Google Tokyo : quand la culture japonaise entre dans les bureaux d’une entreprise américaine !

Romain Fusaro, publié le , mis à jour à

Les locaux de Google Japon, situés à Tokyo, se sont offerts un coup de jeune grâce au travail de Klein Dytham, un architecte d’intérieur très reconnu au pays du Soleil Levant. Visite guidée des locaux.

Commençons par l’entrée qui reprend les couleurs principales de la marque. Ici, on joue vraiment avec les couleurs, les motifs et les textures. Vous remarquerez de la fausse pelouse, mais aussi du papier peint typique. La pièce est assez épurée et le logo Google est bien mis en avant (c’est ce que l’on conseille à toutes les entreprises pour leur espace d’accueil).

On notera qu’un coin d’attente a été installé, ainsi qu’un bureau d’accueil tout jaune. La mascotte Android est présente dès l’entrée des visiteurs !

Passons ensuite à la cafétéria, très atypique. Dans cet espace, c’est la culture japonaise qui est mise en avant sur les murs. Tout ceci est complété par du mobilier très européen avec des banquettes mais aussi avec des chaises design très contemporaines.

Les toilettes sont eux aussi assez originaux grâce à la pose de stickers sur les murs. L’architecte du projet a mis en avant la mascotte qui représente Android : bleue pour les hommes, rose pour les femmes. La mascotte est customisée et arbore même un maillot de bain ! Très amusant !

Une pièce consacrée au silence et à la zen attitude a également été aménagée. On notera que la lumière et les plantes vertes sont omniprésentes.

Le mobilier en bois et la pelouse au sol complètent ce décor qui rappelle la nature. Ces couleurs et cette ambiance design ont un seul but : les salariés doivent pouvoir se sentir à l’aise dans leurs bureaux.

Des salles de réunion très différentes les unes des autres ont aussi été pensées. Le but de l’architecte a été de mixer des locaux très colorés et originaux avec des éléments de la culture traditionnelle japonaise. Et c’est très réussi !

Vous noterez aussi que chaque pièce possède une couleur distinctive pour empêcher les visiteurs de se perdre.

Et enfin, Google Tokyo a aussi une salle de jeux où une grande table de billard fait office d’élément central. On s’y verrait bien !

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

3 commentaires

Avatar de SENEE MONIQUE

SENEE MONIQUE

Merci pour cette visite étonnante, fraîche et gaie qui devrait en inspirer beaucoup pour augmenter la performance des collaborateurs. Travailler, promouvoir des talents et se faire du bien c’est possible !


Répondre

Laurent Matignon

Il y a quand même bien peu d’humains sur ces clichés… A voir à l’usage. En tout cas, le passage sur Android dans les toilettes va plaire aux féministes !


Répondre

Avatar de Catherine JEAN

Catherine JEAN

Merci pour cette sympathique visite… que ce doit être agréable de travailler dans un univers zen !! mon rêve !!! Un bon exemple à suivre par les autres entreprises.


Répondre

A propos du blog

Romain Fusaro

Romain Fusaro Des présentations des plus beaux bureaux d’entreprises, des conseils pour l’aménagement de son espace de travail et toutes les tendances de la décoration des locaux d’entreprises par Romain Fusaro, fondateur de Kollori.com, la boutique en ligne qui décore les bureaux des entreprises.

Vos bureaux méritent d'être mis en avant sur le blog Deco Bureau ? Contactez-nous !

Voir mon profil

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Commentaires récents
Archives

Retour vers le haut de page