Comment se passe un aménagement de bureau collaboratif avec la méthode Design Thinking ?

Romain Fusaro, publié le , mis à jour à

Aménagement de bureau collaboratif, ateliers de co-création, design thinking : on entend de plus en plus parler de ces concepts en entreprise. Leur but ? Co-construire des espaces de travail qui correspondent aux attentes des collaborateurs.

Klap, une agence de Design Thinking, a récemment organisé un atelier participatif pour la société Schneider Electric, avec comme objectif d’imaginer le hall d’accueil de 1500 m2 du nouveau siège social du groupe baptisé “Innovation Factory” et situé à Grenoble.

C’est le Design thinking, un processus innovant permettant de transformer les idées et les projets en actions réelles et en prototypes tangibles, qui a été choisi pour mener à bien ce projet.

En deux sessions d’une journée, avec 20 participants à chaque fois, les équipes de Schneider Electric sont passées par toutes les phases de cette méthodologie :

  • Immersion : les participants à l’atelier recherchent ensemble les besoins des utilisateurs de ce lieu.
  • Idéation : ils tentent ensuite de trouver le plus d’idées possibles en individuel et en groupe pour la conception de ce lieu : types de sous-espaces, ambiances possibles, fonctionnalités importantes du hall d’accueil, etc…
  • Décision : les équipes se réunissent pour choisir une idée dans le but d’aboutir à une vision commune de l’espace avec la définition de plusieurs sous-espaces qui seront prototypés.
  • Prototype : les collaborateurs réalisent plusieurs maquettes des sous-espaces du lieu avec l’aide de briques Lego
  • Test : une architecte d’intérieur modélise les maquettes Lego en visuels 3D, puis les participants à l’atelier les montrent à d’autres collaborateurs pour recueillir des avis

A la fin de ces deux journées d’ateliers, un brief clair et reflétant les besoins des collaborateurs a été réalisé pour l’agence d’architecture d’intérieur qui allait reprendre le dossier. Ce projet a permis de mieux comprendre les attentes utilisateurs et de faire gagner un temps précieux aux architectes pour la modélisation du lieu.

Découvrez l’atelier en images.

nouveaux_bureaux_schneider_grenoble

reunion_design_thinking

co-creation_design_thinking

equipe_design_thinking

prototype

Capture-décran-2018-11-01-10.08.54-1024x541

Crédits photos : Agence Klap

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

3 commentaires

happy new year 2019 images

nic artikla


Répondre

Formation Greta !

C’est tendance, mais j’ai toujours peur que l’on dénature le débat en faisant de cette manière !


Répondre

Marie

merci pour cet article


Répondre

A propos du blog

Romain Fusaro

Romain Fusaro Des présentations des plus beaux bureaux d’entreprises, des conseils pour l’aménagement de son espace de travail et toutes les tendances de la décoration des locaux d’entreprises par Romain Fusaro, fondateur de Kollori.com, la boutique en ligne qui décore les bureaux des entreprises.

Vos bureaux méritent d'être mis en avant sur le blog Deco Bureau ? Contactez-nous !

Voir mon profil

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Commentaires récents
Archives

Retour vers le haut de page