Scandale alimentaire : quand le patron de Picard s’adresse à ses clients…

l-entreprise-et-les-medias, publié le , mis à jour à

La démarche est rarissime et mérite d’être exposée ici. Face au scandale de la viande chevaline retrouvée dans des plats surgelés, le patron du groupe Picard a décidé de descendre lui-même dans l’arène pour s’adresser, les yeux dans les yeux, à ses clients.

La société Picard a donc envoyé aux clients dont il disposait de l’adresse e-mail un courriel intitulé « Le président de Picard vous informe ». Dans ce message, les internautes peuvent cliquer sur un lien pour visionner une vidéo postée sur Youtube. La vidéo montre une allocution du président du groupe de surgelés, Philippe Pauze, qui, assis et face caméra, s’adresse à ses clients.

Cette vidéo est visible ici : http://www.youtube.com/watch?v=GGZE37obk_0&feature=youtu.be

Visiblement, le message a trois objectifs :

– Informer les clients sur les développements en cours et les retraits des produits suspects,

– Garantir que la marque Picard reste digne de confiance,

– Rassurer sur le sérieux de l’entreprise et sa volonté d’agir au mieux pour que l’incident ne se reproduise plus jamais.

Le patron de Picard ne semble pas rompu aux allocutions directes face caméra, mais la démarche apparaît pleinement assumée.

Les commentaires des internautes sont partagés. Certains saluent l’initiative, d’autres semblent décidés à tourner le dos au distributeur de surgelés.

Que pensez-vous de cette démarche ?

Un dirigeant de société a-t-il raison de s’exposer directement ?

Le choix d’une vidéo postée sur le web est-il judicieux et, selon vous, efficace ?

Notons que le lendemain, les clients de Picard ont reçu un second courriel intitulé « complément d’informations du président de Picard ». Cette lettre, signée également Philippe Pauze, intervient alors que le groupe Spanghero est au cœur du scandale et de toutes les accusations. Le patron de Picard précise notamment que l’incident n’aurait jamais dû se produire, « Spanghero ne faisant pas partie des fournisseurs validés par Picard dans le cahier des charges signé entre Picard et Comigel ».
Le message se termine ainsi : « Je vous prie d’accepter, au nom des équipes Picard et en mon nom personnel, toutes nos excuses et je vous assure que nous mettons tout en œuvre pour qu’une telle tromperie ne se reproduise plus. »

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

5 commentaires

Avatar de J-Jacques Reims

J-Jacques Reims

Picard a sans doute raison de s’adresser directement à ses clients et de favoriser une relation de proximité. Les autres distributeurs concernés ont-ils fait de même? Après tout, avec tous les systèmes de cartes de fidélité, de livraisons à domicile, les super et hypermarchés ont une base de données permettant de joindre par mail leur clientèle fidèle. Ils n’hésitent pas à le faire pour informer des promos etc. donc la moindre des choses est de le faire aussi quand survient un problème sérieux…


Répondre

    Avatar de l-entreprise-et-les-medias

    l-entreprise-et-les-medias

    Pour l’heure, certains distributeurs (Carrefour, Thiriet) ou fabricants (Findus) se sont engagés à n’utiliser désormais que de la viande de boeuf certifiée d’origine française dans leurs plats cuisinés.


    Répondre

Avatar de Elizabeth Fourks

Elizabeth Fourks

Thanks for this post. I have a presentation next week, and I’m on the look for such information. E.F


Répondre

Avatar de Nelly

Nelly

Prestation intéressante en effet. Plutôt une bonne idée je trouve


Répondre

Avatar de Victor Henry

Victor Henry

Merci enormement pour cette veritable source d info!


Répondre

A propos du blog

Jean-Michel Boissière

Jean-Michel Boissière Comprendre le fonctionnement des médias représente un atout stratégique. Une entreprise ne communique pas malgré mais avec les journalistes. A travers de multiples conseils et illustrations puisés dans l’actualité, ce blog sur les relations entreprises-médias pourra vous éclairer sur la manière de rendre votre communication plus efficace et dynamique.

Voir leurs profils

Derniers commentaires
Archives

Retour vers le haut de page