Pour redonner un peu de peps à sa familiale aujourd’hui vieillissante Citroën a grimé la version break de la C5 en pseudo tout terrain. Pas de honte à cela car d’autres constructeurs ont sacrifié avant lui à la mode des Tourer, Allroad et autres Alltrack. Mais beaucoup de retard et une motivation réduite. Contrairement à ce qui a cours chez Opel avec l’Insignia, Audi avec l’A4 ou Skoda avec l’Octavia Scout ici pas de quatre roues motrices seulement une garde au sol surélevée de 15 petits millimètres et quelques discrets bonus esthétiques : extensions d’ailes spécifiques, barres de toit longitudinales grises assorties aux jantes alliage 18 pouces, coques de rétroviseurs extérieurs chromées, sabots de protection sur les boucliers avant et arrière…
Pour le reste c’est une C5 dotée de la fabuleuse suspension Hydractive III+ qui lui garantit un confort et une tenue de route exceptionnels bien servis sur longs parcours par le moteur turbo diesel 2 litres HDI de 160 chevaux. Une mécanique qui manque toutefois un peu de vivacité et contribue à rendre la C5 un peu pataude surtout en ville. La boite manuelle à 6 rapports est agréable, le freinage excellent, la finition de qualité. Malheureusement l’ergonomie des commandes n’est pas au rendez-vous avec notamment le volant à moyeu fixe encombré de boutons. Planche de bord désuète, écran GPS démodé, la C5 accuse son âge….
Tarifs
Moteur essence à partir de 32 100 euros
Moteurs diesel à partir de 32 150 euros
Modèle d’essai : Citroën C5 Cross Tourer HDI 160 Exclusive
Tarif : à partir de 38 550 euros
Bonus/Malus : 133 gr de CO2/km + 150 euros
Commentez cet article
1 commentaire
antoine
Moi je trouve ce modèle plutôt séduisant même si effectivement côté mode et design on aurait pu faire mieux. Modèle sans fioritures, comme vous dîtes, niveau tenue de route, on est bon!