Visite de l’espace de coworking de LPA à Lyon

Romain Fusaro, publié le , mis à jour à

Le studio d’architecture Wild a récemment terminé l’aménagement d’un espace de co-working à Lyon, commandé par LPA (Lyon Parc Auto). Il s’agit d’un lieu collaboratif et modulable destiné à servir de tremplin pour de jeunes start-ups innovantes dans le secteur des nouvelles technologies.

Imaginés dans le but d’offrir à ses usagers un lieu de travail privilégié et adaptable, les bureaux ont été conçus autour de deux tentes canadiennes. Ces dernières, symboles par excellence de la mobilité, se prêtent à de multiples usages : postes de travail individuel, affichage et partage sur paperboard ou tableau noir, rangement intégrée et couchette pour la sieste !

Ces « meubles-tentes » posés sur roulettes, délimitent des zones pour chaque entreprise, qui peuvent avoir des besoins d’espaces variables en fonction de leur développement. Dans la cuisine, on a la surprise de tomber nez à nez avec une voiture. Le véhicule a été démonté, vidé et remonté contre la cloison. L’habitacle offre un espace de confidentialité, pour recevoir des appels téléphonique ou improviser une réunion sur les sièges.

Enfin, un espace de réunion a aussi été installé. Il est équipé de trois gradins mobiles, et de tables connectées. On peut aussi bien y prendre un repas en groupe, profiter du coin lecture aménagé, ou encore faire un « brainstorming » en utilisant le tableau blanc interactif. Ce lieu d’échange et de repos peut se transformer en un espace de convivialité à l’occasion de conférences ou d’animations ouvertes au public. Visite en images.

openspace_coworking

openspace_bois_scandinave

espace_coworking_amenagement

 

voiture

couloir_signaletique

coworking_modulable

salle_reunion_coworking_TV

salle_reunion_modulable

salle_conference_coworking

Crédits photos : Jérôme Ricolleau.

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

3 commentaires

géraldine

C’est magnifique !


Répondre

Agence Babouchka

Superbe ! De quoi donner envie d’entreprendre :)


Répondre

Hôtel hospitalier

Ces espaces de « co-working » me font un peu peur. La hiérarchie est floutée, la confidentialité supprimée, les repères chamboulés. Certes il pousse aussi, en même temps, au télé-travail. Certes leur aspect dépouillé est reposant. Mais le concept reste perturbant pour qui ne bosse pas dans le marketing, l’informatique ou les RH, des fonctions peut-être par nature plus apte à évoluer avec leur temps ?


Répondre

A propos du blog

Romain Fusaro

Romain Fusaro Des présentations des plus beaux bureaux d’entreprises, des conseils pour l’aménagement de son espace de travail et toutes les tendances de la décoration des locaux d’entreprises par Romain Fusaro, fondateur de Kollori.com, la boutique en ligne qui décore les bureaux des entreprises.

Vos bureaux méritent d'être mis en avant sur le blog Deco Bureau ? Contactez-nous !

Voir mon profil

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Commentaires récents
Archives

Retour vers le haut de page