Créance Dailly : qui peut saisir la justice en vue de son recouvrement ?

Sébastien Robineau, publié le

Une créance professionnelle a été cédée dans le cadre d’une cession Dailly. La créance en question était un crédit de TVA. S’il est admis que le

Lorsque la cession de la créance fiscale est intervenue avant que le juge de l’impôt ne soit saisi, le cédant comme le cessionnaire ont qualité à agir et donc à saisir le juge de l’impôt lorsque l’administration refuse son remboursement.

Bien que l’arrêt rendu récemment passe sous silence dans quel délai la réclamation doit être présentée devant le juge de l’impôt, il est prudent d’imposer au cessionnaire de respecter les mêmes délais que ceux dans lesquels le cédant était enfermé pour formuler sa réclamation contentieuse préalable devant le service des impôts des entreprises.

A bon entendeur !

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Aucun commentaire

A propos du blog

Comprendre les enjeux juridiques de la vie des entreprises est devenu une nécessité pour tout entrepreneur. A l’appui de cas concrets dont ont eu à connaître les juridictions françaises ou à partir de situations particulières qui ont trouvé une réponse sans avoir à emprunter la voie du contentieux, ce blog sur le droit des affaires met à la portée de tous les subtilités d’un domaine aussi vaste que technique.

A propos de l’auteur

Sébastien Robineau

Philippe Flamand Sébastien Robineau est docteur en droit et avocat au barreau de Paris. Il est spécialiste de droit des sociétés, ce qui ne l'empêche pas de garder un regard critique sur les principaux domaines du droit des affaires ! Il est le fondateur du cabinet Homère. Il intervient en Corporate / M&A et en fiscalité. Il assiste des clients français et internationaux, parmi lesquels il compte des clients institutionnels comme Sciences Po Paris, l'Autorité des Marchés Financiers, l'UGAP, la société Destination Ile de Ré, la société Hérault Aménagement, la société Territoire 34, la CCI de Région Nord de France ou le Grand Port Maritime de Marseille.

Commentaires récents
Retour vers le haut de page