éclairer sur la manière de rendre votre communication plus efficace et dynamique.

Voir leurs profils

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Derniers commentaires
Archives

Retour vers le haut de page