Décès d’un candidat de Koh-Lanta : la communication de crise de TF1 mise à l’épreuve

l-entreprise-et-les-medias, publié le , mis à jour à

C’est une crise sans précédent que doit gérer TF1. La mort brutale d’un candidat participant à l’émission de télé-réalité Koh-Lanta, révélée par le site internet du Point expose la chaîne à un déferlement médiatique et une cascade de questions-polémiques auxquelles il va bien falloir répondre.

Cette crise est très grave pour trois raisons :

–       Il s’agit d’une tragédie sur le plan humain (le décès d’un jeune homme).

–       Le drame constitue un événement inédit en France. Jamais un candidat participant à une émission de télévision n’a succombé lors d’un tournage.

–       Il touche la sphère controversée des émissions de télé-réalité, à la fois très populaires puisque très regardées, mais volontiers décriées pour leur côté violent, complaisant ou voyeuriste.

Le drame s’est déroulé le 21 mars. TF1 a donc communiqué les premières informations le lendemain. Le communiqué de la chaîne ne lésine pas sur les messages de condoléances vers la famille du candidat, respectant un fondamental en matière de communication de crise : faire preuve de compassion lorsqu’il y a des victimes. Le communiqué précise que le tournage est immédiatement stoppé et que les équipes sont rapatriées en France. Cela semble le minimum, mais c’est toujours utile de le préciser, et de montrer que face à une tragédie, on prend les mesures immédiates qui s’imposent.

Reste à savoir si l’émission elle-même a encore un avenir. Ce vendredi 22 mars, une réunion de crise se tient au siège de la chaîne, et nul doute que les réponses aux questions suivantes sont échafaudées :

–       Toutes les conditions de sécurité ont-elles été respectées lors de ce premier jour de tournage ?

–       Le candidat souffrait-il d’un problème cardiaque, a-t-il passé les tests médicaux nécessaires, en clair : Y’a t’il eu une terrible erreur de casting ?

–       Faut-il décider d’arrêter définitivement ce programme, malgré l’immense succès d’audience qu’il représente (avec 15 saisons diffusées) et en faire l’annonce ?

TF1 va devoir très rapidement apporter des éléments de réponse à ces questions, que le grand public et les médias, se posent déjà. Le devoir de compassion est accompli (selon Le Point, le PDG de la chaîne va même rendre visite à la famille), le devoir d’action a été entamé (réunion de crise, psychologue dépêché auprès de la famille…). Il reste l’impératif de transparence.

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

3 commentaires

Avatar de linda99

linda99

Un blog bien conçu, de bons textes, on s’y promène avec plaisir, bravo !


Répondre

Avatar de Eric Fleutiot

Eric Fleutiot

A noter aussi: dans ce cas, c’est une grande entreprise de médias qui se retrouve sous les feux des projecteurs des autres médias, pour un accident au cours d’une émission qui a pour but de faire le maximum d’audience! Il sera intéressant de suivre comment TF1 va réagir sur le moyen et long terme, si une remise en question de ce type d’émissions à succès aura vraiment lieu, comment TF1 communiquera sur ces questions et comment tout ceci sera analysé par les médias concurrents…


Répondre

    Avatar de l-entreprise-et-les-medias

    l-entreprise-et-les-medias

    Rajoutons, pour une mise à jour, qu’un témoignage anonyme vient contredire la version officielle présentée jusque là par TF1 et la société de production. Les circonstances exactes du décès du candidat sont loin d’être éclaircies et la chaîne préfère pour l’instant s’abstenir de répondre aux accusations. La communication de crise mise en place par TF1 a été jugée très favorablement jusqu’à présent. Mais la crise est loin d’être terminée… JMB


    Répondre

A propos du blog

Jean-Michel Boissière

Jean-Michel Boissière Comprendre le fonctionnement des médias représente un atout stratégique. Une entreprise ne communique pas malgré mais avec les journalistes. A travers de multiples conseils et illustrations puisés dans l’actualité, ce blog sur les relations entreprises-médias pourra vous éclairer sur la manière de rendre votre communication plus efficace et dynamique.

Voir leurs profils

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Derniers commentaires
Archives

Retour vers le haut de page