Rédiger un communiqué de presse efficace

l-entreprise-et-les-medias, publié le , mis à jour à

Il fait partie des outils de base pour faire passer un message auprès des médias et pourtant… Combien de communiqués de presse mal conçus ou mal rédigés finissent à la corbeille avant même d’être lus ? N’oubliez jamais que les rédactions sont abreuvées quotidiennement, par courriel ou par courrier, de dizaines de communiqués de presse. Seule une petite minorité suscite l’intérêt des journalistes au point d’impulser la rédaction d’un article. Le communiqué de presse est donc à manier avec précaution et application, à la fois dans sa rédaction et dans son envoi.

Avant la rédaction :

– Assurez-vous que votre message est réellement susceptible d’intéresser les médias. Votre information constitue-t-elle un fait nouveau ? S’inscrit-elle dans l’actualité ? Apporte-t-elle un éclairage, un complément d’information, une plus-value ? N’utilisez pas le communiqué de presse pour être simplement visible auprès des médias : ce n’est pas son objectif. Un communiqué de presse creux qui n’apporte rien de nouveau décrédibilise celui qui le transmet.

– Sélectionnez avec soin le ou les médias auxquels vos souhaitez vous adresser. Inutile d’inonder toutes les rédactions en estimant que cela augmente vos chances d’être médiatisé : ce n’est pas le cas. Une fois le ou les journalistes ciblés, vous adapterez le contenu du communiqué en fonction (Média national ? Local ? Généraliste ? Spécialisé ?…)

Pendant la rédaction :

– Prenez soin de vous présenter clairement. Le nom de l’entreprise et son activité doivent être immédiatement identifiables. Les coordonnées d’une personne que le journaliste pourra rappeler pour avoir plus de détails doivent être bien visibles et complètes (nom, prénom complet, qualité, téléphone fixe et mobile, adresse mail).

– Le communiqué de presse doit être rédigé de la manière la plus claire, simple et concrète possible. Communiquez comme les journalistes ! Reprenez à votre compte les règles de base de l’écriture journalistique (phrases courtes, actives, concrètes, message essentiel mis en avant…)

– Un communiqué de presse ne doit contenir que les informations essentielles que vous voulez diffuser. Un communiqué de presse se lit souvent en diagonale, il doit donc être court et synthétique. Ne cherchez pas à être pédagogue et exhaustif : le but est de susciter l’intérêt du journaliste, pas de faire une analyse ou un historique. Le temps des explications, des détails, des mises en perspective viendra au moment de l’interview.

Si votre communiqué de presse reste lettre morte, vous pouvez contacter par mail ou téléphone le journaliste pour vous assurer qu’il a bien reçu et lu votre message. Vous pourrez alors vérifier que votre information intéresse potentiellement ou non votre interlocuteur. Assurer un « suivi » du communiqué de presse peut-être bénéfique, pour capter l’attention à nouveau et entretenir la relation presse-entreprise. Mais attention : ne soyez pas insistant, évitez de mettre la pression ou de passer en force !

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

8 commentaires

Pascal Wilhelm

Pour l’ancien journaliste que je suis, si les éléments de forme évoqués sont intéressants, n’oublions pas qu’il ne suffit pas d’un communiqué de presse « parfaitement » réalisé pour assurer la publication d’un article.

Un journaliste traitant effectivement des dizaines ou des centaines de sollicitations quotidiennes de ce genre, il faut en amont qu’il soit déjà sensibilisé à la source du communiqué (qu’il connaisse déjà le nom de l’entreprise, par des communiqués précédents, des invitations à conférences, des interventions lors d’événements…).
Si intéressé, il voudra en savoir plus, en explorant le site internet de l’entreprise, en appelant le contact de presse pour obtenir le dossier de presse et des illustrations. Un contact qu’il connait peut-être même déjà s’il s’agit d’une agence RP.

Si après cette enquête, l’entreprise décroche en plus une possibilité d’interview, c’est aussi une opportunité de faire passer des messages pertinents, sans se laisser enfermer dans le jeu de questions/réponses de surface.
Enfin n’oublions pas que le titre de journaliste n’en fait pas un extraterrestre : savoir quel personnage on va rencontrer lors de l’interview sera aussi déterminant sur sa réussite.

Et même après tout cela, il n’y a pas de garantie que l’article soit publié. N’oublions pas notamment l’ombre planante du rédacteur en chef, qui décidera de publier ou non le papier dans son canard.

Tout un ensemble qui se travaille, qui s’apprendre ou se délègue à des hommes et des femmes du métier. Et surtout une démarche de fond, qui ne se suffit pas de l’envoi d’un unique communiqué de presse pour passer dans la revue où on se verrait bien en pleine page (même si cela peut arriver!).
Faire un communiqué de presse efficace c’est une chose, faire de la relation presse efficace et pérenne, c’est une autre histoire.

Pascal W.


Répondre

    Avatar de l-entreprise-et-les-medias

    l-entreprise-et-les-medias

    Merci pour votre commentaire et votre argumentaire étayé. Nous sommes bien d’accord, les relations presse ne se résument pas au seul envoi de communiqués de presse. Le communiqué de presse est un outil parmi d’autres et les relations presse s’entretiennent et se développent à travers d’autres moyens (fichiers presse, conférences etc.). D’ailleurs, nous y reviendrons sur ce blog avec d’autres billets sur le sujet. Il reste cependant impératif de bien concevoir et rédiger un communiqué de presse pour augmenter ses chances d’être lu. Enfin, même si un communiqué de presse sur un événement précis ne trouvera pas l’écho escompté, à un moment donné, il contribuera à une meilleure visibilité de l’entreprise s’il est bien rédigé. Cela restera utile pour la crédibilité de l’entreprise et l’intérêt qui sera porté aux communiqués suivants… JMB


    Répondre

    Avatar de Le Grand

    Le Grand

    C’est quand même étonnant de constater qu’une Carla Bruni puisse faire la une de certains magazines aussi facilement et qu’une entreprise créatrice d’emplois rencontre de telles difficultés pour intéresser les journalistes et se faire connaître dans la presse ! Le métier de journaliste est-il d’informer ou de faire du business ?

    Salutations


    Répondre

      Avatar de l-entreprise-et-les-medias

      l-entreprise-et-les-medias

      Grande question que vous posez là… La réponse serait…les deux! Le métier de journaliste est bien d’informer, mais dans le cadre d’un modèle économique viable. L’objectif des entreprises de presse, comme pour toute entreprise, est de vivre, se développer et donc oui, de faire du business. Dans le cas de la presse, on pourrait même dire survivre tant le secteur est en crise. Le chiffre d’affaires des organes de presse dépend avant tout des annonceurs, qui ne continueront à financer par leur publicité un journal, une radio, une télévision ou un site web que si les lecteurs, auditeurs, téléspectateurs, internautes lui sont fidèles. Le but des journalistes est donc de maintenir, aiguiser l’intérêt du public… souvent au prix de sujets très populaires, voire un peu racoleurs. Cette question, notamment dans le cas d’internet, fera l’objet d’un billet dans ce blog prochainement.
      Cordialement,
      JMB


      Répondre

Avatar de michael kaors uk

michael kaors uk

This is one awesome blog.Really thank you! Great.


Répondre

Avatar de Marco P

Marco P

Thank you for your article.


Répondre

Avatar de Alex Vitry

Alex Vitry

Super post! Merci pour ce très bon billet.


Répondre

sari indien

Super post merci


Répondre

A propos du blog

Jean-Michel Boissière

Jean-Michel Boissière Comprendre le fonctionnement des médias représente un atout stratégique. Une entreprise ne communique pas malgré mais avec les journalistes. A travers de multiples conseils et illustrations puisés dans l’actualité, ce blog sur les relations entreprises-médias pourra vous éclairer sur la manière de rendre votre communication plus efficace et dynamique.

Voir leurs profils

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Derniers commentaires
Archives

Retour vers le haut de page